Page 1 of 2

Dignité humaine et Wanadoo...

Posted: 20 Nov 2005 16:00
by kokoyaya
Extrait des conditions d'utilisation du t'Chat: les Us & Coutumes. :

5 . Je suis respectueux de la dignité humaine et de l’opinion d’autrui.
Un salon de t'Chat est peuplé de pseudos connectés qui sont autant de personnes et il est demandé de respecter autrui en appliquant du mieux possible les règles édictées dans ce document. Ecrire n'importe quoi est considéré comme polluant. Si vous souhaitez discuter d’un sujet précis sur un sujet épineux, ouvrez un salon privé et invitez les pseudos que cela intéresse ; mais en aucun cas vous avez le droit de monopoliser un salon public pour une discussion à deux ou en petit comité.
De même, les lois françaises s’appliquent dans le t’Chat : chaque personne est responsable du pseudo t'Chat qu'il choisit et des discussions qu'elle entretient avec autrui en public ou en privé ou de toute autre activité sur les serveurs de t’Chat (connexion de robots ou clones). Toute personne envoyant un message vulgaire ou à caractère ouvertement pornographique sur un salon public se verra sanctionnée par une exclusion temporaire du service et risquera une suspension de sonabonnement en fonctionde la gravité de ses propos.Tout appel à la haine raciale ou tout propos irrespectueux de la dignité humaine sont passibles de poursuites. Les insultes, propos calomnieux ou diffamatoires ne sont pas admis.
Les conversations dans les différents patois (alsacien, breton, provençal…) sont admises dans les salons géographiques adéquats et laissées à l'appréciation des @: il ne faut pas que ce parler noie le salon au détriment de la langue comprise des francophones: le français classique.



Amis des langues, au revoir :evil:

Re: Dignité humaire et Wanadoo...

Posted: 20 Nov 2005 16:21
by ElieDeLeuze
wanadoo wrote:il ne faut pas que ce parler noie le salon au détriment de la langue comprise des francophones: le français classique.
:rolmdr: :rolmdr: :rolmdr: :rolmdr:

Un tchat en français classique !!! C'est Corneille qui va être content :loljump:

Posted: 20 Nov 2005 16:38
by kokoyaya
Je n'avais même pas tilté sur ça du coup :P

Posted: 20 Nov 2005 17:01
by Maïwenn
Ca me donne envie de résilier l'abonnement familial à wanadoo, ça !!!!!! :evil:

Posted: 20 Nov 2005 18:27
by Zalatta
@ Maïwenn: il faut le faire avant le 20 du mois (je l'ai fait vendredi) ;) Et je suis de plus en plus convaincue que j'ai bien fait!

Posted: 20 Nov 2005 19:37
by Olso
ça veut dire que le style texto, le franglais, tout ça c'est interdit ? ;)

Les conversations dans les différents patois (alsacien, breton, provençal…) sont admises dans les salons géographiques adéquats et laissées à l'appréciation des @: il ne faut pas que ce parler noie le salon au détriment de la langue comprise des francophones: le français classique.

C'est horrible, cette discrimination envers les langues régionales !! :( Les reléguer au rang de patois, ou de parler .... :(
Mais c'est bien révélateur de la pratique française. Très peu de place pour les langues régionales, encore moins pour l'Eo, mais l'anglais, on lui ouvre un boulevard ! ... je ne continuerai pas.

Je voulais ouvrir un fil sur les langues régionales, à propos, mais j'ose pas, ça risque d'être trop politique et polémique :(

Posted: 20 Nov 2005 20:22
by SubEspion
C'est fou ! Il y aurait pas une sorte de lettre à leur envoyer, ou leur demander des explications, c'est complètement immoral ! Je dis que ça demande des explications de la part du site, étant donné que ce genre de paroles est souvent écrit par des gens n'ayant aucune idée de la chose, et que ça fut écrit sur un coup de tête, comme c'est souvent le cas :roll:

Posted: 20 Nov 2005 20:26
by kokoyaya
Il y a une pétition qui a été lancée, faudrait que je la retrouve...

Posted: 20 Nov 2005 20:47
by Latinus
Olso wrote: Mais c'est bien révélateur de la pratique française. Très peu de place pour les langues régionales, encore moins pour l'Eo, mais l'anglais, on lui ouvre un boulevard ! ... je ne continuerai pas.
peut-être bien, mais dans le cas présent, c'est au français qu'il est ouvert le boulevard ;)
Olso wrote: Je voulais ouvrir un fil sur les langues régionales, à propos, mais j'ose pas, ça risque d'être trop politique et polémique :(
Peut-être que ?
viewtopic.php?t=1078

Posted: 20 Nov 2005 21:51
by kokoyaya
http://www.halde.fr/

Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
11 rue Saint Georges
75009 Paris

"La Haute autorité peut être saisie directement par les particuliers au moyen d'un courrier motivé.

Les particuliers seront informés des suites données à leur réclamation par écrit. Si les faits invoqués n'entrent pas dans le champ de compétence de la Haute Autorité ou que la réclamation est manifestement infondée, la Haute autorité ne pourra donner suite à la réclamation."

Posted: 20 Nov 2005 23:26
by Olso
Latinus wrote:Peut-être que ?
viewtopic.php?t=1078
Merci. :)

Ai voté et vais lire ça à tête réposée ...

Posted: 21 Nov 2005 12:08
by Tao
:lol:
Le breton et l'alsatien noyant le français ?
Ils n'ont vraiment pas peu du ridicule d'écrire ça. :lol:

Il feraient mieux de dire la vérité : comme il n'y a personne qui comprend ces langues chez eux, ils ne peuvent pas faire de modération efficace sur ces messages.

Posted: 21 Nov 2005 12:25
by tom
S'ils revendiquent la défense de la langue française pour que les textes soient accessibles à la majorité de la population (idéal défendable, par ailleurs), 'faut qu'ils soient cohérents : et donc interdire également les langues étrangères, ainsi que l'argot (parce que pour ma grand-mère, une phrase comme celle-ci, trouvée sur un de leurs tchats, n'est pas totalement limpide : "alors la gonze, elle l'agace-pisse un peu, mais fallait voir le cratère : dunkée, tout d'suite !"). Est-ce qu'il y a aussi une clause comme celle-là, dans leur machin ?

Posted: 21 Nov 2005 13:02
by svernoux
Tao wrote:Il feraient mieux de dire la vérité : comme il n'y a personne qui comprend ces langues chez eux, ils ne peuvent pas faire de modération efficace sur ces messages.
Ceci dit, ça, ça me semble un argument tout à fait acceptable. Sauf qu'effectivement, ils ont oublié les langues étrangères, dans ce cas.

Posted: 21 Nov 2005 13:51
by iubito
et les SMS aussi...