Un prof d'ALbanais au Québec

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Chloé Du
Guest

Un prof d'ALbanais au Québec

Post by Chloé Du »

Bonjour,
ben je suis pas sure que ce soit un défi réalisable... mais ça coûte rien d'essayer. J'habite au Québec, et je suis à la recherche d'un prof d'Albanais (en fait, ça peut être quelqun qui parle Albanais et qui voudrait bien m'aider avec ma prononciation!). Parce que je réussi pas mal bien à trouver les mots sur internet, mais pour la prononciation ça va plutôt mal tout seul dans mon salon!
Je sais pas si les Albanais courent les rues au Québec, mais au moins j'aurai essayé.
Merci à l'avance de toute information.
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Post by SubEspion »

Je sais seulement que le Québec a recueilli beaucoup de jeunes réfugiés albanais, mais ils ne doivent pas courir les rues effectivement. Si tu habites Montréal, tu peux peut-être trouver des gens dans Parc Extension, mais encore, c'est une recherche plutôt vague.

:hello:
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
User avatar
laura
Membre / Member
Posts: 194
Joined: 07 Aug 2003 12:39
Location: Rome

albanais

Post by laura »

Bonjour Chloé,
Je suis albanaise et je m'offre volontiers de t'aider avec l'albanais, mais j'habite en Italie, à Rome...... malheureusement. Heureseument pour moi, bien sur!!! :)
Si tu as des doutes sur la prononciation ou la grammaire de la langue albanaise, n'hésite pas à me contacter.
Je suis heureuse qu'il y a beaucoup de gens qui étudient ma langue. Je trouve tout ça très confortante, car ça veut dire que beaucoup de gens trouvent ma langue intéressante.
Puis-je te demander pourquoi vas tu l'étudier? Y a t'il des raisons sentimentales ou s'agit il d'un interet culturel?
Je confirme ce que Subespion a dit. Il y a beaucoup d'immigrés, (pas de réfugiés) albanais qui vivent en Canada. Il peut avoir aussi des associations albanaise qui organisent des cours ou des évenements culturel sur l'Albanie! Ici à Rome il y en a.
Je suis là..... prete a t'aider!!!
BYE :hello:
Nulla die sine linea.
User avatar
Thissiry
Membre / Member
Posts: 613
Joined: 09 Jul 2005 12:17
Location: Mons(Belgique)

Post by Thissiry »

L'albanais est aussi une langue qui me tente(comme aussi le lituanien et le gaèlique écossais), meme si pour le moment j'ai pas trop le temps. mais est ce quelqu'un connait des méthodes ?et colloquial albanian c'est bien ?
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Post by SubEspion »

laura wrote:(pas de réfugiés) albanais qui vivent en Canada
J'ai dit cela, parce que j'ai lu un livre "Histoire des jeunes réfugiés albanais du Québec" ;)
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Guest
Guest

Post by Guest »

Merci beaucoup pour vos réponses. Wow! je ne m'attendais pas à ce que ce soit si rapide.
En fait, pour répondre à ta question, Laura, j'ai passé l'été dernier au Kosovo, et j'ai tout simplement eu un coup de coeur. Je suis tombé en amour avec la région. J'aimerais bien y retourner pour une plus longue période, mais je trouve déplorable de devoir communiquer en anglais (d'ailleurs, je trouve que ça me ferme la porte à de nombreuses conversations, qui pourraient être des plus enrichissantes!). De plus, je crois qu'on peut apprendre énormément sur une culture à travers sa langue.
Pour ce qui est de ton aide (même si tu es sur un autre continent) elle serait grandement appréciée!
Je sais que l'alphabet Albanais comprends plus de lettre que l'alphabet latin... et je me demandais comment se prononcent certaines lettres:
Ç, DH, Ë, GJ, NJ, XH... en fait, si je commençais par ça, ça irrait déjà pas mal mieux! Mais je sais qu'à distance, et surtout sur l'ordi, c'est un peu compliqué avec les prononciations... alors si quelques unes de ces lettres ont des sons équivalents en français, j'aimerais bien les connaître pour pouvoir tenter de les prononcer comme il faut!
Merci encore pour vos réponses!
Chloé
User avatar
laura
Membre / Member
Posts: 194
Joined: 07 Aug 2003 12:39
Location: Rome

Post by laura »

Anonymous wrote:Ç, DH, Ë, GJ, NJ, XH... en fait, si je commençais par ça, ça irrait déjà pas mal mieux! Mais je sais qu'à distance, et surtout sur l'ordi, c'est un peu compliqué avec les prononciations...
Bonjour Chloé,
Alors! Commençons nous cette première lection d'albanais.
Première regle: Chaque lettre doit etre prononce singulièrement et à chaque lettre correspond un son.

L'équivalent du lettre ç en français c'est "Tch". Il suffit de prononcer le nom Richard en anglais et tu auras le son de ç. (ch)

DH c'est l'equivalent de The (house).

E avec la dieresis c'est l'equivalent du "eu" en français.

Gj c'est un son completement albanais. On peut le prononcer comme G + J. Par exemple: gjah - hunting on prononce Giah. (Gj ressemble a J du John). Chaque lettre doit etre prononce singulièrement. Gj donc est une lettre, mais quand tu vois G suivie par une autre lettre, (vocales etc) tu vas le prononcer comme G du "Gear" et pas comme G du John.

NJ - Il suffit de prononcer New et tu auras le son correspondant à cette lettre. Njeri - homme, on prononce donc comme nieri. (accent sur la i finale)

Xh - est l'équivalent du John. Donc: toutes les fois qu'on rencontre la Xh on va la prononcer comme J. exemple: Xham-glass, (material) on prononce Giam.

J'espère d'etre été suffisament claire!!!!!
:hello:
Nulla die sine linea.
Guest
Guest

Post by Guest »

Laura, merci encore pour ta réponse. Oui, avec les mots en prononciation anglaise, c'est beaucoup plus facile de figurer la prononciation de ces lettres. Je me demandais aussi si le SH et le TH se prononçaient comme en anglais. Et, quelle est la différence entre le RR et le R, entre le LL et le L? Y a-t-il une différence dans la prononciation? Sinon, comment sait-on quand prononcer l'un ou l'autre?
Ouai, ben sérieux, je crois vraiment qu'une fois que l'alphabet va être assimilé, ça va être qiuand même assez facile d'apprendre une certaine base de mots, étant donné que je les ai entendus pour la plupart pendant plus d'un mois... je ne savais pas ce que ça voulais dire, mais en les revoyant, je suis sure que certains mots vont me revenir!
Merci encore!
Chloé
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: Chloé : vous devriez vous inscrire (en haut de cette page). Ce serait plus pratique pour vous : vous pourriez éditer vos messages, être prévenue des nouvelles réponses, ou envoyers des messages personnels, etc.

:D Ca ne coûte rien et n'engage à rien du tout.

Bonne chance pour l'albanais.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Steelgun
Guest

Post by Steelgun »

Salut

Excusez moi de m'immiscer ici mais j'ai un petit service à demander.

En albanais comment prononcez vous (phonétiquement s'entend) le nom et prénom suivant ?

LORIK CANA

En fait c'est surtout sur le CANA que je bloque. Certain me disent qu'il se prononce SANA est ce vrai ?

Merci d'avance.
User avatar
laura
Membre / Member
Posts: 194
Joined: 07 Aug 2003 12:39
Location: Rome

Post by laura »

Anonymous wrote: Je me demandais aussi si le SH et le TH se prononçaient comme en anglais. Et, quelle est la différence entre le RR et le R, entre le LL et le L? Y a-t-il une différence dans la prononciation? Sinon, comment sait-on quand prononcer l'un ou l'autre?
Bonjour Chloé,
Je m’excuse pour le retard de ma réponse.
Je suis allée en Tuscanie chez des amis et j’avais pas la possibilité d’être connectée avec Internet.
Revenons maintenant à nos moutons.

Sh équivaut au son du Ship. Shkolla (albanais) – école, school.
Th équivaut au son du thin. Thua (albanais) – nail
Rr on prononce comme une R forte, mais l’usage quotidien ne prévoit pas de différence significative. Rruga – rue, street
R – équivaut au R de l’anglais. Rini – youth, jeunesse
LL – équivaut au son du Laura en anglais. Llava – lava.
Donc, si tu vois LL tu va le prononcer comme L du Laura ou de Lory.
Si tu vois L tu va le prononcer comme L de Life.

Ps. Lorik Cana on prononce Lorik (accent sur la I) Tsana. C en albanais équivaut à Ts, toujours.
En albanais à chaque lettre correspond un son différent.

A' bientôt!!!! :hello:
Nulla die sine linea.
djoun
Guest

Post by djoun »

Coucou tout le monde, je suis bien aise de savoir que je ne suis pas la seule a galerer pour trouver un prof d'albanais a montreal. Je voudrais vrailent apprendre cette langue et je suis une debutante!!! Je sais pas comment m'y prendre, je ne sais meme pas par ou commencer.

Dis chloe, toi qui habite a montreal tu ne pourrais pas m'apprendre ce que tu sais deja?? ca m'aiderais bcp!

merciii
djihqne
djoun
Guest

Post by djoun »

Coucou tout le monde, je suis bien aise de savoir que je ne suis pas la seule a galerer pour trouver un prof d'albanais a montreal. Je voudrais vrailent apprendre cette langue et je suis une debutante!!! Je sais pas comment m'y prendre, je ne sais meme pas par ou commencer.

Dis chloe, toi qui habite a montreal tu ne pourrais pas m'apprendre ce que tu sais deja?? ca m'aiderais bcp!

merciii
djihAne
chloe
Guest

Post by chloe »

Salut djihqne,
j'ai toujours pas trouvé de prof Albanais à Québec, mais je ne désespère pas! Je déménage à Montreal l'an prochain, et je crois que ça va être plus facile d'en trouver un vu que la ville est plus multiculturelle. Je te conseille de chercher une association albanaise à Montreal (je ne sais pas si ça existe, il faudrait voir!). Ça me ferait plaisir de te montrer ce que j'ai appris. Par ordi ça va un peu mal... mais je peux te suggérer d'aller voir ce site: http://france.kosovo.free.fr/HTML/glossaire.htm Ce qui est bien, c'est que tu peux avoir la prononciation des mots en Albanais. Ça ne vaut pas un prof live, mais c'est mieux que rien!
J'ai hate de voir comment ton albanais avance (parce que ça ne cours pas les rues des Québécois qui veulent apprendre l'albanais!). Alors donne m'en des nouvelles!
En espérant que le site va t'aider!
Chloé
Guest
Guest

Post by Guest »

je ne suis pas quebecoise je suis algerienne...lol
Post Reply