Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
joey
Membre / Member

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by joey »

les hollandais sont spéciaux! ils sont l'exception qui confirme la règle (jusqu'à quand?).
j'ai vécu quelques années à Deventer et je n'ai JAMAIS eu à me plaindre...que du bonheur...nous avons même fréquenté une député d'une simplicité à donner en exemple aux nôtres...bon! nous avions peut-être eu de la chance.
les USA à nos risques et périls? tu fais bien de nous avertir...je rêve d'aller à NY...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Jure que tu n'as au grand jamais eu l'intention d'assassiner Obama !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Et que tu n'as visité aucune ferme dans les 30 jours précédant ton voyage...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

ElieDeLeuze wrote:le douanier a demandé au voyageur de prouver que son permis de séjour n'était pas un faux.
A tout hasard, on fait ça comment ?
:-o
(nan, parce que ce serait plutôt à lui de prouver que c'est un faux).

Effectivement, le pouvoir des douaniers semble incontestable... quand je lis ces expériences, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance.

Il y a 10 ans, je suis partie en voyage organisé au Canada - Etats Unis (15 jours, plein d'étapes). Je n'avais que 17 ans et étais sans mes parents, et les organisateurs ont oublié de m'indiquer que j'avais besoin du fameux papier d'autorisation de sortie du territoire (j'étais la seule mineure non accompagnée, théoriquement j'aurais dû être refusée en fait).
Bizarrement, c'est pour re-rentrer au Canada que tout à coup une douanière s'en est rendu compte. Je suis passée à un cheveu de me faire rappatrier illico ("vous vous rendez compte, sans ce papier, qui me prouve que vous n'avez pas fugué?" - "et vous croyez que je vais fuguer en partant en voyage organisé avec retour compris, et encadré à ce point qu'on ne peut perdre personne?" Chryso avait déjà de la répartie apparemment...).
Je la remercie encore de m'avoir laissé passer. En même temps, il ne restait que 5 jours, et c'étaient les plus importants du voyage, j'aurais râlé...

Ceci dit, même si on rigolait beaucoup du questionnaire à remplir, les organisateurs nous ont suffisamment expliqué qu'il valait mieux éviter de plaisanter à ce sujet...
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Chrysopale wrote:
leo wrote:le disparition des magazines papier... C+ abandonne son magazine mensuel, faut aller sur le net ! les journaux vous y incitent de plus en plus, pourtant quel plaisir de feuilleter ou de le prendre comme ça pour juste consulter sans avoir à allumer le pc ou sa tablette... c'est comme un bouquin, ça se lit, se relit, se sent même pour le plaisir, même s'il a 50 ans :sweat:
Chuis d'accord avec toi mon léo, je garderai toujours mes livres papier, et j'ai une affection particulière pour la bibliothèque locale (qui est grande, bien fournie et magnifique).
Moi aussi je vous suis! je crois que je pourrais rester des heures enfermée dans une bibliothèque ou un centre culturel à régaler non seulement mes yeux mais aussi mes mains de tenir entre leurs doigts ces pages qui se tournent, révélant qui de belles photographies, qui des poésies joliment illustrées, qui une écriture personnelle dans son style ou qui une histoire à laquelle on participe en y avançant un peu plus à chaque changement de page... Même le bruit du papier qui se déploie, sa rugosité ou sa douceur au toucher, voire son odeur font d'un livre un objet merveilleux à mes yeux sans compter la nostalgie des souvenirs dont chacun est empreint... Mes filles lisent des livres de poche que je lisais à leur âge et, les regardant elles, je revis moi les heures où ces histoires m'occupaient... Je possède quelques livres scolaires de la fin du XIXème siècle et ça m'émeut toujours d'imaginer cette petite fille d'un autre temps qui les a utilisés et en a pris grand soin permettant ainsi qu'ils témoignent de leurs textes et leçons bien différents d'aujourd'hui à ma conscience émotionnelle et nostalgique...

Pour ce qui est de la douane, je vous laisse entre vous! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Ankh : il faudrait que je te montre la bibliothèque que je fréquente (a-t-on le droit de prendre des photos dans une bibliothèque?), elle est magnifique, je n'ose pas toujours y aller par peur de perdre un temps fou.
Et l'odeur...

Dire que lors de mon déménagement, maman a tenté de me convaincre (peine perdue) de laisser une partie de mes livres chez eux. Je veux mes livres chez moi !!! En plus, j'ai encore un peu de place dans ma bibliothèque !
(bon, faut admettre qu'un de ses arguments était valable : 3e étage sans ascenseur, ça faisait mal les caisses de bouquins, et j'en avais plus que de caisses de vêtements...)
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
miju
Membre / Member

Post by miju »

Pour les douaniers parmi les durs Vénézuela, Israùel, Cuba à la sortie Etats Unis, Cuba, Canada à l'entrée.

Pour les livres, j'aime aussi le contact physique, mais depuis que j'ai du donner des valises de bouquins à la bibliothèque du village lorsque j'ai débarrassé la maison de mes parents, je fais du "livre abandonné" , je laisse un livre sur un ba,c une table dans un lieu public avec un petit mot incitant celui qui le trouvera à faire de même. Chez moi je sais plus où les mettre et je pense à mes enfants qui ne sauront pas qu'en faire lorsqu'il devront vider ma maison!
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

nous avions toute une collection de petits livres pour enfants sur des sujets divers, histoire, animaux, civilisations... on les lisait à Laure (Tom lui c'était pas son truc, peut être à cause d'une certaine dyslexie :-? ), j'en ai fait des photocopies pour illustrer ses cahiers de cours primaires, et un beau jour on a tout donné... aujourd'hui Laure me dispute... mais ça aurait pu me servir en classe !
j'ai encore une collection toute neuve (30 ans à peine :lol: ) de "Time Life", une de civilisations et une autre nature, à peine lue, images magnifiques, la collec' complète "Alexandre Dumas" brochée cuir et tout et tout, tout Ian Fleming et de l'intello mais là faut demander à Jacqueline :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

miju wrote: je laisse un livre sur un banc une table dans un lieu public avec un petit mot incitant celui qui le trouvera à faire de même. Chez moi je sais plus où les mettre et je pense à mes enfants qui ne sauront pas qu'en faire lorsqu'il devront vider ma maison!
Je trouve le geste rempli de poésie et j'espère qu'ils circulent entre des mains qui les feuillètent ces bouquins anonymement donnés!
C'est vrai que les livres, on ne peut pas tout acheter, en plus ça prend de la place et/ou la poussière après. Et puis il y a des livres-objets-souvenirs dont on ne peut pas se séparer: je me vois mal jeter ou donner hors famille les livres obtenus par ma mère enfant en récompenses et prix scolaires par exemple! Et comme il n'y a pas que les livres qui portent cette empreinte du temps passé personnel, il faut quand même de la place pour stocker le tout!
Heureusement donc qu'il y a les bibliothèques et autres médiathèques pour limiter l'accumulation de ces chers objets!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

leo wrote:ça aurait pu me servir en classe !
Ah, je pense que vous l'entendez souvent cette phrase :)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Chrysopale wrote:
ElieDeLeuze wrote:le douanier a demandé au voyageur de prouver que son permis de séjour n'était pas un faux.
A tout hasard, on fait ça comment ?
:-o
(nan, parce que ce serait plutôt à lui de prouver que c'est un faux).
Je vois que tu as très bien saisi le principe du douanier chiant. :lol:

Il y a bien des histoires marrantes aussi, je raconte régulièrement mes aventures en Islande. Mec seul la trentaine par le vol d'Amsterdam, petit bagage à main et marchant à une vitesse grand V, le douanier ne pouvait que me tomber dessus. Bref, je lui laisse poser ses questions, plusieurs fois comme il se doit. Moi, assez fier de me souvenir de la prononciation du nom de la rue de l'ami que j'allais visiter en VO, bref, on s'amuse. Sauf que quand je lui dis que ça fait la cinquième fois que je viens en Islande, il me prend pour un Escobar en or massif. Surtout que je parlais danois, avec un passeport français et une adresse néerlandaise. Pour lui, c'était la légion d'honneur des stups islandais garantie. Donc il veut absolument savoir ce que je viens faire en Islande. Je réponds par un raccourci qui simplifie un peu la vérité: je viens baiser. C'est l'Islande, hein, faites pas ça à New-York. Toujours est-il que je l'ai invité pour qu'il vérifie par lui-même, ajoutant que je ne suis pas timide (précision qui me semble aujourd'hui superflue, certes). Il va papoter avec ses potes, ils finissent tous par sourire et ils me laissent passer. Ils ne sont jamais venus. Mais je continue de recommander chaudement l'Islande.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

ElieDeLeuze wrote: Toujours est-il que je l'ai invité pour qu'il vérifie par lui-même, ajoutant que je ne suis pas timide.
Ben moi je découvre ça, oui! ;)
ElieDeLeuze wrote:Ils ne sont jamais venus.
Serais-ce un soupçon de regret que l'on perçoit dans ce constat? :P
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Maïwenn wrote:Et que tu n'as visité aucune ferme dans les 30 jours précédant ton voyage...
Cette question me semble plutôt justifié. Il y quelques années il y a quand même eu une bonne épidémie de fièvre aphteuse (maladie qui touche tous les troupeaux) en Europe. Et elle est très contagieuse. Pas à l'homme certes, mais si tu vis à la campagne tu peux facilement la ramener sur tes chaussures...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Au Canada, j'ai été embêté une fois par un douanier mal luné, c'est tout. Il arrivait pas à croire que je revenais de mes vacances en France avec seulement une bouteille de rouge. Mais la plupart du temps ils sont plutôt coulant. Et en tout cas toujours polis et souriants, comportement totalement inconnu des douaniers américains.
En Russie ils sont très à cheval sur les règles administratives (faut pas oublier de faire tamponner son titre de séjour x jours après son arrivée, etc).
Et à l'intérieur de l'UE, plus personne n'en à rien à faire ! Les mecs ouvrent même plus ton passeport, ils regardent la couverture : ok français, c'est bon passez...

je me souviens d'un prof de fac, argentin, mariée à une argentine et avec des enfants argentins, qui vivaient au Canada. Une fois ils sont passé par les États-Unis en avion. Ils étaient juste en correspondance mais ils devaient quand même passer par les officiers d'immigration. Le mec lui demande de prouver que les enfants sont bien les siens. Il le regarde, un peu interloqué, et lui répond : « Vous me demandez de prouver que ce gamin qui a le même nom que moi, qui est accroché à mon pantalon depuis tout à l'heure et qui m'appelle 'papa' est bien mon fils ? ». L'officier les a laissé passer, mais en général vaut mieux pas trop abuser de la provoc...
Last edited by Dada on 03 Aug 2013 18:42, edited 1 time in total.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Si en UE ils n'en ont plus rien à faire alors c'est que j'ai la tête du terroriste. Je me suis fait contrôler à la frontière belge, italienne et en Angleterre... :sweat:
Post Reply