dictionnaire de grec transliterré
Posted: 08 Feb 2006 17:27

A+,The homilies (homiliai, homiliae, tractatus) were familiar discourses on texts of Scripture, often extemporary and recorded as well as possible by stenographers
En l'occurence, mon cher Gilou, je me méfierais beaucoup de ce qu'on peut trouver en matière de grec ancien sur le net anglophone, du moins sur des sites non-spécialisés. Car dans neuf cas sur dix, il s'agira surtout de sites américains parlant de grec biblique (une demande sur une et demie pour le grec ancien sur le forum anglophone).gilou wrote:Google, ca peut aussi aider:
A+,The homilies (homiliai, homiliae, tractatus) were familiar discourses on texts of Scripture, often extemporary and recorded as well as possible by stenographers
ANTHOS wrote:franchement, je ne crois pas que il y a une demande pour un tel dictionnaire. tu pourras te débrouiller avec un dico en grec.
l'alphabète grec n'est pas difficile. il faut savoir qu'il y a une correspondance presque parfaite en allant de l'écrit à l'orale.
dans le sens inverse, qui me semble être ton problème, il n'y aura pas de grandes difficultés parce que:
- il y a peu de déviations en grec. l'exemple le plus flagrant est pour la phonème 'i' qui s'écrit oi, ei, u, n, i en grec.
- pour les variations de translitération, tu n'as que à te faire à la translitération d'une personne.
ANTHOS wrote:salut sisyphe![]()
effectivement, j'aurais du préciser que mes connaissances concernaient le grec mod. toutefois, je pensais que l'orthographie n'aie pas trop changé (je croyais que c'était plutot les combinaisons des sons qui ont évolués). si j'ai bien compris, donc, les sons du grec ancien sont très différents de ceux du grec mod. ?
Pour la première syllabe, trois possibilités : αιφ, εφ, ευpar curiosité, quelles sont les 15 versions du mot kleftisje compte 10 (qui n'est pas négligable non plus)
i comme ei, oi, u, i, n
ef comme eu ou e(phi)
est-ce quelqu'un a piqué les autres
et paf, tu te retrouves esclave dans les mines, pas de chanceANTHOS wrote:Athènes il y a 2400 ans : ma première destination si j'avais une machine à remonter le temps.