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Posted: 18 Jan 2005 19:54
by kokoyaya
chabing wrote:je pense juste que c'est une option à envisager pour le futur... disons quand on aura atteint plusieurs leçons... (mais je sens que la réponse est déjà négative: "ça va surcharger le forum!").
C'est pas une histoire de surcharge, c'est une histoire d'utilité : si on ouvre (pour l'instant), une rubrique à part entière pour trois sujets, pourquoi ne pas ouvrir une sous-rubrique Recettes de cuisine - desserts utilisant du chocolat en poudre (ou autres) ?
c'est vrai que comme ça, c'est pratique pour la mise en forme mais pas pour les utilisateurs, c'est tout éparpillé! (ou alors un modérateur s'implique et surveille régulièrement? ça reste possible :) )
Il me semble que les modérateurs s'implique pas mal, non ?
Pour s'y retrouver, pourquoi pas dans un premier temps un en-tête dans les titres. Exemple : [Cours de langue] Russe / [Cours de langue] Ukrainien / [Cours de langue] Danois / [Cours de langue] Dalmatien / [Cours de langue] Basset, etc.
et puis je pense que nous arriverons à un certain nombre de langues, et dès lors ça va se compliquer, surtout s'il y a des modifications à faire, car je suis le seul à pouvoir les faire...
Ben on attend d'en arriver à un certain nombre de langues et on en reparle ? Ce sera moins théorique et certainement plus constructif :)

Posted: 18 Jan 2005 19:58
by Andrzej
chabing wrote:sinon, la leçon n°2:
j'hésite > présentation des genres des noms (sans déclinaison) ou présent du verbe être?

:roll:
:hello:

J'aurais commencé par les noms.
ten kot :cat:
ta małpa :ape:
to dziecko :baby:

ci panowie :drink:
te panie :dont-smoke:
te dzieci :marto:


:loljump:

Posted: 18 Jan 2005 20:00
by chabing
Je suis d'accord... je parlais d'une évolution future... et comptez sur moi pour trouver un maximum de langues!

C'est vrai que ce n'est pas utile pour le moment... mais cela serait plus pratique :)

Un en-tête dans les titres? tu veux que je sépare chaque langue par un post alors? et comment je fais pour faire suivre l'ordre des leçons alors? sinon je ne fais qq 3-4 langues, mais là c'est moyen et peu évolutif!

Arf, moi aussi je veux apprendre le Basset :loljump: :loljump: :loljump:

Alors on reste dans l'optique comparatiste! et on en reparle plus tard!

AJOUT: polonais!

alors pour la leçon 2: genre ou être?

EDIT: je suis plus pour les genres en fait, mais sans les articles et autres pronoms démonstratifs!

Posted: 18 Jan 2005 20:01
by kokoyaya
chabing wrote:Un en-tête dans les titres? tu veux que je sépare chaque langue par un post alors? et comment je fais pour faire suivre l'ordre des leçons alors? sinon je ne fais qq 3-4 langues, mais là c'est moyen et peu évolutif!
Ben faut voir mais je pense que ce serait beaucoup plus clair et beaucoup plus facile de s'y retrouver avec une langue = un fil de discussion.

Posted: 18 Jan 2005 20:03
by chabing
On peut séparer, c'est vrai... mais restons comme ça pour le moment pour garder la cohésion du contenu et l'harmonie de la mise en page! :)

On en reparle plus tard? :loljump:

Posted: 18 Jan 2005 20:57
by iubito
Pour ajouter des "tags" devant les sujets, des copains ont écrit un mod qui tourne super bien sur le forum developpez.net (très gros forum).

Il permet d'ajouter des tags du style [Résolu] ou encore d'autres qu'on peut créer [Cours de langue]...
écrit en noir devant le titre du sujet, exactement comme [Sondage], donc qui se repèrent bien.
Et j'avoue sur développez c'est très très pratique.

http://florian.developpez.com/mods/topictypes/

Un forum (très naze et dont j'ai perdu l'adresse) utilisait ce mode, et les posteurs du premier message pouvaient mettre certains types de sujets, sans intervention de modérateur.
Sur developpez.com on peut mettre [Résolu] ou [Délestage] en cliquant sur des boutons.
J'en parlerai à Lat' :)

Posted: 18 Jan 2005 21:56
by svernoux
chabing wrote:sinon la lecon 2 de svernoux est certes bonne, mais c est trop tot... la structure ne correspond pas a ce que j avais deja precise ici...

ce n est pas grave mais il va falloir la reprendre, desole...

il va falloir integrer dans la lecon 2:

les pronoms
la negation
la question simple
et sa reponse...

histoire de te donner une idee de ce qu il manque, mais bien essaye!
En réponse à ça et au mp : je m'en suis tenu à ça parce que ta leçon s'appelait : "le présent du verbe être". Alors que ce que tu veux faire, c'est "le présent du verbe être, les pronoms, la négation et le questionnement". C'est pas tout à fait pareil !

PS : bon alors j'arrête définitivement de m'occuper du russe... didine, si tu veux reprendre ce que j'ai commencé pour le verbe être (bon, y'a pas grand chose, mais c'est tjrs ça...)
chabing wrote:alors pour la leçon 2: genre ou être?

