spywares - dialer (numéroteur)

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

spywares - dialer (numéroteur)

Post by svernoux »

Je suis en train de faire le ménage dans mon ordinateur parce qu'on a eu de plus en plus de problème de connexion ces derniers temps, plus des petites choses bizarres, et notre FAI n'a pas réussi à corriger. D'où j'ai supposé que j'avais peut-être des saloperies qui traînaient dans l'ordi. Bingo ! Avast m'a détecté un spyware (ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il me l'a détecté uniquement quand j'ai lancé le scan, je croyais qu'il était censé les détecter tout seul, en temps réel... :evil: ). Il s'agit d'un dialer. Ca ne me surprend qu'à moitié parce que je dois vous dire que depuis quelques semaines, on reçoit des appels téléphoniques intempestifs de l'étranger, ça commençait à m'inquiéter et j'ai vaguement soupçonné un truc du genre piratage de ligne, parce que ça m'était déjà arrivé.
Alors, maintenant, avast m'a (a priori) viré le dialer, j'ai plus qu'à attendre ma facture de téléphone en croisant les doigts... Mais j'aimerais bien en savoir un peu plus là-dessus tout de même.

D'abord, pensez-vous que ça ait effectivement un rapport avec les appels que je reçois ?
Ensuite, pourquoi Highjackthis me l'a pas détecté (j'en ai fait un tout à l'heure, avant de lancer le scan avast) ?
Enfin, je lis sur Télécharger.com :
Certains spywares installent un dialer (numéroteur) qui détourne l'accès à Internet pour appeler un numéro surtaxé, en passant par le modem RTC (bas débit) du PC. Ces espions sont faciles à détecter lorsque l'on est connecté en haut débit, car le modem RTC s'active alors sans raison. En revanche, quand on utilise un accès bas débit, ils sont plus difficiles à repérer : la liaison est coupée toutes les demi-heures, une nouvelle connexion est créée dans les connexions réseau, ou bien le numéro de téléphone de l'accès à Internet a été changé.
Pour autant que je sache, je n'ai pas de modem bas débit. Je n'ai aucun modem interne, seulement le modem externe haut-débit (Ethernet) fourni par mon FAI. Par contre, c'est arrivé ces derniers temps qu'il ne veuille pas se connecter pour cause d'erreur 676 : la ligne est occpuée. Est-ce que ça aurait un rapport ? (et puis-je donc espérer qu'ayant viré la bête, je rencontre moins de pbs de connexion ?)

Merci d'avance pour vos précieuses lumières !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Il me semble que la contrôle des différent elements est reglable (contrôle de tout fichier téléchargé, de tout fichier ouvert, de tout support etc).

T'es sûre qeu le truc détécté par le logiciel est le dialer? Tu peux aller sur les sites dans grandes sociétés pour voir ce qu'ils disent à propos de ce Spyware.

http://www.sophos.com/
http://www.symantec.com/fr/fr/index.jsp

Le portail de CNET:
http://www.cnet.com/2001-11351_1-0.html?legacy=cnet

J'espère que ce n'est rien de méchant...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Hijackthis recense essentiellement les programmes qui tournent au moment où on fait le scan, ainsi que quelques clés indiquant les programmes au démarrage, la présence d'un anti-virus...

Un spyware peut être lancé un court instant je suppose.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ANTHOS wrote:J'espère que ce n'est rien de méchant...
Moi aussi :(
Merci pour les réponses, les gars...
Pour les problèmes de connexion, mon mari me fait savoir ce matin que ce serait peut-être dû tout simplement à notre téléphone ! Bon, à confirmer...

Sinon, pour les autres questions, personnes sait ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply