Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Maïwenn »

Non, je ne pense pas : c'est un article par page, quelque soit sa longueur (on devait tenir compte d'un minimum et maximum de signes, mais pour le nombre exact, c'est libre), donc pas besoin de lorem ipsum.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Tout s'enchaîne ! On nous met le couteau sous la gorge en disant que si nos remarques et corrections ne sont pas arrivées avant ce soir, les textes partiront comme ça !

J'ai demandé : "Si vous n'avez pas nos commentaires pour ce soir vous imprimerez donc des textes erronés ? Qu'en est-il de la signature des auteurs pour le bon à tirer ?" J'attends la réponse.
Penn ar Bed
The end of the land
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Un livre imprimé sans bon à tirer des auteurs mais avec leur nom sur la couverture, c'est tribunal! Ce sont des beaufs sans nom, tes éditeurs. :roll:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Note, ça leur servirait de leçon.

Je suis étonné tout de même... N'existe-t-il pas une sorte de "catalogue d'éditeurs" contenant quelques appréciations quant à leur sérieux ? Ce serait fort qu'ils agissent de la sorte uniquement avec vous, non ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Je suis d'accord avec Elie, mais j'apporterais une réserve. Une impression sans bon à tirer (avec ou sans le nom des auteurs, d'ailleurs, si les auteurs peuvent prouver que le texte est bien d'eux) c'est tribunal, oui. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Je suggère que vous les avertissiez que vous prendrez recours AVANT qu'ils publient. C'est nettement mieux que les laisser publier pour ensuite entamer des coûteuses, interminables et incertaines procédures. Et même si ces procédures aboutissaient à un jugement en votre faveur, vous devrez faire exécuter ce jugement par des huissiers fainéants, ce qui peut prendre encore très long et coûter cher.

Concernant "avec ou sans le nom des auteurs", je suggère que vous preniez IMMÉDIATEMENT (ça veut dire tout de suite après que tu auras lu ce post) des précautions simples mais efficaces. Avez-vous une copie des textes que vous leur avez remis datée et signée par eux? Si oui, vous tenez une preuve que les textes sont de vous. Sinon une simple copie ne sert à rien car ils peuvent toujours prétendre qu'elle est postérieure à l'impression, peu importe la date qui est falsifiable. Dans ce cas, je suggère que vous vous postiez à vous mêmes une copie dans une ou des enveloppe(s) cachetée(s) et que, quand vous la recevrez, vous ne l'ouvriez pas. Advenant que les noms des auteurs n'apparaissent pas sur le livre, ou que l'éditeur conteste que vous êtes les auteurs, cette enveloppe encore cachetée, pouvant être ouverte en cour ou devant notaire, fait foi à cause de la date d'oblitération par la poste.

Une précaution similaire (mais plus chère) est de déposer une copie chez un notaire qui date et timbre un accusé-réception.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Anua, la question de Maï "quant à la signature des auteurs pour le bon à tirer" doit suffire comme avertissement... Si ils sont bien un minimum initiés aux règles d'édition (dont je ne connais rien, mais je me base sur ce qui s'est dit ici) ils devraient comprendre de quoi il en retourne et que cette question n'est pas du tout anodine.

Au final, et de manière générale, il faut faire très attention avec les mises en garde tant qu'il n'y a pas eu faute.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Ce qui n'enlève pas l'utilité de prendre une précaution, comme les copies datées et certifiées.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

L'ais-je réfuté ?
J'ai parlé des mises en garde (à l'attention de l'éditeur, si ça n'était pas clair pour toi), pas des précautions à prendre soi-même en toute liberté.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Voilà : on s'est bien compris!
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Il y a du foutage de gueule dans l'air : la fille n'a pas repondu a mon mail !!! Face a l'ultimatum, et pour essayer de limiter la casse, nous avons envoye nos corrections pas terminees. Mais personne n'a daigne repondre. Nous avons repose des questions sur la suite, et notamment l'etape des bons a tirer. Reponse aujourd'hui ??

On n'a pas de signature pour la remise des textes, juste les mails accusant reception.

Bon, honnetement, je ne crois pas qu'ils vont essayer de nous contester la maternite des textes. Ce qui nous fait peur, c'est l'etat dans lequel ils vont etre publies...
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Enfin une réponse. Et quelle réponse ! Ils ne comprennent pas pourquoi nous avons fait tant de remarques, eux estiment n'avoir fait que des corrections nécessaires. {edit : je supprime les exemples, mais je les envoie par mp si vous voulez}

Bref, vous voyez le niveau...

Pour les bons à tirer, on nous dit que cette pratique n'a plus cours depuis longtemps. Ma réponse : pourquoi est-ce inscrit dans le contrat ?

Du travail de cochons !
Penn ar Bed
The end of the land
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Oh, non ! Dans le cochon, tout est bon ! Dans l'éditeur...
La folie des uns est la sagesse des autres
Maïwenn

Post by Maïwenn »

arkayn wrote:Oh, non ! Dans le cochon, tout est bon ! Dans l'éditeur...
Arkayn, tu confirmes que tu vois des bons à tirer régulièrement ?

C'est vrai que je n'en ai pas signé pour Lola. Mais c'est une maison d'édition très familiale.
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

La seule fois où j'ai fait imprimer quelque chose par un imprimeur (il y a 5 ans environ), j'ai signé un bon à tirer. Et pour autant que je sache, tous les traducteurs d'édition (et aussi certains du domaine publicitaire et marketing) te confirmeront qu'ils signent le BAT.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Merci !
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply