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question de comprehension (thése soutenue)
Posted: 05 Oct 2006 12:20
by ANTHOS
Bonjour tous
J'ai une question concernant la phrase suivante
Thèse pour le diplôme ... soutenu le 23-10-04
Selon ma compréhension, cette phrase normalement signifie que la personne a passé cette étape, et on sait pas si elle a reussi ou pas. Est-ce que ma compréhension correcte?
(Pourtant, la phrase apparait sous la rubrique 'Titre universitaire' d'un CV, donc on sait que la personne est titulaire d'une thèse)
Merci d'avance
Andréas
Re: question de comprehension (thése soutenue)
Posted: 05 Oct 2006 12:38
by kokoyaya
ANTHOS wrote:Selon ma compréhension, cette phrase normalement signifie que la personne a passé cette étape, et on sait pas si elle a reussi ou pas. Est-ce que ma compréhension correcte?
Vi vi, je comprends aussi qu'il a "tenté" d'avoir sa thèse ce jour-là.
Posted: 05 Oct 2006 13:32
by domanlai
Il me semble que dans tous les cas (diplome obtenu ou pas), on dit soutenir sa thèse = dans le sens de présenter.
Après il s'agit de savoir
1/ si la personne est complètement honnête donc ce serait logique qu'elle ait obtenu le diplome si elle a mentionné la rubrique diplôme
2/ ou si elle essaie de feinter pour faire valoir son nombre d'années d'étude mais sans avoir eu le diplôme validé
Posted: 05 Oct 2006 13:38
by vallisoletano
Dans la pratique, une thèse soutenue est une thèse reçue de toute façon.
Posted: 05 Oct 2006 13:53
by domanlai
Ah ? de ce que j'avais vu en archi, j'avais l'impression que le 'conciliabule' du jury pouvait déboucher éventuellement sur un avis non favorable.
Posted: 05 Oct 2006 14:21
by vallisoletano
ah ? (à mon tour)
euh, de ce que je connais (p-e n'ai-je pas une vision suffisamment large ?) on évite de faire soutenir un thésard qui n'est pas prêt. Parce qu'un thésard prêt à soutenir, ça veut dire un labo ou un directeur de thèse qui lui dit que c'est bon ; ce qui le lance donc dans la mise sur agenda de la soutenance + remise des exemplaires au jury etc. (remarquez que, parfois, untel du jury déteste unautretel du jury et ils se disputent et au final c'est le thésard qui en pâtit..)
enfin si tu as un exemple en tête, ça suffit à invalider ce que j'avais dit précédemment.

Posted: 05 Oct 2006 14:47
by domanlai
je n'irais pas jusqu'à invalider, ça me laisse perplexe.
Il faudrait uen personne qui tranche

Posted: 05 Oct 2006 15:02
by ANTHOS
j'adore ce débat !
Posted: 05 Oct 2006 15:32
by Maïwenn
D'après mon expérience, il faut vraiment être sadique pour laisser soutenir un étudiant en sachant que son mémoire ou sa thèse sera rejetée... Normalement le seul enjeu de la soutenance porte sur la note, mais elle devrait être supérieure à 10 quoi qu'il arrive.
Posted: 05 Oct 2006 20:02
by tom
'y a eu des cas extrêmes, par exemple celui d'un étudiant qui avait copié presque intégralement un bouquin du XIXe siècle, portant sur le même sujet, en faisant passer ça pour son oeuvre personnelle. Son prof ne s'en était pas aperçu, et avait donc autorisé la soutenance; un autre membre du jury avait remarqué, et ne l'a fait savoir que pendant la cérémonie ('fallait voir la tête du directeur). Résultat : thèse non obtenue, et interdiction d'en passer une pendant un certain nombre d'années.
Cela dit, dans le cas que tu cites, Anthos, je pencherais plutôt pour la maladresse (car c'en est une, incontestablement). Deux raisons pour ça :
1) s'il ne l'avait pas obtenu, son diplôme, ce serait une fraude délibérée, exactement au même titre que s'il avait écrit noir sur blanc "j'ai eu mon diplôme". Du coup, s'il avait vraiment essayé de frauder, on peut penser qu'il aurait menti plus franchement ;
2) la formule que tu cites est souvent celle qu'on écrit sur le mémoire lui-même, avant de le soutenir (puisqu'à ce moment-là, en principe, on ne sait pas encore si on l'aura ou pas). Ton (ex-?) étudiant a probablement recopié ce qu'il avait écrit sur son mémoire, peut-être parce qu'il ne connaissait pas la formule exacte à employer...
Bref, c'est pas parfaitement académique, mais c'est pas criminel non plus...