Page 1 of 1

Une nouvelle grammaire du grec moderne

Posted: 05 May 2006 19:47
by Sisyphe
:) Ce n'est pas trop mon genre de faire de la pub, et je vous jure sur mon Bailly que je n'y ai aucun intérêt financier, mais nous nous sommes souvent plaints entre néo-hellénistes (si je peux me parer de ce titre) qu'il n'existât aucune bonne grammaire en français du grec moderne démotique, uniquement l'ouvrage de description linguistique de Mirambel, d'ailleurs daté et malgré tout un peu "katharevoussant".

C'est chose faite : Henri Tonnet (prof à l'INALCO, que Caroline connaît peut-être, qui avait déjà fait une histoire du grec moderne) a publié un Précis pratique de grammaire moderne, coll. Poches-Langues du monde, éd. l'Asiathèque.

C'est une vraie grammaire normative, avec règles, exemples-types, listes d'exceptions, tableaux ; divisé en huit sections (écriture, phonétique, accentuation, morphologie, adjectifs/pronoms, verbe, syntaxe, vocabulaire/idiotisme (d'ailleurs surtout du point de vue du français, ex. "comment traduire faire + inf."), fonctionnant en paragraphes. Sommaire, index grec et français.

J'ajoute qu'il a l'excellente idée de mettre les cas dans l'ordre français : N, V, A, G; ce qui m'aide.

Mon seul regret, c'est que le format (poche, au reste pratique) ne permet pas de faire des tableaux synoptiques de conjugaison ("tout agapô sur une page") et que la liste des verbes irréguliers est un peu brève - mais c'est un détail.

Bref, je la recommande chaudement : 18 € - c'est plus qu'un bon rapport qualité/prix.