[LATIN] Carcassonne

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Fornet
Guest

[LATIN] Carcassonne

Post by Fornet »

J'ai lu ceci sur Carcassonne :

Héraldique : Ville basse : « D'azur, semée de fleurs de lis d'or sans nombre, au besant d'or mis en cœur, chargé d'un tourteau de gueules, surchargé d'un agneau pascal d'argent supportant une croix d'or avec un guidon d'argent chargé d'une croix de sable, », avec cette légende écrite en argent : « HIC OVES BENE NATÆ AGNUM COMITANTUR. »

Que veut dire la légende ?? J'ai compris : "ici (...) est bien née une fille (...) agneau". :lol:

Merci!
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) ça veut dire

oves : des brebis
bene natae : bien nées (= de bonne naissance)
comitantur : accompagnent
agnum : l'agneau

(nata est la participe passé de nascor "naître". Certes, des fois ça peut vouloir dire "fille" - mais dans le sens "enfant de" - mais pas ici).

:) Ce qui est assez space comme devise !

Mais je suppose qu'il doit y avoir une raison historique ; plus un rapport avec l'agneau pascal du blason.

Au fait, tu veux la traduction du blasonnement aussi ? C'est dans mes cordes.
Fornet
Guest

Post by Fornet »

Donc en résumé c'est : "des brebis bien nées accompagnent l'agneau"... Mystère!

Je prends volontiers la traduction du blasonnement :D
tom
Membre / Member

Post by tom »

Bien trouvée, cette devise ! Il faut savoir que Carcassonne, dans la seconde moitié du Moyen Âge, se caractérise par :
-l'industrie textile ;
-une opposition entre la ville haute, plus aristocratique et militaire, et la ville basse, plus orientée vers l'artisanat. Or le blason que tu indiques est celui de la seconde, qui a été élargi à l'ensemble de la ville plus tard.

Du coup, les "brebis" prennent tout leur sens (et même tous leurs sens) :
- l'agneau pascal, c'est le symbole du Christ ressuscité. Jusque-là, rien de très spécifique, toutes les villes chrétiennes auraient pu emprunter cet élément-là ;
- les brebis bien nées, ce sont celles qui produisent de la bonne laine...
- ... et elles représentent aussi la fierté des habitants de la ville basse : ceux-ci tenaient manifestement à faire savoir que, quoique non-aristocratiques, ils se considéraient comme "bien nés" quand même. Et toc.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Tom wrote: Or le blason que tu indiques est celui de la seconde, qui a été élargi à l'ensemble de la ville plus tard.

C'est curieux parce que je n'ai pas trouvé d'écu correspondant sur internet.

Je trouve soit les couleurs du Languedoc (d'or palé de gueule), comme ici.

Soit des armes à fleur de lys avec un agneau en argent en écusson à peu près comme décrit, mais posé sur un château d'argent, comme .

Je n'ai trouvé que celui-ci :

http://perso.wanadoo.fr/c.siman/PHOTOS/ ... BLASON.jpg

Qui correspond partiellement au blasonnement de Fornet, mais il manque le besant et le tourteau. En revanche, le "coeur" est pris dans un autre sens : un petit écu à l'intérieur du premier...

*

Bon, on y va :

« D'azur, semée de fleurs de lis d'or sans nombre = fond bleu, avec des fleurs de lys reproduites comme un motif de papier peint. C'est ce qu'on appelle un écu de "France ancien" :

Image

Au besant d'or mis en cœur : "besant" vient de "Byzance", à l'origine c'est une pièce de monnaie byantine. Par suite, c'est un disque d'or ou d'argent que les chevaliers ajoutaient à leurs armoiries lorsqu'ils étaient allés en Terre Sainte. Donc = au milieu de l'écu, un disque jaune (ou doré)

Exemple de besant : les armes de Châlons

Image

Chargé d'un tourteau de gueules = le tourteau est le nom du besant lorsqu'il n'est pas en or ou en argent. Donc, dans le premier disque d'or il y a un disque rouge.

surchargé d'un agneau pascal d'argent = à l'intérieur des deux disques, il y a un agneau d'argent (ou blanc)

supportant une croix d'or avec un guidon d'argent = le guidon n'a rien à voir avec celui du vélo (sinon qu'il guide) : c'est un petit drapeau, ou plutôt un fanion avec le bout denté :

http://www.guidon.net/heraldry/guidons2.html

comme sur les bâteaux. Donc, l'agneau tient entre ses pattes une croix d'or, qui sert de hampe à un petit fanion d'argent .

chargé d'une croix de sable : sur le petit fanion est imprimée une croix noire.

Donc :

Un fond bleu avec des fleurs de lys, un gros disque d'or au centre, dans ce disque, un autre disque rouge, dans ce disque, un agneau d'argent qui tient entre ses pattes une croix, et au bout de la croix, un petit fanion sur lequel est dessiné une croix noire.

EDIT : finalement j'ai réussi à le faire rapidement avec Paint :

Image

Quoi, qu'est-ce qu'il a mon agneau ? Tu sais ce qu'il te dit mon agneau ?
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Sisyphe wrote:Quoi, qu'est-ce qu'il a mon agneau ? Tu sais ce qu'il te dit mon agneau ?
S'il te plait, dessines-moi un mouton. :rolmdr:
La folie des uns est la sagesse des autres
Fornet
Guest

Post by Fornet »

Merci Sisyphe pour ta traduction de ces "hiéroglhéraldiques" :-o
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Fornet wrote:Merci Sisyphe pour ta traduction de ces "hiéroglhéraldiques" :-o
De rien.

J'ai fait une petite faute dans mon dessin : le petit fanion est argenté comme le mouton, pas doré. Mais j'ai pas le courage de recommencer.
Post Reply