Page 1 of 2

La régularité ds l'étude d'une langue

Posted: 08 Dec 2005 18:03
by Thissiry
Dans le fil sur "l'enseignement des langues" les avantages et les inconvénients de l'apprentissage avec un prof et en autodidacte ont été discutés; avec un prof , on est sur de travailler régulièrement , le problème c'est qu'assez vite on fait du sur-place (sauf si bien sur c'est un prof particulier ou alors des cours en petits groupes mais encore faut -il pouvoir se l'offrir :roll: ) en autodidacte, on avance au rythme qu'on veut , le problème c'est qu'on doit faire preuve de discipline. et c'est là que je veux en venir :est ce qu'il vous arrive souvent de faire un jour, deux jours ou meme plus sans faire votre leçon ?est-ce que ça a eu des conséquences sur votre apprentissage ? parce que moi j'arrive rarement à faire une semaine de suite avec mes leçons ...

Posted: 08 Dec 2005 23:45
by gfa
Salut Thissiry,
j'ai mis beaucoup de temps à comprendre que la régularité est une clef majeure dans l'apprentissage d'une langue (surtout lorsqu''on étudie seul). Le seul truc que j'ai trouvé, c'est d'être très attentif à mes réflexes de procrastination:dès que j'ai envie de remettre à demain l'étude d'une leçon, je me remets en mémoire l'objectif pousuivi. Chaque personne a son propre objectif, mais il doit-être suffisamment grand pour "se dépasser" et aller à son bureau pour étudier cette leçon MAINTENANT.
C'est devenu chez moi comme un feu clignotant qui s'allume dans mon esprit:" n'oublie pas ce que tu fais et pourquoi tu le fais"...et je vais étudier plein d'énergie. Voilà mon exprérience sur le sujet.

Posted: 09 Dec 2005 00:00
by Xavier[vp]
Pour ma part j'essaye de trouver des petits textes en finnois, la langue que j'étudie, un peu tous les jours, ou alors je surfe sur des grammaires en ligne... Ou encore je cherche une tournure de phrase sur Google pour voir si je fais une phrase correctement. Ou j'écoute des chansons. Il m'arrive de faire sans apprendre, mais c'est quand j'ai autre chose à faire (école, etc...), mais pas par paresse. :D

Posted: 09 Dec 2005 00:01
by ANTHOS
perso, j'ai toujours eu du mal à jongler l'apprentisage d'une langue avec les autres activités. ce n'est pas une question de motivation mais de coordiantion.

je sais qu'il serait mieux de consacrer 30 minutes par jour mais le plus souvent je fais des sessions de plusieurs heures au moins une fois par semaine. j'ai une espèce de compteur dans ma tête qui fait que après quelque jours à rien faire, ça devient une priorité absolue !

voilà pour moi...

Andréas

Posted: 09 Dec 2005 02:55
by Maïwenn
J'apprends le thai en autodidacte. Pas par choix, loin de là, mais je n'ai pas trouvé de cours près de chez moi :( Je suis très loin d'être régulière. Souvent le soir j'ai la flemme, je suis fatiguée. Alors je me dis qu'il faut que je travaille le matin, avant d'aller en cours quand je commence plus tard. Mais parfois j'ai d'autres choses à faire, finir ma préparation par exemple. Donc je suis trèèès loin de faire une leçon par jour. Du coup je n'avance pas vite. Heureusement qu'une fois par semaine une voisine me fait répéter un peu, ça me permet de garder un objectif ! :) Peut être que c'est ce qu'il faut se fixer quand on étudie en autodidacte, des petits objectifs réguliers : "bon, pour mardi je connais ces 10 verbes irréguliers là, et j'apprends le voca de la maison".

Posted: 09 Dec 2005 09:50
by Car0line
J'ai la méthode assimil de turc depuis 3 ans (date à laquelle j'ai arreté les cours à la fac).
En fait je n'aime pas apprendre en autodidacte, j'ai l'impression que je ne retiens rien. J'apprends mieux en écoutant et là je n'ai pas les CD qui vont avec la méthode, alors je reprends le bouquin de temps en temps pour essayer d'avancer mais ça me décourage vite! :(

Posted: 09 Dec 2005 11:50
by miju
J'essaye de bosser l'espagnol avec assimil (K7) j'en suis à la leçon 40, je connais beaucoup de phrases par coeur, mais suis incapable de m'exprimer sur des choses simples, et celà me désespère. Je suis de + en + persuadé qu'il faut écouter et parler comme un enfant.
Le malheur c'est que je ne connais personne avec qui parler!
Néanmoins je pense qu'il faut travailler régulièrement, pour moi j'ai un peu cédé au découragement depuis ma leçon 30 et c'est dur de repartir.
Courage et à +

Posted: 10 Dec 2005 18:38
by Thissiry
miju wrote: je pense qu'il faut travailler régulièrement, pour moi j'ai un peu cédé au découragement depuis ma leçon 30 et c'est dur de repartir.
Courage et à +
pour moi aussi c'est dur de repartir quand je fais plus de 3 jours sans travailler sur ma méthode ou bien sans contact avec la langue ,car des connaissances fraiches doivent etre consolidées rapidement,sinon on oublie aussi vite qu'on apprend , j'en ai fait l'expérience... et le but c'est quand meme d'avancer.

Posted: 18 Dec 2005 01:08
by flamenco
J'ai appris l'espagnol avec Assimil pendant des vacances d'été. J'avais un objectif, atteindre le niveau des LV3 pour rejoindre le groupe un an après le début de leur apprentissage. J'avais instauré un rituel, après le repas, j'écoutais mes CD et je bossais une demi-heure, une heure avec plusieurs supports, le livre, les CD, une grammaire, les cours d'un copain. Et l'objectif a été plus qu'atteint, à la fin du premier trimestre j'étais premier de ma classe en espagnol! :drink:

bon courage!

Posted: 18 Dec 2005 01:17
by Thissiry
flamenco wrote:J'ai appris l'espagnol avec Assimil pendant des vacances d'été. J'avais un objectif, atteindre le niveau des LV3 pour rejoindre le groupe un an après le début de leur apprentissage. J'avais instauré un rituel, après le repas, j'écoutais mes CD et je bossais une demi-heure, une heure avec plusieurs supports, le livre, les CD, une grammaire, les cours d'un copain. Et l'objectif a été plus qu'atteint, à la fin du premier trimestre j'étais premier de ma classe en espagnol! :drink:

bon courage!
Tiens moi aussi j'ai remarqué que c'était entre 13 h et 15 que je mémorisais le mieux . c'est pour ça que je m'arrange pour faire mes leçons ds cette tranche horaire

Posted: 18 Dec 2005 01:23
by flamenco
Ah, tiens... On pourrait faire une étude scientifique sur la question... :lol: En fait, moi, si j'avais choisis cette tranche horaire, c'est parce que c'était à ce moment-là que j'étais le plus tranquille...

Posted: 18 Dec 2005 07:52
by kokoyaya
flamenco wrote:Ah, tiens... On pourrait faire une étude scientifique sur la question... :lol:
Pour les enfants, ce serait plutôt entre 16 h et 18 h que la capacité à apprendre est la meilleure.

Posted: 19 Dec 2005 05:24
by Dada
kokoyaya wrote:
flamenco wrote:Ah, tiens... On pourrait faire une étude scientifique sur la question... :lol:
Pour les enfants, ce serait plutôt entre 16 h et 18 h que la capacité à apprendre est la meilleure.
ah ben pour moi aussi!! :loljump:

Entre 13 et 15h c'est la plus mauvaise heure! Je suis en pleine digestion et j'ai donc le cerveau lent...

Posted: 19 Dec 2005 05:48
by SubEspion
Je n'ai vraiment aucune régularité quand je fais l'apprentissage d'une langue, il y a déjà deux ans que j'essaie d'apprendre l'allemand. Quand je trouve une méthode, elle me décourage, je n'ai pas envie, je ne suis pas en confiance avec moi-même. C'est comme si je ne savais pas apprendre une langue en autodidacte, il me faudrait toujours quelqu'un de cette langue avec qui discuter.

Au nombre de fois où j'ai recommencé les leçons d'allemand de base, j'ai réussi à maîtriser parfaitement les articles définis au moins :roll:

Posted: 19 Dec 2005 11:33
by flamenco
SubEspion wrote:Au nombre de fois où j'ai recommencé les leçons d'allemand de base, j'ai réussi à maîtriser parfaitement les articles définis au moins :roll:
Déclinés ou juste au nominatif? ;)