Hésitation sur des accords...
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Hésitation sur des accords...
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci d'accord: "je suis maintenant un volontaire et un animateur d'atelier réguliers, restant toujours actif et créatif". Mettriez-vous un "s" à "actif" et "créatif"? J'aurais tendance à l'accorder avec le "je".
Et: "entre ma seconde et ma troisième années", vous mettez bien un "s" à "année"?
A force d'y réfléchir, je me perds...
Merci pour vos lumières!
Muriel
J'ai un petit souci d'accord: "je suis maintenant un volontaire et un animateur d'atelier réguliers, restant toujours actif et créatif". Mettriez-vous un "s" à "actif" et "créatif"? J'aurais tendance à l'accorder avec le "je".
Et: "entre ma seconde et ma troisième années", vous mettez bien un "s" à "année"?
A force d'y réfléchir, je me perds...
Merci pour vos lumières!
Muriel
Re: Hésitation sur des accords...
A toi de nous dire si c'est toi qui es active et créative ou si ce sont les ateliersMuriel wrote:J'ai un petit souci d'accord: "je suis maintenant un volontaire et un animateur d'atelier réguliers, restant toujours actif et créatif". Mettriez-vous un "s" à "actif" et "créatif"? J'aurais tendance à l'accorder avec le "je".

Entre deux années, oui.Et: "entre ma seconde et ma troisième années", vous mettez bien un "s" à "année"?

Merci pour vos réponses.
En fait, c'est de la relecture; j'aurais aussi tendance à changer toute la phrase mais je dois montrer les modifications au traducteur et je me vois mal tout modifier.

Enfin, en dernier recours, c'est probablement ce que je ferais...
En fait le "réguliers" porte sur "volontaire" et "animateur d'atelier". Mais il s'agit de la même personne, le fameux "je".
Qu'en pensez-vous donc?
Et y a-t-il des personnes qui connaissent une règle pour le deuxième "problème" ("année(s)")?
Encore merci.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
j'aurais mis année au singulier aussi.
Si on met un pluriel irrégulier c'est assez clair : entre mon deuxièmet et mon troisième journal.
Si on met un pluriel irrégulier c'est assez clair : entre mon deuxièmet et mon troisième journal.
La phrase est un peu longue en effet, mais elle est correcte je pense."je suis maintenant un volontaire et un animateur d'atelier réguliers, restant toujours actif et créatif". Mettriez-vous un "s" à "actif" et "créatif"? J'aurais tendance à l'accorder avec le "je".
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
- Nephilim
- Membre / Member
par réflèxe, je me suis dit "sur des accords? mais qu'est-ce qu'un topic sur des accords de guitare fait dans un forum sur les langues?"
...et après, je me suis réveillé
(hors-sujet terminé, à vous les studios
)

...et après, je me suis réveillé

(hors-sujet terminé, à vous les studios

You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved