Page 1 of 1

Nombre de langues officielles dans le monde

Posted: 26 Sep 2005 09:57
by vlad
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'informer du nombre approximatif de langues officielles dans le monde ou m'indiquer un site qui pourrait me renseigner sur ce sujet ?

Merci :hello:

Posted: 26 Sep 2005 10:42
by Zoé
Je crois savoir que il y a plus ou moins dans les 500 langues oficielles!

Si on comptes tout les dialectes locaux et patois, il me sembles que on approches les 10 000 langues :-o :-o :-o

En tout cas, d'apres l'Unesco, il parais que un langue disparait toutes les semaines!!!

Posted: 26 Sep 2005 11:09
by vlad
ok, mercie Zoe, c'est à peu près l'idée que je m'en faisais.

Posted: 26 Sep 2005 12:53
by Isis
Heu, j'ai l'info quelque part dans mes cours de première année, à Paris, mais pas là... et je me rappelle pas... :(

Si ça peut attendre 15 jours... ?

Posted: 26 Sep 2005 13:22
by vlad
pas de problème Isis, quand tu veux :hello:

Posted: 26 Sep 2005 13:35
by Isis
Ah ben super, alors (je pensais que c'était très urgent) ; dès que je suis rentrée, je fouille dans mes archives (euh, j'espère que j'ai bien gardé ces cours-là... :confused: ) et je laisse un message dès que j'ai trouvé !

Posted: 26 Sep 2005 13:42
by patmos
Un site dédié aux langues:


[url]http://www.ethnologue.com/

Il ya environ 170 états sur la planète, le nombre de langue officielle doit être légèrement plus élevé, sachant que nombre d'état n'ont de langue officelle en propre et que d'autre en ont plusieurs.

On peut le savoir par ce site, mais je pense qu'il faudra faire un pointage. C'est peut être fastidieux. Bon courage !!

Posted: 26 Sep 2005 15:10
by Toirdhealbhách
Je me demande comment ils font pour compter tous les dialectes. Rien qu'en Bretagne, on pourrait pratiquement dire qu'il y a un dialecte par village, car il y a toujours des petites (parfois grandes) différences entre les communes, voire même à l'intérieur d'une même commune. Et il en est de même pour la majorité des langues...

Posted: 26 Sep 2005 16:23
by michka
Toirdhealbhách wrote:Je me demande comment ils font pour compter tous les dialectes. Rien qu'en Bretagne, on pourrait pratiquement dire qu'il y a un dialecte par village, car il y a toujours des petites (parfois grandes) différences entre les communes, voire même à l'intérieur d'une même commune. Et il en est de même pour la majorité des langues...
Et oui, c'est une question intéressante. Dans ma région (Vénétie) il y a aussi une grande variété. Toutefois les livres de dialectologie concernant les dialects vénitiens mentionnent seulement 3 dialects (le véronais n'étant pas inclus dans la liste, car il serait plus proche du dialect de Mantoue, que de celui de Padoue...): le dialect de la lagune, celui du plat pays et celui du nord.

Or, moi je viens du plat pays, comme beaucoup d'entre mes anciens camarades d'école. Venant de villages différents, nous nous amusions en remarquant les différences de pronociation de chacun, voire des mots compréhensibles seulement autour d'un village. On pouvait facilement déterminer l'aire (voire, comme pour Casale di Scodosia, le village) d'origine de tel ou tel rien qu'á sa manière de parler.

http://www.pomme.ualberta.ca/ling/socio.htm

La variation régionale s'appelle dialecte (ou variation dialectale). Tout en restant mutuellement compréhensibles, deux dialectes d'une même langue entretiennent des différences qui permettent aux locuteurs de les démarquer des locuteurs des autres dialectes.
En lisant ça, je me suis dit que mes livres ont peut-être tort de dire qu'il y a trois dialectes vénitiens. Mais en réfléchissant, je crois qu'ils ont raison. En effet, en Italie, quand les gens parlent italien, il n'est pas difficile de deviner d'ou ils viennent, du moins s'ils sont du Nord ou du Sud. Il y a des accents même très faciles à reconnaître (Vérone, Bologne, Calabre, Pouilles, Piémont), avec des tournures un peu régionales, mais c'est toujours de l'italien.

Finalement, je crois qu'il y a des critères qui permettent de dégager un seul dialect (peut-être hypothétique, idéal), en deça de l'hétérogénéité des parlers d'une aire donnée. Je crois que ce sont ces modèles que l'on peut compter. Quelqu'un peut confirmer?

Posted: 13 Oct 2005 18:43
by Isis
Bonjour Vlad,

je suis de retour à Paris, mais littéralement débordée !!
Je vais voir si je peux me libérer 15 mn d'ici ce WE pour fouiller dans mes archives et répondre à ta question d'il y a quelques semaines.

:hello:

Posted: 13 Oct 2005 19:37
by bcordelier
Bonsoir,

Il me semble qu'officiellement on compte environ 6000 langues sur notre bonne planète, au sens linguistique strict. Quant au nombre de dialectes il est énorme, ne parlons même pas des patois.

Bruno :hello:

Posted: 13 Oct 2005 19:41
by kokoyaya
No comment sur la distinction dialecte-patois, on en a causé je ne sais combien de fois sur le forum, mais bon...

Posted: 13 Oct 2005 20:17
by ElieDeLeuze
En fait, il n'y a pas tant de langues officielles que ça. Les pays avec de nombreuses langues en réalité ont tous un nombre réduit de langues officielles. Le Cameroun, pratiquement 300 langues réelles, seulement 2 officielles - l'Inde, au moins 600 langues réelles, une douzaines officielles - la Chine, nombre de langues réelles autour des 200, une seule langue officielle - le Brésil, mosaïque linguistique, une seule langue officielle - Papouasie, pidjin et anglais officiels, au moins 600 langues réelles - l'Indonésie n'a d'officiel que le bahasa, pour 659 autres langues en réalité.... etc...

Du coup, on arrive pas à un total gigantesque si on ne prend que les langues officielles :
Selon ce site
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Langues/1 ... tinent.htm
dont la source est Ethnologue, 13e édition, Barbara F. Grimes Editor, Summer Institute of Linguistics Inc.,1996.
l'addition est vite faite :

Europe : 35 officielles pour 222 réelles
Amérique : 8 langues officielles (en comptant le danois et le groënlandais...) pour un bon millier réelles
Asie : 34 langues officielles pour 2180 en réalité
Afrique : 14 officielles pour 2011 en réalité
Océanie : 10 langues officielles ou co-officielles pour 1302 langues en réalité.

On fait vite le total : 101 langues officielles, pour 6703 langues vernaculaires recensées. et encore, les grandes langues colloniales sont comptées plusieurs fois dans cette addition. Ça fait en réalité autour de 80 langues officielles différentes.

Posted: 28 Oct 2005 19:45
by Isis
Isis wrote:Heu, j'ai l'info quelque part dans mes cours de première année, à Paris, mais pas là... et je me rappelle pas... :(

Si ça peut attendre 15 jours... ?

Bon, ben là je viens (enfin :confused: ) de retourner toutes mes archives dans tous les sens... et tout ça pour me rendre compte que j'ai dû balancer le cours en question (en fait, j'ai juste gardé le "résumé", donc j'ai pas les chiffres exacts).

Volià ! Je suis désolée !

Mais bon, j'ai vu qu'il y avait eu des réponses, qui semblent coïncider avec ce dont je me rappelle... :sweat: