[Poissons et autres crustacés] Renseignements et recettes

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
prstprsi
Membre / Member
Posts: 1034
Joined: 01 Nov 2005 11:42
Location: Bratislava, Slovaquie

Post by prstprsi »

svernoux wrote:Euh, ça veut dire quoi, ça, assassiner ou crucifier le palais ? Parce que comme ça, ça me fait pas trop envie... :roll:
La crucifixion de palais, c'est l'extase sensorielle par la nourriture...
svernoux wrote:Puis quand j'ai compris qu'elle étaient dans les coquilles, j'ai laissé tomber... :lol:
T'as bien raison, les coquilles, il faut militer contre !!
Svernoux wrote: Sinon, j'ai une question, parce, à nouveau supermarché, j'ai vu un truc qui m'a quasiment glacée d'horreur la semaine dernière : au rayon congelé, des coquilles saint-jacque grosses comme des tournedos ! Dans les 10 cm de diamètre et peut-être bien 6 cm de haut... :-o :-o :-o
C'est quoi, ça ? Ca se mange ? Ca sort d'où ? C'est dopé ? ca a du goût ? Ca vaut le coup ? Et surtout : qu'est-ce qu'on en fait d'un monstre pareil ? On le coupe en steaks ou quoi ?
Mais elles étaient décortiquées tes coquilles ?? Ou y'avait encore la coquille ? Parce que des steacks de St Jacques, à ma connaissance........ ça existe pas !! De toute façon, je vois pas comment c'est possible physiquement de faire rentrer ce monstre dans une coquille ?? :-? Hein Svernoux ?

Arkayn devrait y aller voir ? ;)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

prstprsi wrote:
svernoux wrote:Euh, ça veut dire quoi, ça, assassiner ou crucifier le palais ? Parce que comme ça, ça me fait pas trop envie... :roll:
La crucifixion de palais, c'est l'extase sensorielle par la nourriture...
Ah d'accord, parce que moi, crucifixion, ça m'évoquait plutôt le contraire ! :lol:
prstprsi wrote:
Svernoux wrote: Sinon, j'ai une question, parce, à nouveau supermarché, j'ai vu un truc qui m'a quasiment glacée d'horreur la semaine dernière : au rayon congelé, des coquilles saint-jacque grosses comme des tournedos ! Dans les 10 cm de diamètre et peut-être bien 6 cm de haut... :-o :-o :-o
C'est quoi, ça ? Ca se mange ? Ca sort d'où ? C'est dopé ? ca a du goût ? Ca vaut le coup ? Et surtout : qu'est-ce qu'on en fait d'un monstre pareil ? On le coupe en steaks ou quoi ?
Mais elles étaient décortiquées tes coquilles ?? Ou y'avait encore la coquille ? Parce que des steacks de St Jacques, à ma connaissance........ ça existe pas !! De toute façon, je vois pas comment c'est possible physiquement de faire rentrer ce monstre dans une coquille ?? :-? Hein Svernoux ?

Arkayn devrait y aller voir ? ;)
ah pardon, oui je voulais dire décortiquées, mais j'ai tellement l'habitude de dire coquille même quand y'a pas de coquille... Donc, elles faisaient 10 cm sans la coquille ! Mais ça me rassure que ça te fasse aussi halluciner. T'as raison, c'est une affaire pour arkayn !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

svernoux wrote: Sinon, j'ai une question, parce, à nouveau supermarché, j'ai vu un truc qui m'a quasiment glacée d'horreur la semaine dernière : au rayon congelé, des coquilles saint-jacque grosses comme des tournedos ! Dans les 10 cm de diamètre et peut-être bien 6 cm de haut... :-o :-o :-o
C'est quoi, ça ? Ca se mange ? Ca sort d'où ? C'est dopé ? ca a du goût ? Ca vaut le coup ? Et surtout : qu'est-ce qu'on en fait d'un monstre pareil ? On le coupe en steaks ou quoi ?
J'ai vu ça hier dans mon hyper préfèré. (Un peu moins grand disons 8 cm de diamètre).

Ce qui est bien maintenant avec les poissons et autres fruit de mer surgelé c'est que le nom scientifique est indiqué et on peut vraiment savoir à qui on a affaire.