EDIT: je suis plus pour les genres en fait, mais sans les articles et autres pronoms démonstratifs!
Ce que tu écris là illustre bien toute la complexité de ton idée, chabing. Les langues slaves ont beau être proches, elles ne suivent pas toutes le même schéma. Il y a un ordre pédagogique pour l'apprentissage, et ce n'est pas le même pour toutes les langues. Par exemple, je suppose qu'après être, tu vas vouloir faire avoir. Mais en russe, la forme la plus courante du verbe avoir, elle nécessite l'emploi du génitif. Comment passer à ça alors qu'on n'a pas encore vue les déclinaisons pour les autres langues ? Au contraire, si tu comptes faire une leçon sur les articles, soit faudra mettre autre chose avec, soit y'aura tout simplement rien en russe. Y'a pas d'articles en russe.
Tu vois où je veux en venir ? Pas facile de garder une ligne homogène...

Posted: 18 Jan 2005 22:21
by chabing
svernoux wrote:
chabing wrote:alors pour la leçon 2: genre ou être?

EDIT: je suis plus pour les genres en fait, mais sans les articles et autres pronoms démonstratifs!
Ce que tu écris là illustre bien toute la complexité de ton idée, chabing. Les langues slaves ont beau être proches, elles ne suivent pas toutes le même schéma. Il y a un ordre pédagogique pour l'apprentissage, et ce n'est pas le même pour toutes les langues. Par exemple, je suppose qu'après être, tu vas vouloir faire avoir. Mais en russe, la forme la plus courante du verbe avoir, elle nécessite l'emploi du génitif. Comment passer à ça alors qu'on n'a pas encore vue les déclinaisons pour les autres langues ? Au contraire, si tu comptes faire une leçon sur les articles, soit faudra mettre autre chose avec, soit y'aura tout simplement rien en russe. Y'a pas d'articles en russe.
Tu vois où je veux en venir ? Pas facile de garder une ligne homogène...

У меня + génitif tu veux dire? :lol:


Ne t'inquiète pas, j'ai fait du russe et ai tous les bouquins qu'il me faut pour faire qq chose de cohérent, du moins jusqu'à un certain point :hello:

donc
leçon 2: les genres des noms > singulier-nominatif
leçon 3: être, présent (indicatif)

mais il est vrai qu'il va me falloir cogiter un peu... que ceux qui parlent plusieurs langues slaves me fassent des suggestions :P


Sinon, je pense que didine pourra continuer le russe, si elle en a le temps évidemment. A défaut, je m'en occuperai... mais j'aurai besoin de qq corrections et précisions!

:god: Svernoux, si tu pouvais faire l'ukrainien, vu qu'il y a de la demande... :drink: :roll:

Petit à petit, l'oiseau fait son nid! :chiquita:

Posted: 19 Jan 2005 11:49
by svernoux
chabing wrote:У меня + génitif tu veux dire? :lol:
Oui
Au fait, je viens de penser : même pour la négation du verbe être au présent, y'a des cas où il faut le génitif...

Posted: 19 Jan 2005 22:21
by svernoux
Je réponds à ta question ici, chabing, parce que ça ne relevait plus des questions sur le cours même mais sur sa préparation :
chabing wrote:événtuellement qq exemples en russe, svernoux?
tu veux que je donne des exemples de mots français où on trouve les sons du russe ?
Ben, je sais pas, je vois pas trop l'intérêt... Quand le son existe en français, j'ai mis la lettre ou la combinaison de lettres qui correspond, normalement c'est suffisamment clair (p, ça se prononce p, je vois pas ce que ça apportera si je dis "p comme dans papa"). Et quand le son n'existe pas en français, eh bien justement je ne peux pas donner d'exemple puisque ça n'existe pas...

PS : je t'envoie un édit pour le russe...

Posted: 19 Jan 2005 23:16
by chabing
Merci svernoux.

Je viens d'ajouter ta contribution! :)

ouais en fait pour les exemples, bof ;)

ciao

Posted: 20 Jan 2005 01:23
by ANTHOS
Salut tous

J'ai lu de près les premiers msgs et je trouve assez sympa l'idée des cours. La plupart entre nous sont d'accord qu'on va pas apprendre une langue avec des tels cours. Les cours seront utiles à mon avis pour s'initier aux langues et pour révoir ses connaissances. Je crois également que les infos presentées de manière concises peuvent "débloquer" l'apprentisage...

Andréas

Posted: 20 Jan 2005 01:57
by chabing
Merci :)

c'est bien dit, bien résumé, bien analysé! :loljump:

:hello:

Posted: 20 Jan 2005 12:38
by svernoux
Zut, j'ai édité mon avant dernier message au lieu de le citer, j'ai effacé les trois-quarts !!! :evil:
Bon j'espère que vous aviez lu, je sais pas comment réparer...

Posted: 20 Jan 2005 13:08
by chabing
je pense qu'on va d'abord s'attarder sur les déclinaisons... :hello: