Page 1 of 1

Adverbes français

Posted: 29 Jul 2005 17:17
by Renaud
Bonjour

J'ai une question au sujet du classement de certains adverbes francais. Dans quelle classe d'adverbes rangerait-on les adverbes comme cependant, même, pourtant, etc ? J'ai entendu parler d'adverbes de liaison ou de raltion logique, seulement les grammaires normales n'ont pas une telle classe... alors elles les classent où?

Merci beaucoup d'avance

Posted: 29 Jul 2005 17:50
by Sisyphe
Comme le dit en substance la grammaire de Denis & Sancier-Château (Livre de poche, la meilleure à mes yeux) le classement sémantique des adverbes est assez douteux, il peut varier à l'infini ; d'autant qu'un même adverbe peut avoir deux nuances diverse selon son emploi : elle marche lourdement (adverbe de manière) // elle s'est lourdement trompée (d'intentité).

Les tiens sont classés par eux dans les catégories suivantes :

B. Adverbes non intégrés à la phrase (cad ne portant pas un mot précis)
B1. Adverbe portant une appréciation sur l'énonciation (et non sur l'énoncé, type "nécessairement").
B1a. Articulation du discours.

La Riegel-Pellat-Rioul (La RPR !) p. 380 les appelle "adverbe de liaison" marquant "les connexion sémantico-logique de la causalité, de l'oppositon, de la concession, de la justification".

Grevisse enfin §919 et §984sqq. les appelle "adverbes de relation logique", et inclus "également" dans cette série, §986.

Ce sont "aussi" et "également" qui peuvent paraître un peu bizarre sous cette classe, n'est-ce pas ? Mais ça peut se justifier : l'addition (ou plus exactement : l'union de deux ensembles) est une donnée logique, comme l'opposition ou la conséquence :

A U B
A ~ B,
A => B

Posted: 29 Jul 2005 18:10
by Renaud
Est-ce qu'il y a une différence entre "ensuite" adverbe de temps et "ensuite" adverbe de liaison lié au temps? Parce que dans les adverbes de liaison, je crois qu'il y en a certains qui st liés au temps (ensuite, alors, puis)...

A quelle classe appartiennent les adverbes
hélas,
heureusement,
malheureusement,
par bonheur ?

J'ai entendu parler d'adverbes modaux... qu'en est-il?

Merci