En fait, tout dépend du type de bouquin : s'il s'agit de livres scientifiques (cad fiscalité,...) alors c'est assis à mon bureau. Mais pour ce qui est plus léger, c'est soit dans mon jardin, soit dans le divan (couché), soit dans mon lit (très rare).
Le problème, c'est que j'ai beaucoup de mal à lire un roman: beaucoup me sont tombés des mains !
Je ne vais jamais à la bibliothèque, car j'aime autant l'objet livre que le contenu: j'ai besoin de le posséder. Je vais donc une fois (plus ou moins) par mois dans une librairie avec ma petite famille.Là, je peux acheter tout et n'importe quoi: un livre de cuisine, un bouquin de spiritualité, un essai-actu, un livre sur la finance, des livres pour mes enfants (qu'ils choisissent eux-mêmes), un livre sur les voyages,un roman SF,...
Edit: je continue...
Mon rythme de lecture est chaotique: si c'est un livre de spiritualité, alors je peux en lire un passage tous les jours. J'ai des phases de boulimie de lecture (quatre jours pour lire l'intégrale du cycle Fondation d' Asimov càd 1800 pages, 3 jours pour les trois tomes des Fourmis,...). Je relis souvent les livres qui m'ont touché ou en tous cas certains passages.
Je peux être touché aussi bien par l'histoire que par le style de l'écrivain (exemple: le pas si lent de l'amour de H. Banciotti -phrases très longues au début du récit, puis lorsque sa vie s'accélère, les phrases deviennent plus courtes et incisives).
Je lis aussi la presse ( courrier international, l' écho (de la bourse), de temps en temps le monde diplomatique).
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié...