le sigma grec

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Gérard
Guest

le sigma grec

Post by Gérard »

Qui peut me dire pourquoi dans les noms propres des icônes religieuses ont écrit le sigma grec en forme de "C" et non pas selon la graphie habituelle que nous connaissons.
Merci à tous pour la ou les réponses - Gérard
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Je ne vois pas très bien de quoi tu veux parler. :confused:
Tu pourrais nous donner un exemple stp ?
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: le sigma grec

Post by Olivier »

Gérard wrote:le sigma grec en forme de "C"
C'est une variante qui a dû dominer à certaines époques, d'ailleurs en lié (minuscules modernes) ça correspond à la forme finale (peut-être même à l'autre forme avec un peu d'imagination: au lieu de finir par un crochet vers le bas ça remonte vers le haut...)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
thanos
Guest

Re: le sigma grec

Post by thanos »

les caracteres utilises a la peinture des icones sont des caracteres de l'epoque byzantine. c'est pour cela que les lettres sont parfois un peu differentes. l'histoire des lettres et des alphabets n'est pas recente.la minuscule par exemple a ete introduite aux 14 eme siecle bien plus tard que la realisation de la plupart des icones byzantines(la rennaissence byzantine a eu lieu a l' 11eme et au 12eme siecle!). c'est pour cela que les lettres grecques majuscules se ressemblent aux lettres latines alors que les minuscules sont differentes. le C n'est autre que le gamma (Γ) tourne un peu au sens inverse d'une montre avec l'angle arondi . le delta Δ donne le D si on arrondit l'angle droit. le L est le lamda Λ renverse. tous ces changements sont produits car les Romains ont recu l alphabet des grecs a travers les etrusques qui avaient la particularite d ecrire de maniere sinistroverse de droite a gauche alors que Romains et Grecs etaient dextroverses (ils ecrivaient de gauche a droite).
Post Reply