Le village natal du peintre Salvador Dali

CADAQUES
Pas loin de là, l'important phare du Cap Creu.

Il a servi de décor naturel au film « Le phare du bout du monde » avec Kirk Douglas.

Mirage froid (comme le Hollandais volant).LSF wrote:Lorsque j'habitais à Toulouse, il m'arrivait d'apercevoir les Pyrénées de mes fenêtres (j'habitais au 9ème étage) mais il fallait pour cela des conditions météo particulières : je n'ai jamais bien saisi lesquelles, et je n'ai jamais songé à prendre une photo.
On se dit toujours que rien ne presse : les Pyrénées seront toujours là !![]()
Mais jamais elle ne m'ont paru aussi proches et hautes que sur cette photo : la plupart du temps, on les devinait : le plus souvent je me demandais si c'était une illusion d'optique, car cela pouvait être de simples nuages...
Ah oui, je connais ça aussi. Dès qu'on s'installe un peu, même si c'est à court terme, on ne prend plus de photoLSF wrote: On se dit toujours que rien ne presse : les Pyrénées seront toujours là !![]()
C'est ce fameux effet de foehnLSF wrote:Lorsque j'habitais à Toulouse, il m'arrivait d'apercevoir les Pyrénées de mes fenêtres (j'habitais au 9ème étage) mais il fallait pour cela des conditions météo particulières : je n'ai jamais bien saisi lesquelles, et je n'ai jamais songé à prendre une photo.
Par contre, je ne sais pas expliquer le pourquoi de cet effet visuel tellement spectaculaireLe foehn est un vent fort, chaud et sec, apparaissant quand un vent dominant est entraîné au-dessus d'une chaîne montagneuse et redescend de l'autre côté après l'assèchement de son contenu en vapeur d'eau. L'effet de foehn, ou effet de föhn, est donc un phénomène météorologique créé par la rencontre du vent et du relief.
Le fait de voir les Pyrénées qui sont bien au-delà de la ligne d'horizon (d'où le mirage froid qui nous permet de les voir lorsque certaines conditions climatiques (qui annoncent généralement la pluie) sont réuniesMaïwenn wrote:Et moi j'ai rien compris à l'effet de Foehn. La photo est très jolie, mais qu'est-ce qui est spécial ?
Euh, tu nous fais un petit scénario là nonresina wrote:Aujourd'hui et demain, la pluie est prévue sur Toulouse![]()
La vue des Pyrénées depuis Toulouse ne ment jamais.
A moins que je me plante complètement, c'est vraiment dû à l'effet de foehn qui donc n'a rien à voir avec le vent d'autan : il s'agit de la rencontre du vent venant d'Espagne avec le relief des Pyrénées qui crée cet effet à la descente en aval (côté français) d'où un air asséché qui créerait cet effet visuel.resina wrote:Alors qu'à Toulouse on voit les Pyrénées quand il y a du vent d'autan (donc signe que la pluie arrive).