Cuisine la plus piquante

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

bewyder
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 25 Apr 2006 10:20

Cuisine la plus piquante

Post by bewyder »

Bonjour,

quelle est selon vous la cuisine la plus piquante au monde ?
Moi je pencherais pour la cuisine thaï et lao...c'est fou le nombre de piments qu'ils mettent dans leurs plats !!
Atyan Nyaï Bu
Guest
Guest

Gfa - invité

Post by Guest »

Tiens, je me souviens d'une émission télé concernant la cuisine chinoise :en fait, si mes souvenirs sont bons, plus on se rapproche de l'Inde et plus la cuisine est "relevée"...
Voilà peut-être une première piste...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7340
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

De l'expérience que j'en ai la cuisine thaie est encore plus épicée que la cuisine lao !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Moi, j'avais entendu dire que la coréenne était vraiment pas mal dans son genre, mais ce que j'en ai goûté n'était pas trop épicé et puis j'ai pas trop de matière à comparer...

Ceci dit, le cuisine ne dépend que de ce que chacun met dedans : n'importe quel plat peut être préparé plus ou moins épicé, et mon mari met tellement de poivre partout, croque dans les piments et dans les ails, que quelque soit la cuisine, avec lui, c'est épicé ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
bewyder
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 25 Apr 2006 10:20

Post by bewyder »

svernoux wrote:Ceci dit, le cuisine ne dépend que de ce que chacun met dedans : n'importe quel plat peut être préparé plus ou moins épicé, et mon mari met tellement de poivre partout, croque dans les piments et dans les ails, que quelque soit la cuisine, avec lui, c'est épicé ! :lol:
Oui mais, d'une manière générale, il y a tout de même des cuisines locales dites piquantes. On ne peut pas dire que ce soit le cas pour la cuisine française par exemple (évidemment, avec un gros pot de moutarde extra forte...). Mais je connais assez la cuisine lao et j'en ai déjà vu presque à s'etouffer eux-mêmes ! Et je voulais une comparaison avec quelques autres cuisines, comme la mexicaine, la cuisine des caraïbes ou du maghreb ou indienne aussi. Toutes déjà gouttées, mais avec les restos en france (donc avec des plats francisés et moins piquants sans doute) difficile de faire la comparaison...
Atyan Nyaï Bu
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

bewyder wrote:
svernoux wrote:Ceci dit, le cuisine ne dépend que de ce que chacun met dedans : n'importe quel plat peut être préparé plus ou moins épicé, et mon mari met tellement de poivre partout, croque dans les piments et dans les ails, que quelque soit la cuisine, avec lui, c'est épicé ! :lol:
Oui mais, d'une manière générale, il y a tout de même des cuisines locales dites piquantes. On ne peut pas dire que ce soit le cas pour la cuisine française par exemple (évidemment, avec un gros pot de moutarde extra forte...). Mais je connais assez la cuisine lao et j'en ai déjà vu presque à s'etouffer eux-mêmes ! Et je voulais une comparaison avec quelques autres cuisines, comme la mexicaine, la cuisine des caraïbes ou du maghreb ou indienne aussi. Toutes déjà gouttées, mais avec les restos en france (donc avec des plats francisés et moins piquants sans doute) difficile de faire la comparaison...
Ben, oui mais je crois pas qu'il y ait une cuisine épicée, mais des plats épicés accompagnés de piments ou de sauces épicées, plutôt. La cuisine mexicaine peut être peu, beaucoup ou très très très épicée, mais ça dépend de ce que tu mets dedans. Tu peux faire le chili con carne avec plus ou moins d'épices dedans (chacun est libre) et si tu le sers avec des piments, c'est plus épicé, et si tu le sers avec des piments très forts, c'est encore beaucoup plus épicé !

Ce que je veux dire, c'est que le kimchi coréen est théoriquement très fort, mais un kimchi corsé peut être plus fort qu'un chili con carné pas trop fort tout comme un kimchi pas trop fort peut être moins fort qu'un chili bien relevé. Ca ne permet pas de conclure que l'une ou l'autre cuisine est plus épicée que l'autre.

Donc, à mon avis, on peut juste constater qu'il y a des cuisines qui utilisent bcp d'épices (mexicaine, indienne, coréenne), mais il n'y a pas vraiment de moyen de dire laquelle est la plus épicée dans l'absolu.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7340
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Un truc à savoir : dans un resto en Thailande si vous demandez "pas épicé" et que le plat vous arrache la bouche, c'est normal ! Pour un Thai ce ne sera effectivement pas épicé du tout, parce qu'ils ont tellement l'habitude qu'ils ne sentent plus rien. Si vous voulez manger non épicé, il faut vraiment préciser "sans épices" (may say prik leuy) et pas juste "pas épicé" (may phet). Ou alors il faut vous limiter aux restos qui ont l'habitude des touristes, là ce sera vraiment sans épices si vous le demandez. Mais dans un de ces restos je me rappelle justement d'une Thaie qui s'était plainte auprès d'un serveur parce qu'elle avait demandé "pas épicé" et que le plat était réellement sans épices. Et elle de dire au garçon : "je vous ai demandé pas épicé, je n'ai pas dit pas d'épices du tout, là c'est vraiment fade !".

Par contre si vous voulez prendre une revanche et voir un Thai faire la grimace, faites-lui goûter un truc bien acide, genre une groseille. :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Guest
Guest

Post by Guest »

acide ? Tiens je ne savais pas...pourtant je sais que les lao mangent le citron vert, à la fois acide et amer...

En tout cas, ta réponse conforte mes idées. Car je parlais surtout des coutumes locales (pas des gens en général qui mangent une fois une cuisine et qui décident ou non de l'épicer). Et je voulais savoir si d'autres populations avaient l'habitude de manger piquant, en comparant au thaï et lao...
bewyder
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 25 Apr 2006 10:20

Post by bewyder »

euh...c'était moi
Atyan Nyaï Bu
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Beaumont wrote:Un truc à savoir : dans un resto en Thailande si vous demandez "pas épicé" et que le plat vous arrache la bouche, c'est normal ! Pour un Thai ce ne sera effectivement pas épicé du tout, parce qu'ils ont tellement l'habitude qu'ils ne sentent plus rien.
Tiens tiens, ça me rappelle l'Inde! On nous servait des plats "peu épicés" car on était étrangers, mais c'était quelque chose. :lol:
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Beaumont wrote:Par contre si vous voulez prendre une revanche et voir un Thai faire la grimace, faites-lui goûter un truc bien acide, genre une groseille. :lol:
Ah bon? Par contre les Khmers aiment beaucoup manger des trucs acides, comme des fruits (déjà eux-même acides) accompagné d'une mélange de piment (pas fort tout de même, ... enfin pour moi :lol:) et de sel.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Ben la cuisine mexicaine elle est pas mal épicée aussi... surtout si vous mangez du "chile habanero" (le piment le plus piquant que vous puissiez imaginer !)
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Manuela wrote:Ben la cuisine mexicaine elle est pas mal épicée aussi... surtout si vous mangez du "chile habanero" (le piment le plus piquant que vous puissiez imaginer !)
Et puis chez les mexicains, ont dit que pimiento mucho quequetes, non ? :lol:

svernoux> Ton mari devrait bien s'entendre de ce côté là avec ma copine, elle oublie le sel dans les plats mais n'oublie jamais le poivre ! :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Mmmh en fait je ne connais pas l'expression. En général ils disent "está picoso" (et quand eux ils le disent, alors c'est que ça arrache !)
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Post by Tao »

Je connais bien les cuisine thaï et lao et, effectivement, certains plats peuvent être difficilement mangeable quand on a pas l'habitde.
Mais je crois que c'est dans le Yunnan (sud de la Chine) que j'ai rencontré le pire (de ce que je connais).
Beaumont wrote:Un truc à savoir : dans un resto en Thailande si vous demandez "pas épicé" et que le plat vous arrache la bouche, c'est normal !
[...]
il faut vraiment préciser "sans épices" (may say prik leuy) et pas juste "pas épicé" (may phet).
Ca peut aussi venir d'une mauvaise prononciation. Parce que "phet", mal prononcé, veut dire canard. Beaucoup d'occidentaux s'essayant au thaï, demande des plats sans canard en croyant demander pas épicé. :lol:
"Mai prik" est plus sûr.
Beaumont wrote:Par contre si vous voulez prendre une revanche et voir un Thai faire la grimace, faites-lui goûter un truc bien acide, genre une groseille. :lol:
Moi je prends ma revanche avec la moutarde. :français:
Beaucoup de thaïs ne suporte pas. Comme quoi, la notion de "épicé" est différente suivant les pays.
Tao, tu parles trop :par-ici:
Post Reply