Vikr wrote:Evidemment si
je remarque par exemple qu'il n'y a jamais de statistiques officielles sur la "criminalité ethnique" officiellement

Et heureusement ! Ca, ce serait raciste.
Je suis inexpugnable sur le principe selon lequel on ne doit pas faire ce genre de statistiques. Et en même, on est parfois victime de nos beaux principes, par exemple sur une question que je connais bien : l'inrégration scolaire des enfants d'immigrés. Il n'existe aucune statistique et partant aucun chiffre objectif sur la question, puisque l'Ecole Républicaine s'interdit de préciser l'origine ethnique ou géographique de ses élèves. Mais du coup, quand on veut faire des enquêtes à ce sujet, précisément pour venir en aide à ces populations scolaires-là, il est très difficile de trouver des données objectives ; ce qui autorise d'ailleurs tous les fantasmes dans les deux sens : dire que tous les enfants d'immigrés échouent systématiquement à l'école et que notre système est entièrement pourri (ce qui est faux), ou dire que tout va très bien madame la marquise, les enfants d'immigrés ont la même scolarité que les autres.
Les sociologues qui s'y sont livrés partent généralement des noms et prénoms. C'est encore assez objectif pour mesurer le parcours scolaires des enfants d'origine maghrebine (il y a peu de Mohammed hors des familles maghrébines, et peu de famille maghrébines qui n'ont pas au moins le nom et souvent les prénoms de type arabophone), mais c'est tout de suite beaucoup plus compliqué pour les enfants d'Africains, qui ne s'appellent pas tous Abdou Diop.
Mais bon, le principe est indiscutable .
tout aussi officiellement, le droit au travil ou au logement ne doit pas se fonder sur l'origine "ethno-géographique" etc etc
Exact.

Et hélas plus d'un office HLM se permet de confondre "nationalité" (la ségrégation sur la nationalité est autorisée, ce qui dans certains cas a pu se défendre quand il y avait encore une immigration de masse légale ; j'ai connu le problème dans ma jeunesse) et "nationalité d'origine". Ce qui est grave !
Rmq: si on disait de type auvergant ou berrichon ou parisien, c'est efefctivement géographique, mais dans le cervelet ça n'évoque rien.
alors que dans le cas dont je parle, il y a rapidement une liaison qui s'établit
comme lorqu'on dit tzigane, enfin bref tout ce qui est à priori étranger ( étoile jaune indélibile de couleur de peau ou autre ) même si cela fait 4 générations de présence sur le sol français et qu'on retrouve certains noms dans les "enfants" morts pour la Patrie
Certes. Mais bon, il est quand même objectivement plus facile de parler d'un type physique maghrébin que d'un type physique berrichon, ou même tzigane. Non ?
... Je n'ai garde d'oublier que lorsque j'étais petits, certains des mes amis "maghrébins" était des blonds pâlichons aux yeux bleus (

les familles Kabyles, surtout).
Si des témoins visuels et objectifs ont vu un individu noir ou maghrébin, ça ne me choque pas pas plus que ça de savoir que la police dise "on recherche un individu noir "ou "de type maghrébin", comme elle dirait "un individu blond" ou un "un individu de petite taille".
En revanche, si c'est le témoin, c'est l'éternelle mémère frontiste pour qui tout voleur est un arabe (et réciproquement), et que la recherche se transforme en chasse à l'arabe, là, c'est sûr...

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)