En l'occurence il s'agit de Placopecten magellanicus, qui se trouve le long des côte atlantique de l'amérique du nord (du Labrador à la Floride)pétoncle géant pour les québecquois, "sea scallop", pour les anglosaxons. Cette saint jacques atteint 24 cm de diamètre, ce qui laisse pas mal de place pour un joli pied. D'après les courtes recherches que j'ai faite, c'est excellent !
Les populations sauvages s'étaient raréfiés suite à une pêche excessive, l'élévage a été mis au point dans les années 90. (Elevage des formes juvéniles en bassin, puis en filet en mer (un peu comme les moules)). Cet élévage doit être au point maintenant pour en expédier outre atlantique a un prix pas excessif (15 - 16€/Kg).
User avatar
prstprsi
Membre / Member
Posts: 1034
Joined: 01 Nov 2005 11:42
Location: Bratislava, Slovaquie

Post by prstprsi »

Merci Patmos !

Je vais aller enquêter et savoir comment se mangent ces bêtes.... Je connaissais pas des noix aussi énormes. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ah merci pour l'info, patmos !
A essayer, donc ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
gfa
Guest

Post by gfa »

Tiens, une petite question en passant...et les oursins, comment peut-on les manger ? on m'a dit que crus, il fallait avoir le coeur bien accroché, car on voyait les poumons "respirer" ! ...j'adore les huitres, mais j'avoue que je n'ai jamais mangé d'oursins...un petit conseil?
User avatar
prstprsi
Membre / Member
Posts: 1034
Joined: 01 Nov 2005 11:42
Location: Bratislava, Slovaquie

Post by prstprsi »

Tiens j'avais pas vu ce message.... Heu les oursins crus, pas vraiment non.... Vaut mieux enlever le corail et le manger avec autre chose. Petite recette:

Oursins aux pommes de terres

2 personnes (toujours 2...)

Dix ou douze oursins moyens (les gros sont moins bons comme les huitres et les moules...)
600-700 grammes de pommes de terre
20 cl de crème d'Isigny
50 grammes de beurre
1 botte de ciboulette
sel et poivre et paprika


Préparation

Sortir le corail des oursins. Enlever le jus qui est dedans dans un récipient.
Il faut garder les coquilles... (lavées bien sûr !)

Cuisson

Four à 200° pendant 20 minutes. Laver les pommes de terre.
Mettre grosso modo la moitié de la crème fraîche dans une casserole pour la faire réchauffer. Faire cuire les patates dans le four pendant 30-40 minutes. Ensuite faire la purée avec le beurre et la crème.Tout ça au bain-marie pour garder au chaud.Mettre le jus préalablement gardé et les coraux à cuire. Mettre du sel et du poivre. Attention à ne pas faire bouillir, laisser simplement "revenir".Mettre de la purée dans les coquilles préalablement lavées, nappez avec la crème et les coraux.Rajouter la ciboulette coupée en fins morceaux.

[sortie théatrale] En espérant avoir donné une idée à Gfa, je me retire. [ça y est, je suis plus là]
User avatar
Eveline
Membre / Member
Posts: 764
Joined: 23 Aug 2005 17:18
Location: Québec

Post by Eveline »

Salut! :hello:
Ce fil sera certainement un de mes préférés! :P

Je viens de manger à l'instant une délicieuse darne de marlin grillée dans la poêle, arrosée de citron uniquement. Ce dépouillement ne relève pas d'un souci de minimalisme... :sun: c'est plutôt que je n'avais pas le temps pour cuisiner (en plus du fait que je ne connais qu'une seule recette de marinade à poisson, alors c'est pas très varié!).

Ma question est la suivante : ai-je raison de croire que les recettes de Prstprsi pour le thon pourraient bien aller avec le marlin également (pour une prochaine fois)? Je trouve que le goût de ces deux poissons se ressemble. La texture n'est pas la même, mais pas trop différente non plus. L'avantage du marlin est qu'il est beaucoup moins cher que le thon, c'est-à-dire la moitié du prix!

Et si je fais fausse route avec ma comparaison, y a-t-il une bonne recette de marinade ou de sauce pour le marlin que je pourrais faire quand j'aurai plus que cinq minutes pour cuisiner?

:drink:
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Mmhh, j'ai jamais mangé d'oursin, mais ça a l'air bon ta recette, prstprsi !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
prstprsi
Membre / Member
Posts: 1034
Joined: 01 Nov 2005 11:42
Location: Bratislava, Slovaquie

Post by prstprsi »

Eveline wrote: ai-je raison de croire que les recettes de Prstprsi pour le thon pourraient bien aller avec le marlin également (pour une prochaine fois)? Je trouve que le goût de ces deux poissons se ressemble. La texture n'est pas la même, mais pas trop différente non plus. L'avantage du marlin est qu'il est beaucoup moins cher que le thon, c'est-à-dire la moitié du prix!
Le marlin est moins cher ???? Alors juste en Evelinie parce que le filet d'espadon coute strictement le même prix que le filet de thon la majeure partie de l'année voire plus cher quand on a des filets de thon frais (et non sous vide)

Oui tu peux le faire en marinade, mais un conseil, fais-le cuire un minimum....


Une recette de sauce et de marinade pour le marlin ? Je réfléchis.

Pour la marinade:

Une assiette creuse où tu mets du thym, du laurier, de l'aneth et des baies. Au frigo pendant 24 h avec le morceau de poisson recouvert.

Pour la sauce:

Tiens une sauce antillaise non ? C'est particulier au goût mais pour Eveline je voulais quelque chose à la hauteur.

50cl de crème liquide
Une cuillère à soupe d'huile d'olive
3-4 gousses de vanille
Une cuillère à soupe de graine d'anis
Sel, poivre
User avatar
Eveline
Membre / Member
Posts: 764
Joined: 23 Aug 2005 17:18
Location: Québec

Post by Eveline »

Mmmm!! Ça a l'air délicieux, tes deux recettes!
Merci beaucoup, Prstprsi!

Je vais essayer ça prochainement.

:drink:

P.S.: Ah ben c'est drôle, les prix du poisson semblent donc différents en Evelinie! :P
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
User avatar
prstprsi
Membre / Member
Posts: 1034
Joined: 01 Nov 2005 11:42
Location: Bratislava, Slovaquie

Post by prstprsi »

svernoux wrote:Mmhh, j'ai jamais mangé d'oursin, mais ça a l'air bon ta recette, prstprsi !
Eveline wrote:Mmmm!! Ça a l'air délicieux, tes deux recettes!

Merci à vous deux !! :hello:
gfa
Guest

Post by gfa »

d'autres recettes prstprsi? ;)
User avatar
prstprsi
Membre / Member
Posts: 1034
Joined: 01 Nov 2005 11:42
Location: Bratislava, Slovaquie

Post by prstprsi »

Coucou Gfa, comment ça va ? :D

D'accord mais comme nous sommes tard (je suis une petite nature moi, pas un fêtard ;) ), je vais faire basique (mais pour moi une des meilleures recettes de poisson) et pas difficile à faire

Dos de cabillaud à l'aneth

Pour 2 personnes

Deux (2) dos de cabillaud Français (de préférence quoique l'Islandais n'est pas mal non plus, d'après mon expérience personnelle. En fait pour mon palais, l'Islandais était plus fin, le Français plus fort, un peu comme agneau et mouton en moins visible..)
Trois (3) cuillères à soupe de crème fraiche
Un quart de cuillère à café d'aneth fraîche
Un peu de coriandre moulue

Faire cuire le cabillaud dans de l'huile d'olive. Le décomposer délicatement en fine lamelle de "chair".
Dans la même poêle, versez la crème fraiche. Saupoudrez de suite après avec l'aneth.
Laisser à feu très doux le mélange pendant 10 minutes.
Incorporez la coriandre et remuez avant de servir.

Personnellement, j'accompagne ceci d'une poêlée de poivron cuit avec des oignons et du miel.

Boire avec une bonne bière blonde fraiche ou un Sauternes (oui je connais d'autres vins mais là c'est pile ce qu'il faut !)
gfa
Guest

Post by gfa »

prstprsi wrote:Coucou Gfa, comment ça va ? :D

Faire cuire le cabillaud dans de l'huile d'olive. Le décomposer délicatement en fine lamelle de "chair".
Dans la même poêle, versez la crème fraiche. Saupoudrez de suite après avec l'aneth.
Ca va très bien, merci! ;)

Une petite précision ? tu enlèves le poisson de la poêle et tu le réserves au chaud ou il cuit avec la crème fraiche ?
Post Reply