Page 1 of 1

Un doute affreux en français

Posted: 14 Mar 2006 23:53
by didine
Coucou!

L'endroit où on joue de la pétanque, c'est bien un terrain de pétanque?

:hello:

Posted: 14 Mar 2006 23:56
by kokoyaya
Vi vi :)
Accessoirement, ça peut être un boulodrome mais c'est couvert dans ce cas.

Posted: 14 Mar 2006 23:59
by didine
Merci! :drink:

Posted: 15 Mar 2006 00:14
by kokoyaya
Mais de rieng :)
T'avais les boules ? ;)

Posted: 15 Mar 2006 00:26
by didine
kokoyaya wrote:Mais de rieng :)
T'avais les boules ? ;)
Dans un sens oui, car il fallait bien rendre le "bocce court" installé pour les personnes âgées dans une ville italienne. ;)

Posted: 15 Mar 2006 03:43
by Dada
kokoyaya wrote:Vi vi :)
Accessoirement, ça peut être un boulodrome mais c'est couvert dans ce cas.
ah bon, t'es sur de toi?

Posted: 15 Mar 2006 09:55
by miju
pour pinailler :Un boulodrome n'est pas toujours couvert, c'est un terrain comportant plusieurs jeux de boules équipés. En général pour la pratique de la boule Lyonnaise.

:hello:

Posted: 15 Mar 2006 10:02
by domanlai
Moi, mon impression est que boulodrome est devenu un mot apprécié des panneaux officiels. J'ai vu plein d'endroits avec un beau panneau municipal 'boulodrome' sans qu'il n'y ait rien de plus qu'un terrain délimité et dont le sol est adapté à la pétanque.

Mais personnellement je dis toujours 'terrain de pétanque'.

Posted: 15 Mar 2006 10:53
by didine
domanlai wrote:Mais personnellement je dis toujours 'terrain de pétanque'.
C'est ce que je vais dire aussi vendredi si le type parle de ce projet en Italie. Merci à tous! :drink:

Posted: 16 Mar 2006 00:47
by Dada
Moi j'appelle boulodrome tout ce qui est reserve pour la petanque, couvert ou pas. C'est plus court et donc plus pratique que "terrain de petanque".

Posted: 16 Mar 2006 07:20
by iubito
domanlai wrote:Moi, mon impression est que boulodrome est devenu un mot apprécié des panneaux officiels. J'ai vu plein d'endroits avec un beau panneau municipal 'boulodrome' sans qu'il n'y ait rien de plus qu'un terrain délimité et dont le sol est adapté à la pétanque.

Mais personnellement je dis toujours 'terrain de pétanque'.
Y'a sûrement des subtilités comme les piscines : quand un camping dit qu'il a une piscine, si elle fait moins de 25 mètres de long, officiellement ça n'est pas une piscine (je sais plus le t(h)erme...), mais pour tout le monde c'est une piscine ;)

Posted: 16 Mar 2006 09:40
by domanlai
En fait ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est depuis quand est utilisé le mot boulodrome. J'ai franchement l'impression que c'est relativement récent. Je ne me rappelle absolument pas avoir entendu ça quand j'étais gamine.

En faisant une recherche google, on voit qu'il y a des boulodromes partout (couvert, non couvert, en construction ...) et ça donne l'impression qu'il s'agit d'un complexe sportif dédié aux jeux de boules (faisant partie des équipements sportifs municipaux de nombreuses villes. Par ex, j'en ai vu un qui dit proposer les activités de pétanque et boule lyonnaise. Donc je ne sais pas si la boule lyonnaise à un quelconque lien avec la pétanque au niveau des règles du jeu mais ça correspond à ce que disait Miju.

Tout ça pour dire que boulodrome vient du mot boule et ça sonne pas "pétanque" ... à mes oreilles en tout cas ! :D
En plus, si je ne dis pas de bêtises, le mot pétanque incluerait le mot 'pied' et serait plutôt relatif à la position des pieds.

Et hier le hasard a fait que je suit passée dans les Allées Jules Guesde à Toulouse où il y a un terrain de pétanque (non couvert, pas immense et libre d'accès sans équipement particulier comme dans bcp de villes du sud) avec 4 panneaux 'boulodrome'.

Posted: 16 Mar 2006 10:20
by ElieDeLeuze
Dans la region lyonnaise et le nord Dauphine de mon enfance, ou l'on joue aussi bien a la petanque qu'a la longue, le mot boulodrome n'est apparu qu'avec les premieres subventions municipales pour en construire. Avant cela, il n'y avait que des terrains de longues et de petanque. Un terrain de boules se disait aussi, mais il fallait etre sur que l'interlocuteur parle du meme jeu, car dans la region, c'etait du 50-50 a l'epoque. Avant les subventions municipales, les terrains n'etaient jamais couverts et il ne venait a l'idee de personne de jouer quand il pleuvait.

Je suppose un lien entre les activites/revendications de la federation de petanque et l'apparition soudaine de ces subventions. Mais pour en savoir plus, il faut etre historien des petits arrangements politiques locaux, ce qui n'est pas mon cas.

ps. ce genre d'investissement etait facilement surfacturable, ce qui peut aussi expliquer leur succes aupres des autorites locales... :roll:

Posted: 16 Mar 2006 11:37
by svernoux
Le boulodrome juste en bas de chez moi :sun:

Ca le fait, hein ? :sun:

Ils précisent pas si c'est lyonnaise et pétanque, mais je suppose quand même que c'est prévu pour les deux, vu l'envergure du machin...

Posted: 16 Mar 2006 14:09
by Sisyphe
:D Dans le jardin de la maison de ma mère, il y a un terrain de pétanque/boules. Attention, pas cinq petit mètres dégagés d'herbe et saupoudrés de sable, non : 25 mètres (toute la largueur du terrain en fait), surrélevé d'un bon mètre rempli de sable dur. Bref, le truc de professionnel. Construit par le précédent propriétaire.

... Nous (je veux dire : les enfants du quartier), il nous a surtout servi à faire des châteaux de sables, des tranchées, un cimetière de bêtes mortes (oiseaux, souris, mulots, et autres rodontidés) et, accessoirement, à jouer aux boules, sans d'ailleurs bien connaître les règles (enfin, nous avions les nôtres).

Bref, nous ne l'avons jamais appelé autrement, dans tout le quartier, que "le terrain de boules". "Pétanque" étant un mot qui dans mon enfance, me semble-t-il, n'était pas connu autrement que comme un mot du sud.

En revanche, à deux pas de chez moi, il y avait un terrain acheté par un club (les boules sont un sport très populaire en milieu ouvrier), pas couvert, pas très développé d'ailleurs (mon terrain l'était sans doute plus), mais qui s'appelait officiellement "boulodrome". Autant que je me souvienne, il a toujours existé, en revanche il me semble que le mot "bouloudrome" n'a pas toujours été présent ; il a dû apparaître en même temps que la plaque qui est apparu quand on lui a trouvé un nom, celui du précédent champion décédé.

Ca peut sembler un peu pédant. Mais vous savez, au dix-neuvième siècle, des linguistes se plaignaient de la cuistrerie des "danseurs de corde" qui s'étaient renommés "funambules" et "fildeféristes".... Et aujourd'hui, personne ne dit plus "danseur de corde", ou alors, au contraire, ça semblera très chico-bobo-néo-cirque conceptuel.