ICQ et autres ... question!

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
AmL
Membre / Member

ICQ et autres ... question!

Post by AmL »

Bonjour à tous!

Ca fait un moment que je ne suis plus intervenue sur ce forum... tout simplement par manque de temps (mais je continue de vous lire! :) )

Voilà ma question...
Dans le cadre d'un cours sur la FOAD (formation ouverte et à distance), nous nous intéressons aux logiciels de messagerie instantanée.
J'aurais une petite question sur ICQ, (à laquelle ma lointaine expérience d'utilisatrice ne me permet pas de répondre),
est-ce que ce logiciel permet de voir en temps réel ce que tape l'interlocuteur? c'est à dire est-ce que l'on peut voir le message pendant qu'il est ecrit ou uniquement quand l'autre clique sur "envoyer" comme avec Yahoo Messenger ou MSN?

Sinon, connaissez-vous des logiciels de messagerie instantanée (ou de chat) qui le permettent?

Merci beaucoup de vos réponses!!!

Amélie
every poet is a thief, all kill their inspiration then sing about the grief...
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Oui,ICQ indique "X est en train de taper un message".
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
AmL
Membre / Member

Post by AmL »

Merci de cette réponse. Donc c'est pareil que pour MSN ou Yahoo messenger. Tu ne peux pas voir le message pendant qu'il est tapé...
Merci de cette réponse.

Quelqu'un sait si cette fonction existe dans d'autres logiciels?
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Coucou,

Je n'utilise pas ICQ mais je crois qu'aucun logiciel ne permet de lire directement ce que l'autre écrit en temps réel. On voit seulement une notification indiquant qu'un message est en train d'être tapé.

Je pense que c'est un garde-fou. Si tu te trompes dans ce que tu écris, l'autre le voit avant que tu ne puisses corriger. Et cela pourrrait avoir de graves conséquences dans certaines conversations.
La folie des uns est la sagesse des autres
AmL
Membre / Member

Post by AmL »

Merci Arkayn, c'est exactement ce que je pensais. Jusqu'à ce que je lise un passage d'une thèse qui affirmait le contraire..., et qui m'a mis le doute à l'esprit!
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Exact,on n'est pas des fous,quand même!
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Salut! :)
Je me rappelle très bien avoir déjà tchatté au moyen d'une interface où on pouvait voir à mesure ce que l'autre tapait. Mais je ne me rappelle absolument pas de ce que c'était, et il y a de cela peut-être dix ans. :lol:
Donc, juste pour dire que ça existe ou a déjà existé!
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'étais une fervent utilisatrice d'ICQ dans le temps (ça remonte à loin !), et je te confirme qu'il y a (avait?) une fonction en temps réel. C'était assez pénible d'ailleurs, parce qu'on voyait toutes les fautes, les ratures, les corrections. Je ne sais plus comment s'appelait ce mode-là.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
AmL
Membre / Member

Post by AmL »

Ceci expliquerait peut-être cela alors...
La thèse en question date de 2001 (epoque à laquelle j'utilisais moi aussi ICQ mais je suis bien incapable de me souvenir des différents modes possibles!), le programme a dû changé depuis.
Ca m'aurait quand même bien étonnée que l'auteur de cette thèse cite ce logiciel comme un "logiciel de messagerie en temps réel, où l'utilisateur peut voir les hésitations de son interlocuteur" sans que ce ne soit le cas...
merci! :drink:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:J'étais une fervent utilisatrice d'ICQ dans le temps (ça remonte à loin !), et je te confirme qu'il y a (avait?) une fonction en temps réel. C'était assez pénible d'ailleurs, parce qu'on voyait toutes les fautes, les ratures, les corrections. Je ne sais plus comment s'appelait ce mode-là.

je confirme !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
AmL
Membre / Member

Post by AmL »

Merci pour toutes vos réponses!

En effet, il apparait que les premiers (dont ICQ faisait partie) logiciels de messagerie instantanée permettaient l'envoi "en direct" des messages (affichage lettre par lettre) cette fonction à ensuite été abandonnée pour l'envoi "par blocs" avec un message "X est en train d'ecrire un message".
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Alfred wrote: Autre digression, pour les forums (mais pas pour les messageries), le correcteur d'orthographe de la barre d'outils Google est très pratique également...
viewtopic.php?t=7448 :sun:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply