J'ai relevé cette devise en latin sur la façade du chateau d'Anet lors d'une ballade récemment. Je souhaitais la traduire mais mon niveau de latin me fait défaut, le collège est loin maintenant !
Phoebo sacrata est almae domus ampla dianae verum accepta cui cucta diana refert.
Comme tout était écrit en majuscule, je pense que 'Dianae' et 'Diana' sont le nom de la divinité Diane mais je ne suis même pas sûr !
Le Saint Appolon est bon dans la vaste demeure de Diane mais … ??
Pouvez vous m'aider?
Traduction Latin --> Français d'une devise
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- tom
- Membre / Member
« Cette ample demeure a été consacrée par Phébus (Henri II) à la douce Diane qui, en retour, lui est reconnaissante de tout ce qu’elle en a reçu. »
Soyons clairs : je ne me suis pas beaucoup fatigué pour la trouver, cette traduction : cf. ici (où vous trouverez également quelques explications).

Soyons clairs : je ne me suis pas beaucoup fatigué pour la trouver, cette traduction : cf. ici (où vous trouverez également quelques explications).

- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Le site mentionné par Tom vous donne toutes les clefs pour comprendre. Et à moi aussi ! Je ne voyais pas très bien ce que Diane venait faire là-dedans, puisque manifestement ce n'était pas une inscription antique (trop long, trop compliqué).
Petite histoire : non pas dans ce château (encore que peut-être bien) mais dans d'autres, occupés par Henri II, vous trouverez le monogramme de ce roi : un H (pour Henri) dans lequel est pris un C appuyé contre la barre droite du H (pour Catherine de Médicis, son épouse légitime)...
... Mais sous prétexte de symmétrie, Riton a dit que ça ferait plus joli si l'on mettait un C retourné de l'autre côté, appuyé contre la barre du H... Ce qui fait un D, comme Diane de Poitiers, sa maîtresse, et occupante dudit château d'Anet.
M'est avis qu'elle devait pas être contente, la Cathy de Médicis, que son salopard de mari affiche ainsi l'initiale de l'autre $£$µ! dans SON monogramme. Mais bon, c'était lui le roi.
Vous trouverez une version abâtardie de ce monogramme en haut de cette image :
http://www.bildindex.de/bilder/FMLAC10659_20b.jpg
mais c'est une version "soft", où l'entrcroisement du C et du H ne laisse voir aucun D. La version habituelle est plus droite.
*
La chose n'est pas dit clairement dans le site de Tom, mais Diane est la déesse romaine de la chasse, des forêts et de la lune, et soeur de Phébus, dieu du soleil. Déesse dont l'attribut principal est le cerf ; en aménageant le château Diane de Poitiers a en permanence joué sur son prénom ; d'où le cerf qui surplombe le château, et les diverses lunes qui l'agrémentent un peu partout.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)