Ghislaine - prononciation
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Ghislaine - prononciation
bonjour.
comment prononce-t-on ce prénom - le s est silent ou pas?
merci d'avance
andréas
comment prononce-t-on ce prénom - le s est silent ou pas?
merci d'avance
andréas
-
- Guest
-
- Membre / Member
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Il me semble qu'on entend à peu près toutes les prononciations. Voire toutes les écritures : /guislène, guilène/ (écrit Ghislaine) ou /jislène, jilène/ (écrit Gislaine).
Tous les G(h)islain & G(h)islaines que j'ai connus prononçaient leur s, que le début soit /gui-/ ou /ji-/. Mais Gfa a raison, ce genre de choses peut varier.
Tous les G(h)islain & G(h)islaines que j'ai connus prononçaient leur s, que le début soit /gui-/ ou /ji-/. Mais Gfa a raison, ce genre de choses peut varier.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Guest
En fait, je me suis permis de répondre à ce post pour deux raisons:
-la mère de mon père se prénomme " Ghislaine" et je ne prononce pas le "s";
-Il y avait une coutume dans certaines familles bourgeoises: mettre le nom "Ghislain" ou "Ghislaine" dans la liste des prénoms d'un enfant.
Il semble que cela, soit portait bonheur, soit protégeait des maladies nerveuses.
Voilà un mystère résolu : vous savez à quoi correspond le "G" de "Gfa"
-la mère de mon père se prénomme " Ghislaine" et je ne prononce pas le "s";
-Il y avait une coutume dans certaines familles bourgeoises: mettre le nom "Ghislain" ou "Ghislaine" dans la liste des prénoms d'un enfant.
Il semble que cela, soit portait bonheur, soit protégeait des maladies nerveuses.
Voilà un mystère résolu : vous savez à quoi correspond le "G" de "Gfa"
-
- Membre / Member
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Et écrit avec le h ?Car0line wrote:Ma maman s'appelle Ghislaine, bon moi je l'appelle "maman" mais les autres prononcent "Jislène"
J'ai quelque part un livre dans ma bibliothèque appelé je crois c'est beau mais c'est faux qui revient sur beaucoup d'erreurs courantes ou d'histoire légendaire, et qui fait justement remarquer que la graphie "Ghislaine" semble s'être répandue même chez ceux qui prononcent Jislène, ce qui est un peu absurde, puisque normalement le h annule la palatalisation du g (cf. Ghetto, ghilde...)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Membre / Member
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
ElieDeLeuze wrote:Quel beau titre !!Sisyphe wrote:J'ai quelque part un livre dans ma bibliothèque appelé je crois c'est beau mais c'est faux
Trouve-nous l'ISBN si tu peux, steupléééééé
Yaka demander :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2 ... AGE&sv=X_L
Impossible à retrouver dans ma bib', mais on y a apprend, entre autres, que la légende selon laquelle Nobel n'a pas institué de prix lui-même de mathématiques parce sa femme le trompait avec un mathématicien est infondée : Alfred Nobel n'était pas marié. Et des dizaines du même genre.
-
- Membre / Member