Tomate, contient du paradis ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

patmos
Membre / Member

Post by patmos »

gilou wrote:La tomatilla/tomatl et son envellope

Image

A+,
C'est le fruit du Physalis ixocarpa, plante de la même famille que la tomate (solanaceae) mais d'un genre différent. C'est assez facile à cultiver chez nous. Mais le fruit est souvent nommé tomatillo ?
gilou wrote:Il designe en effet la petite tomate verte "a envellope" qui a un gout épicé et est délicieuse (d'ailleurs si quelqu'un sait ou en trouver fraiche ou en conserve sur Paris, je suis preneur de toute adresse, car c'est l'ingrédient culinaire qui me manque le plus depuis que je suis revenu de Californie) et qu'on nomme en mexicain tomatilla.
Gilou as tu mangé des tomatillo nature, car personellement je n'ai jamais trouvé de gout épicé chez ce fruit, mais goût fruité, un peu sucré. (Des restaurateurs le présente en dessert, sur une glace par exemple). Par contre il existe des préparations à base de tomatillo dans la cuisine mexicaine.
gilou
Membre / Member

Post by gilou »

Normalement, pour ce que j'en sais, la tomatilla n'est pas epicée a la base, mais en principe elle est assez acide (bon, si on attends qu'elle murisse assez, elle peut etre sucrée, mais normalement, elle est cueillie assez "verte" :D). Mais je n'en ai jamais croqué une directement, toujours mangé dans une salsa verde.
Les sauces a la tomatilla (ce que j'avais en tete et surtout en bouche lorsque j'ai tape mon post) sont elles tres epicées, la tomatilla (et son savant dosage) servant a adoucir la force du piment dans une sauce.
Un exemple de salsa verde
Image
J'en ai l'eau a la bouche.

On trouvait assez facilement en Californie des conserves de purée de tomatilla + piment.

J'ai edite mon post afin d'en corriger les propos.
Quand au terme tomatillo/tomatilla, j'ai vu les deux etre employés, meme si en effet, en y repensant, tomatillo etait peut etre plus frequent.

A+,
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

En fait je ne connais pas le nahuatl mais je connais très bien les tomates vertes (j'ai vécu un an au Mexique, et mes parents y ont habité pendant 6 ans, du coup j'y allais pendant les vacances...). Et je sais où me procurer de la salsa de tomates verdes à Paris ... Pour info: les mexicains ne les mangent jamais crues.
Guten Tarte! Sorry for the time...
gilou
Membre / Member

Post by gilou »

Notes que ce n'est pas toi que j'accusais de ne pas connaitre le nahuatl, mais l'auteur de l'article de Wikipedia dont je pense la connaissance de cette langue legerement incomplete :)
A+,
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

En fait je ne l'ai pas trouvé sur Wikipedia...
Guten Tarte! Sorry for the time...
joey
Membre / Member

Post by joey »

patmos wrote:
gilou wrote:La tomatilla/tomatl et son envellope

Image

A+,
C'est le fruit du Physalis ixocarpa, plante de la même famille que la tomate (solanaceae) mais d'un genre différent. C'est assez facile à cultiver chez nous. Mais le fruit est souvent nommé tomatillo ?
gilou wrote:Il designe en effet la petite tomate verte "a envellope" qui a un gout épicé et est délicieuse (d'ailleurs si quelqu'un sait ou en trouver fraiche ou en conserve sur Paris, je suis preneur de toute adresse, car c'est l'ingrédient culinaire qui me manque le plus depuis que je suis revenu /quote]

Je connais ce fruit ( Physalis , Alkékenge) sous le nom étrange de Pok-Pok...peut-être à cause du bruit que ferait l'enveloppe lorsqu'on l'ouvre ?
Joey.
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Idemar
Guest

Re: Tomate, contient du paradis ?

Post by Idemar »

[snip]
Last edited by Latinus on 15 Dec 2024 17:54, edited 1 time in total.
Reason: Les posts "lien Internet", c'est non merci. Libre à vous de développer dans un prochain message.
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

18 ans et deux mois, pas mal :)
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Elle a bien mûri.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply