"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

Une copine m'a invitée au resto japonais ce midi : ramen (soupe de nouilles avec porc et œuf dur), gyoza (raviolis au poulet) et riz. C'était bon ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

ce soir, avec ma fifille, ça va être gésiers confits et petits foies de volailles sur salade verte... merci mamoune... :roll: :roll: :roll:

tiens, ça me rappelle un post de SubEspion qui ne nous espionne plus d'ailleurs... ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

bon, ben gésiers "confits" c'est pas ça, pas assez croquants et confits hum hum hum...

on va se venger avec un bon waedele salade de pommes de terre, moutarde raifort, ce soir ! :D
servir bien chaud... et manger le gras (brrrr les filles)
servir bien chaud... et manger le gras (brrrr les filles)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

personne n'a été tenté ? Andergassen ? je parle pas au Quebecois, il ne connait pas c'est sûr, resterait Kaolyn, John et Maï j'en doute fort... Dada peut être ? héhéhé :lol:
enora
Membre / Member

Post by enora »

Hier soir et ce midi j'ai mangé ce que je vais proposer pour les Lokatoques :)
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
leo
Membre / Member

Post by leo »

hier soir épis de maïs doux, jambon à l'os

le maïs sentait sacrement l'insecticide, mais une fois cuit c'est passé, heureusement :-?
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

leo wrote:bon, ben gésiers "confits" c'est pas ça, pas assez croquants et confits hum hum hum...

on va se venger avec un bon waedele salade de pommes de terre, moutarde raifort, ce soir ! :D
waedele.jpg
Hmm ca a l'air bon tout ca :love: J'adore le raifort, on en mange pas mal ici.
leo
Membre / Member

Post by leo »

c'est quand tu veux :lol: (déjà que sur le pok' tu fais la peureuse, va falloir te bouger hihihi)
Last edited by leo on 28 Sep 2010 14:03, edited 1 time in total.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

01:00h Bin oui, chui noctambule. C'est l'heure de souper.

"Souper" est le terme exact car je me fais une soupe. Ou plus exactement, une hypersoupe : une qui suffit à elle seule comme repas complet.

J'avais des cubes de boeuf congelés, tous poignés ensemble dans la glace. Hop : dans l'eau bouillante (elle ne bouillait plus après...)

Pendant que ça dégèle je coupe des céleris en dés fins (pour qu'ils cuisent rapidement et cèdent toute leur saveur au bouillon). Ceci fait, les cubes étaient dégelés : je filtre l'eau dans un grand bol (ça servira de bouillon) et je garde les cubes. Puis je remets l'eau à chauffer avec les céleris dedans. Avec les feuilles. Puis je coupe des carottes en rondelles et hop à l'eau! (Des carottes aussi ça prend du temps à cuire.) Puis je coupe les cubes de boeuf en minicubes tout petits pour qu'ils soient bien tendre sans que j'aie à faire bouillir ma soupe jusqu'à demain... (Surtout compte tenu qu'il est 01:00 du matin, demain c'est dans 23 heures... Je risque d'avoir faim avant.) Et hop à l'eau. Puis je coupe des panais en rondelles et même en demi- et quart de rondelles (près des tiges, ça a un diamètre assez fort des panais.) Et à l'eau. Avec une généreuse poignée de persil pour le fer et autres minéraux.

"Bien" me dis-je : c'est bien sain tout ça mais ça doit goûter à peu près rien... quelles épices pourrais-je bien mettre qui donneraient bon goût. Et là je me rappelle une fois où la grand-mère d'une amie était venue nous rendre visite. Il y a des décennies de ça. Elle avait insisté pour faire le repas. Et elle nous avait préparé un plat québécois qu'on s'en pourléchait les babines deux jours plus tard!!! Mon amie me dit que c'était là de la cuisine ordinaire pour sa grand-maman : tout ce qu'elle faisait était aussi délicieux. D'ailleurs "délicieux" était un euphémisme ridicule!

Nous avons demandé "Dites, grand-mère, comment faites-vous pour cuisiner si bien? Quel est votre secret?" elle répondit
Y a pas de secret. On met seulement des bonnes choses ensemble ; ça peut pas être mauvais!
Mais encore, dis-je, ça ne suffit pas. On ne peut pas mettre n'importe quoi ensemble parce que c'est bon. On ne mettra pas de la crème glacée au chocolat dans un ragoût de boeuf avec du sirop d'érable! Même si ce sont toutes des bonnes choses... Réponse :
Le bon Dieu t'a donné une tête ; c'est pour t'en servir...
Bonbonbon... Brèfle, elle ne voulait pas donner son secret.

Il y a des décennies de ça. Beau souvenir! Mère-grand fait maintenant la cuisine aux anges. C'est certainement pour ça qu'on n'en a presque plus sur Terre...

C'est bien beau tout ça mais que vais-je mettre dans ma soupe, moi? Je sors les herbes et épices : cumin, origan, poivre, cari, et autres. Mais euh... avant de mettre tout ça, et au moins pour doser le tout raisonnablement, il serait peut-être prudent que j'y goûte avant, non?

MIAAMMM ! ! !

Bon : je re-serre cumin, origan et autres herbes et épices inutiles...

Ça m'a pris 30 ans, mais j'ai fini par comprendre (vieux motard que j'aimais, non?)

C'est grand-mère qui avait raison!

grand-mère.jpg
Et, venant du ciel, on pouvait entendre un ricannement tout plein de tendresse et d'amour...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
leo
Membre / Member

Post by leo »

point trop n'en faut effectivement...

perso, j'aurai quand même rajouté:

un oignon piqué d'un petit clou de girofle
un peu de noix de muscade rapé
une demi feuille de laurier
deux ou trois quenelles de moëlle

;)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Poulet mariné au citron vert, gingembre rapé, un peu de piment et de sauce soja/poisson. Avec des petis légumes sautés auxquels j'ai rajouté un peu de lait de coco.

J'adore le citron/piment avec la douceur du coco.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Ce soir, restes de restes de poulet au curry et eggs in dish plat (si vous ne comprenez pas, demandez à Didine de vous envoyer la photo qu'elle a postée aujourd'hui ;) )

Au dessert, ananas et petit gâteau chinois
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

depuis trois jours... rien !!!
rien de rien, gastro entérite sévère, au lit avec couvertures (je suis glaçé) des tonnes de bouteilles d'eau (eh oui Iubito, je sais... c'est duuur) et médocs
deux bols de soupe de flocons d'avoine en trois jours, aujourd'hui luxe, une tranche de pain
une consolation, j'ai maigri de 2 kg, celà faisait longtemps que je n'étais passé sous la barre des 80 kg :D
mais c'est une victoire illusoire
ceci dit, les flocons d'avoine ne sont pas si mauvais après tout :lol:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Bon courage Leo !
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

merci Maï, promis je posterai la recette de la soupe aux flocons d'avoine :loljump:
Post Reply