Comment enseigner les langues ?
Posted: 30 Apr 2006 00:00
Coucou tous,
Je viens de faire une lecture partielle du topic "nuls en langues" ( si si j'ai osé
) et du coup je me pose une question (qui je sens va soulever un débat intense à coup d'poisson pas frais d'ordralfabétix )
Comment enseigner les langues ?
Alors j'ai lu à peu près les idées générales évoquée dans le topic sus-cité, mais ce que je me demande, c'est le concret des idées.
Par exemple comment demander à un élève d'avoir une discussion peut-être brouillonne mais immédiate en anglais si celui-ci ne connait pas encore les bases grammaticales comme faire une phrase négative ?
Un exemple parmi tant d'autres.
Est-ce que la méthode de mind map adoptée en Finlande ( encore eux ^^ ) est-elle une technique fiable ?
Etc etc
Pour l'instant je donne des cours en anglais à des collégiens, et c'est vrai que j'aimerai le faire d'une façon un peu divertissante, mais au final j'en reviens toujours à rester sur la grammaire.
Donc si vous avez des idées concrètes pour enseigner efficacement les langues faites en part
(j'ai une petite préférence pour le cas de l'anglais dont je donne des cours en ce moment
)
Si possible il serait bien que la discussion reste plus centrée sur des techniques ou voies d'apprentissage que sur des problèmes politiques de manque d'heure ou de sureffectif, tout en n'étant pas exclus du débat.
Merci pour vos réponse qui je l'espère resterons modérées
.
Kami.
Je viens de faire une lecture partielle du topic "nuls en langues" ( si si j'ai osé

Comment enseigner les langues ?
Alors j'ai lu à peu près les idées générales évoquée dans le topic sus-cité, mais ce que je me demande, c'est le concret des idées.
Par exemple comment demander à un élève d'avoir une discussion peut-être brouillonne mais immédiate en anglais si celui-ci ne connait pas encore les bases grammaticales comme faire une phrase négative ?
Un exemple parmi tant d'autres.
Est-ce que la méthode de mind map adoptée en Finlande ( encore eux ^^ ) est-elle une technique fiable ?
Etc etc
Pour l'instant je donne des cours en anglais à des collégiens, et c'est vrai que j'aimerai le faire d'une façon un peu divertissante, mais au final j'en reviens toujours à rester sur la grammaire.
Donc si vous avez des idées concrètes pour enseigner efficacement les langues faites en part


Si possible il serait bien que la discussion reste plus centrée sur des techniques ou voies d'apprentissage que sur des problèmes politiques de manque d'heure ou de sureffectif, tout en n'étant pas exclus du débat.
Merci pour vos réponse qui je l'espère resterons modérées

Kami.