'tite question pour les gens du Sud
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
'tite question pour les gens du Sud
Oui, une petite question sur l'expression "Ma caniche !!", que ma grand-mère agathoise emploie depuis des années... Je me demandais si quelqu'un sait d'où cette expression vient et/ou son étymologie. Je pense que c'est ou que ça vient de l'occitan, mais peut-être que l'expression existe aussi ailleurs. Merci de votre aide !!
Enfait, je sais plus ou moins ce que ça veut dire, du moins dans quel contexte on l'emploie, mais je voudrais savoir d'où ça vient...
Pour vous éclairer un peu, ma grand-mère dit ça comme elle dirait "eh bé dis donc !!!" ou bien comme d'autres diraient "boudiou !!!" ; c'est une exclamation. Quant à dire ce qu'elle renferme au départ... c'est bien pour ça que j'ai posé la question !
Pour vous éclairer un peu, ma grand-mère dit ça comme elle dirait "eh bé dis donc !!!" ou bien comme d'autres diraient "boudiou !!!" ; c'est une exclamation. Quant à dire ce qu'elle renferme au départ... c'est bien pour ça que j'ai posé la question !
J'habite dans l'Hérault et je connais bien cette expression, enfin je l'ai entendu depuis tout petit venant de ma grand mère.
Elle est de la région de Béziers depuis des générations, donc il y a de fortes chances que cette expression vienne de cette région (pas forcément de l'occitan).
Tu as raison c'est une exclamation, elle l'emploie au même titre que "Bo diu ! (Boudiou)" etc.
Voilà mais je n'ai pas plus d'informations
Elle est de la région de Béziers depuis des générations, donc il y a de fortes chances que cette expression vienne de cette région (pas forcément de l'occitan).
Tu as raison c'est une exclamation, elle l'emploie au même titre que "Bo diu ! (Boudiou)" etc.
Voilà mais je n'ai pas plus d'informations
-
- Membre / Member
Auteur: Oswald, date: le 4 juin 2005 à 07:33Vers la fin du premier quart de la pageMiguel wrote:où ça où ça ?
La folie des uns est la sagesse des autres