Page 1 of 2

[Anglais]Etudier un an à l'étranger

Posted: 07 Oct 2005 17:12
by Sebxoii
Salut à tous :)

Je suis étudiant en 2nde année à l'ENIB ( École Nationale d'Ingénieurs de Brest ).

Je souhaitais en fait partir pour ma 3ème année dans une université ( préférablement au Royaume Uni.

Je dis "souhaitais" car la personne qui s'occupe des relations internationales de mon école m'a très fortement conseillé de faire ma 3ème année à l'étranger car :
-il est très difficile de reprendre le rythme de l'école après.
-je ne suis jamais parti bien longtemps en Angleterre et le choc pourrait être rude.
-je ne suis pas assez mature pour partir un an à l'étranger...

Bon mis à part ceci, elle m'a conseillé de faire mon stage ( US ou UK ) et mon PFE ( Projet de fin d'étude...mais ce qu'elle n'a pas précisé c'est qu'il n'est pas évident de faire son PFE à l'étranger ) à l'étranger. Ce qui ferait un total d'un an à l'étranger ( plus deux mois à la fin de cette année où je compte faire mon job d'été ).
Et dans l'hypothèse ou cela me plairait vraiment, éventuellement faire une "6ème année" de spécialisation ( management, communication... ) dans une université là bas.

Je souhaiterais donc recueillir vos avis/témoignages quant aux problèmes inhérents à ce genre d'entreprise...et surtout de ce que vous pensez est le meilleur pour moi :

-6ans d'études dont presque 2 à l'étranger ( stage + pfe + 6ème année )
-5ans d'études dont presque 2 à l'étranger ( 3ème année + stage + pfe )

La différence se jouant aussi du fait que mes parents ne pourront pas me payer mes études pendant 15ans et que 6ans ca commence à faire long ;)

Merci d'avance

A+

ps : ENIB : École d'électronique/informatique/mécatronique. Je compte me diriger vers la branche électronique

Posted: 07 Oct 2005 18:19
by Maïwenn
Salut concitoyen d'adoption :hello:

C'est difficile de te conseiller la formule en 6 ans ou celle en 5... Par contre je ne peux que t'encourager à partir à l'étranger ! Et je trouve les arguments de la chargée des relations internationales assez légers.

Le choc culturel déjà... Partir dans un an ou deux, ça ne changera pas grand chose. Et puis le Royaume Uni c'est pas le bout du monde, tu ne vas pas être si dépaysé que ça, surtout si tu y es déjà allé !

Pour la maturité je ne peux pas te juger sur ton seul message. Et est-ce qu'elle même peut le faire ? A moins qu'elle ne soit aussi ta prof elle ne t'a sans doute pas vu beaucoup... Qu'en penses tes parents, tes amis, les gens qui te connaissent vraiment ?

La reprise du rythme ça dépend vraiment des gens. Et de la façon dont tu envisages ton année. Est-ce que tu veux aller là bas pour te la couler douce et draguer les petites Anglaises ? Alors là oui, la reprise va être dur à l'ENIB. Mais, si tu y vas pour bosser dur et améliorer ton anglais, alors ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Je ne crois pas que les écoles anglaises soient plus cools que les françaises, le rythme y est peut être même plus soutenu...

J'espère que ça apporte de l'eau à ton moulin. :)

Posted: 07 Oct 2005 18:44
by Sebxoii
Salut Maïwenn

Merci pour ta réponse....même si ca ne m'aide pas plus pour choisir :D

Premièrement : je ne suis pas Breton pour un sous :P....Je me suis juste installé à Brest pour faire mes études ( je viens du nord de Paris ) ;)

En fait je commence à penser que l'assistante de communication essaye de me décourager d'y aller en 3A pour lui éviter pas mal de paperasse...Même si elle m'est très sympathique je ne la connais pas bien du tout...

Pour le choc culturel...peut etre qu'en allant dans une famille d'accueil comme je l'ai fait ( et pour des petits séjours de 2 semaines à ce n'est pas gênant...mais là je donne quand meme le point à la conseillère étant donné qu'un an dans un campus ca ne doit pas être tout à fait pareil qu'en France.

Pour la maturité je pense pouvoir gérer...je me suis deja exilé à Brest pour échapper à mes parents donc Brest ou UK ca changera pas grand chose niveau kilométrage :P

Mon but là-bas...Draguer les petites anglaises bien sur :D...mais aussi apprendre l'anglais. ( valider mon année accessoirement....Ce que j'ai réussi à faire en glandouillant pendant 19ans...donc en m'y mettant un peu ca ne devrait pas me poser de problèmes ).

En fait ce qui me fait surtout peur c'est qu'il n'y a que des "universités" en Angleterre...et que je ne suis pas sur de faire le même programme ( à peu de choses près ) que celui que j'aurais réalisé en France.

Puis je me dis que ca ne doit pas être la meme ambiance de passer une année avec sa promo en 3A que d'arriver à 24ans e 1A de management ^^...

A+

Posted: 07 Oct 2005 18:50
by didine
Pour ce qui est du choc culturel, ca devait être supportable! Ce n'est pas comme si tu partais dans un pays asiatique ou dans un pays dont tu ne parles pas la langue. La France et le Royaume-Uni sont deux pays somme toutes assez semblables. Les différences culturelles ne seront qu'une source d'enrichissement!

Tu parlais aussi de la maturité. C'est justement grâce à des expériences de ce type qu'on devient plus mûr!

Enfin, pour ce qui est du programme, tu ne pourras bien évidemment pas faire exactement le même qu'à Brest. Tu devras choisir toi-même les cours qui correspondent le mieux à ce que tu aurais fait dans ton école. Il se peut aussi que tu aies à dresser une liste des cours que tu as choisis et que tu la soumettes à ton école. Si elle est acceptée, tu n'auras pas à passer d'exams en France.

Posted: 07 Oct 2005 18:54
by Maïwenn
En fait je commence à penser que l'assistante de communication essaye de me décourager d'y aller en 3A pour lui éviter pas mal de paperasse...Même si elle m'est très sympathique je ne la connais pas bien du tout...
J'ai aussi cette impression...

Je persiste à penser qu'une année sur un campus anglais c'est pas beaucoup plus différent qu'une année à Brest pour un Parisien ;)

Pour ce qui est du programme, c'est évident que tu ne feras pas la même chose que ce que tu aurais fait en France. Mais c'est justement ça l'intérêt ! :) Tu vas apprendre plus de choses que ceux qui seront restés à Brest, même si académiquement tu n'auras peut être pas le même niveau.

Posted: 07 Oct 2005 18:55
by Maïwenn
Didine et moi sommes sur la même longueur d'onde ! :D

Posted: 07 Oct 2005 19:10
by Sebxoii
Oui mais si je n'ai pas le même niveau académiquement ca m'embeterait "un peu" de redoubler ma 4ème année en France :P

Et sinon, savez-vous comment se passe une année d'étude "post-graduate" ?
C'est à dire si je décide de faire du management ( ou autre chose ) en 6ème année en Angleterre....
Je me retrouve avec des 1ère années en management ? Ou alors avec tout un tas de 6A qui veulent pousser leurs études un peu plus loin ?

A+ ;)

Puis on ne peut pas nier que la 6ème année ( spécialisation ) en Angleterre est quand même vachement bien vue sur un CV...Ca permet quasiment d'avoir un "presque" double diplome...

Posted: 07 Oct 2005 19:13
by didine
Si tu fais ta 6e année en Angleterre, ca serait par le biais d'un programme d'échanges ou non? Ca peut changer beaucoup de choses du point de vue financier (tu as soulevé ce problème). Si tu pars en Erasmus ou autre, tu n'auras pas à payer de frais d'inscriptions pour l'Angleterre. Si par contre tu t'inscris directement en post-graduate là-bas, les frais d'inscription seront très, très élevés.

Posted: 07 Oct 2005 19:23
by Maïwenn
Je me retrouve avec des 1ère années en management ? Ou alors avec tout un tas de 6A qui veulent pousser leurs études un peu plus loin ?
Je ne me suis jamais penchée sur les programmes post graduate, mais ça m'étonnerait que tu te retrouves avec des petits jeunes ! Ca fait une super grosse différence sinon...

Posted: 07 Oct 2005 19:47
by Sebxoii
didine wrote:Si tu fais ta 6e année en Angleterre, ca serait par le biais d'un programme d'échanges ou non? Ca peut changer beaucoup de choses du point de vue financier (tu as soulevé ce problème). Si tu pars en Erasmus ou autre, tu n'auras pas à payer de frais d'inscriptions pour l'Angleterre. Si par contre tu t'inscris directement en post-graduate là-bas, les frais d'inscription seront très, très élevés.
Oui je sais que les frais d'inscription sont très élévés :s

En fait je crains qu'il soit beaucoup plus difficile d'obtenir des bourses en partant en 6A qu'en 3A...Il faut que je me renseigne...Mais dès que je pose la question à l'assistante elle tourne vicieusement autour :(

Je vais aller voir les centres d'information de Brest dans la semaine...au moins je serais fixé.
Maïwenn wrote:Je ne me suis jamais penchée sur les programmes post graduate, mais ça m'étonnerait que tu te retrouves avec des petits jeunes ! Ca fait une super grosse différence sinon...
Je viens d'en parler avec ma mère et elle me dit qu'en 6A ce sont des personnes qui préparent des Masters...Et donc que des vieux comme ( futur ) moi :P

Posted: 08 Oct 2005 03:35
by Dada
AMHA tout d'abord oublie les questions genre serai-je dans le rythme a mon retour? et le choc culturel sera-t-il trop rude? comme le disent Maiwenn et Didine, si tu continues de bosser normalement la bas, y'a pas de raison que se soit tres dur au retour, et le choc culturel en Angleterre n'est pas tres intense, a part qu'ils roulent a gauche ;) .

Quand a choisir de partir en 3 annee ou seulement pour stage+PFE (donc 5e annee c'est bien ca?) je pense que c'est bien mieux de partir maintenant ( pour ta 3e annee). j'y vois plusieurs avantages:

- tout d'abord en 3e annee tu seras dans une ambiance etudiante et donc devrais facilement faire connaissance avec ta promo, sortir les WE etc.. donc le choc cultuel en fait n'en sera pas un, au contraire tu decouvriras plein de chose en t'amusant.
Alors que si tu pars pour ton stage (donc en entreprise) tu feras le double saut: culturel + milieu professionnel, le deuxieme pouvant etre plus difficile a gerer, puisque tu te retrouveras avec des gens plus ages que toi. Surtout dans une PME avec peu d'employes, l'ambiance peut etre tres "pere de famille" et donc tu peux facilement tourner en rond les WE au debut.

- si le programme est different (et il le sera) de celui de ton ecole, c'est plus une chance qu'un probleme puisque ca te permettra d'elargir tes connaissances par rapport au cursus normal que vont faire tes camarades. J'ai moi meme vecu ce genre d'experience, ayant integre une ecole d'inge en 2 annee (bac+4) apres avoir fait une maitrise a la fac.
J'en ai bave au debut sur les matieres "theoriques" (maths, traitement du signal) puique la 1e anne de l'ecole, que j'avais manquee, etait surtout axee la-dessus, mais en mettant les bouches doubles on y arrive. En contrepartie j'avais une bonne longueur d'avance dans les matieres plus "pratiques" et plus "secondaires", ce qui est tres profitable, surtout quand vient le temps des projets de recherche, stages et autres...

-ensuite je sais pas comment tu comptes partir la bas? mais si tu pars dans le cadre d'un echange entre ton ecole et une universite la bas, tu payeras les droits d'inscriptions francais et eviteras de te ruiner pour te payer une fac anglaise. Ceci inclus surement de la paperasse pour la conseillere de ton ecole.. ;) Si tu dois trouver une fac d'acceuil par toi meme, et/ou passer pas erasmus ou autre chose du genre, alors la je sais pas du tout comment ca se passe...

-enfin si tu t'inquietes du niveau des universites anglaises, il est tres bon en general. Puiqu'ils n'ont pas le systeme parallele Ecoles + Fac comme nous, leurs universites sont generalement meilleures que les notres. Seules nos soi-disant "grandes ecoles" sont -peut etre- au dessus?


Donc pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour meme? en clair si tu peux partir pour ta 3e annee, fais-le.

Posted: 08 Oct 2005 15:37
by Sebxoii
Zut j'avais tapé tout un message mais j'ai oublié de le poster et j'ai fermé le navigateur :(

Bon je synthétise ce que j'avais tapé :P :

D'abord merci pour ton post.

Je disais qu'en fait tu as mal compris mon alternative :

Si je vais faire mon stage à l'étranger, c'est plus pour faire une sorte de période d'essai avant de partir ou pas en 6ème année ( pour faire une spécialisation ).

Et je suis d'accord sur la différence d'ambiance entre stage/université...C'est pour ca que je tenais à y aller en 3ème année à la base ;)

Posted: 08 Oct 2005 16:24
by svernoux
Sebxoii wrote:En fait je commence à penser que l'assistante de communication essaye de me décourager d'y aller en 3A pour lui éviter pas mal de paperasse...Même si elle m'est très sympathique je ne la connais pas bien du tout...
C'est exactement ce que je pensais en lisant ton premier message ! D'autant plus que comme tu dis, vous ne vous connaissez pas, donc comment peut-elle se permettre de juger de ta maturité ? Sache une chose, c'est qu'à ton âge, des milliers de jeunes dans toute l'Europe partent en échange Erasmus via leur fac, alors si à 20 ans on n'était pas assez mur pour vivre un an à l'étranger, je pense que depuis le temps, ça se saurait ! Ta nana, elle a pas envie de se casser la tête parce qu'elle a pas l'habitude d'envoyer des 3è années, alors elle a pas envie de chercher comment faire, et puis je suppose que quand tu envoie à l'étranger des 5è ou 6è années, ils se débrouillent globalement sans toi, contrairement aux 3è années, ce qui te fait moins de travail. Bref, je sais pas pourquoi des gens comme ça bossent dans les services de relations internationales : leur rôle, c'est quand même d'encourager les gens à voyager, pas le contraire !

Ma question : le PFE, c'est quoi ? C'est en entreprise ou bien un truc universitaire ?
Parce que si c'est en entreprise, une question qu'il faut se poser, c'est : où est-ce que je veux bosser après mes études ? Toutes les trucs du genre stage en entreprise ont quand même souvent des chances d'aboutir sur un emploi, donc si tu veux absolument travailler en France, mieux vaut peut-être te donner ta chance en mettant déjà un pied dans une boîte en France. Ou le contraire si c'est l'Angleterre qui te botte.
Par contre, s'il s'agit d'une démarche purement universitaire, là, mon conseil ne vaut rien évidemment.

Posted: 08 Oct 2005 17:00
by Sebxoii
svernoux wrote:Ma question : le PFE, c'est quoi ? C'est en entreprise ou bien un truc universitaire ?
Parce que si c'est en entreprise, une question qu'il faut se poser, c'est : où est-ce que je veux bosser après mes études ? Toutes les trucs du genre stage en entreprise ont quand même souvent des chances d'aboutir sur un emploi, donc si tu veux absolument travailler en France, mieux vaut peut-être te donner ta chance en mettant déjà un pied dans une boîte en France. Ou le contraire si c'est l'Angleterre qui te botte.
Par contre, s'il s'agit d'une démarche purement universitaire, là, mon conseil ne vaut rien évidemment.
Le PFE c'est notre projet de fin d'étude...Mais de toute façon je pense m'exiler et partir bosser au Canada ou US ou Australie :D

ps : Bon je viens d'avoir ma mère au téléphone ...Et elle me dit qu'elle est d'accord avec l'assistante de com :(

Elle m'explique que la 3ème année en Angleterre ne m'apportera pas grand chose comparé à une 6ème année... ( et sur le coup elle a pas tort :P...ca me permet d'avoir une spécialisation en ce que je veux ).

Je sais pas trop quoi lui dire pour la convaincre de me laisser partir en 3ème année ... :lol:

Posted: 08 Oct 2005 17:42
by svernoux
Sebxoii wrote:Le PFE c'est notre projet de fin d'étude...
Ca, j'avais compris ;) Ce que je voulais savoir, c'est pas ce que signifiait l'accronyme, mais ce que c'était concrètement ;)