Apprendre les langues slaves! (niveau débutant)

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Peut-on lancer ce cours d'initiation multilingue?

Impossible n'est pas français!
13
52%
Juste par curiosité...
8
32%
NON!
4
16%

Total votes: 25

chabing
Guest

Post by chabing »

svernoux wrote:
chabing wrote:У меня + génitif tu veux dire? :lol:
Oui
Au fait, je viens de penser : même pour la négation du verbe être au présent, y'a des cas où il faut le génitif...
c'est vrai... donc d'abord les déclinaisons!

et puis en polonais, on utilise parfois l'intrumental :) "jestem studentem"
Andrzej
Membre / Member

Post by Andrzej »

chabing wrote:
et puis en polonais, on utilise parfois l'intrumental :) "jestem studentem"
:hello:

Ce qui est une forme correcte, bien que jestem student (nominatif) soit maintenant plus populaire. Mais les formes autrefois considérées d'incorrectes s'infiltrent avec succès dans la langue parlée, ex. manque du vocatif. On n'entend presque plus: Robercie!. On ented le nom au nominatif Robert!. Même à la TV et à la radio, ce qui m'irrite beaucoup!!! :evil:
Cordialement
Andrzej
_________
Autant de têtes, autant d'avis (Quitard, 1842)
chabing
Guest

Post by chabing »

Soyons un peu vieux jeu sur les cas... :loljump:
chabing
Guest

Post by chabing »

leçon 2: le genre des noms (au nominatif!)

en gros comment les reconnaitre, les exceptions (qq unes, les plus courantes!)

leçon 3: Déclinaisons du nom, ou est-ce trop rapide?... + première approche des cas... utilisation générale (leçon 4???)

leçon 4: le verbe être

Leçon 5: le verbe avoir (la possession)

[-------]

:hello:
najette
Guest

Cours de Slovène : je suis preneuse!

Post by najette »

chabing wrote:il faudrait contacter certains membres, le mieux serait une langue par personne!

serbe > chabing
polonais > didine (ou czort ou andrzej ou kajtek...?)
russe > didine (ou?)
croate > helena? (ou bambino...?)
slovaque > nephilim?
tchèque > gilen?
bulgare > albyx?
slovene > HlewagastiR_jr
ukrainien> ?
biélorusse > ?
bosniaque> ?
macédonien > ?
... (silésien...)

tiens qui sait, d'autres feront la même chose pour les langues latines ou germaniques ou scandinaves ou...
:loljump:

:drink:
Bonjour à tous, et tous à vos crayons, DVD et neurones!
Je suis personnellement extrêmement motivée pour apprendre le Slovène (une rencontre l'été dernier avec un représentant de la gente masculine m'a particulièrement motivée dans cette démarche.... ;) ), car j'y vais certainement cet été (en 2006)! Mais à part "Dober dan" (bonjour), "prosim" (SVP), "hvala (lepa)" (merci (bcp)), "na svidenje" (au revoir), "zdravo!" (salut! dans les 2 sens, comme nous), "rad bi" (je voudrais), "maurica" (arc-en-ciel), "dober tek" (bon appétit), "a res?" (vraiment?), "Kajenje ubila" (fumer tue), "Bolje kruh v miru kot meso v prepiru" (better bread in peace than meat in a quarell)...
...et bien sûr "ljubim te" (je t'aime)(mais appremment, c'est plus fort qu'un 'simple' je t'aime français, un peu comme "tu es l'homme/la femme de ma vie")...

.... ben j'aimerais bien apprendre des phrases un peu plus longues, genre "J'essaie d'apprendre ta langue , mais c'est très dur... :gniii: ... alors vivement que je la mette rapidement en pratique!"
:drink:

alors je suis POUR un cours de Slovène, pour moi une leçon par semaine ce serai très bien!! Profs, venez à notre rescousse! :P

à bientôt et merci beaucoup pour cette initiative si elle est mise en route.

najette
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Bonjour,

Malheureusement, si vous prêtez attention aux dates, vous vous rendrez compte que le dernier message dans ce fil date du 20 janvier 2005. Il est donc mort depuis presqu'un an, le dénommé Chabing ayant entre-temps cessé d'intervenir sur ce forum.

Mais que cela ne vous empêche pas de vous inscrire et de demander l'aide dont vous avez besoin - ou au contraire offrir vos services. Enfin bref, profiter du forum.

Nous avons par ailleurs plusieurs slovènophones parmi nous.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

dans le notre avis, les langues slaves sont très faciles d'apprendre du point grammaticien. le grammaire n'est pas très difficile. c'est compliqué, mais pas difficile.

complications:

noms = les cas. les cas sont compliqués dans quelques langues eslaves et pas compliqué dans quelques autres.
verbes = le perfectif et l'imperfectif, car ces sont irrégulières.

quelques avis?
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Post Reply