validité d'adresses e-mail

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
tom
Membre / Member

validité d'adresses e-mail

Post by tom »

Bonjour à tous,

est-il possible de déterminer si une adresse électronique est toujours valide sans envoyer de mail à l'intéressé ? Si je vous demande ça, ce n'est pas pour me constituer une liste d'adresses à des fins de spams, mais c'est parce que de temps en temps, à l'occasion d'un cours ou d'une réunion, je fais passer une feuille en demandant à chacun d'y inscrire son adresse e-mail ; mais comme certains écrivent comme des cochons, il ne m'est pas toujours facile de transcrire les infos. Résultat : il arrive souvent qu'une seule adresse mal transcrite gâche toute une liste en m'empêchant d'envoyer un message collectif.

L'idéal serait donc un procédé permettant d'envoyer une sorte de mail-sonde, qui serait une sorte de demande implicite auprès du serveur de l'intéressé et qui, sans embêter le destinataire, me permettrait se savoir à coup sûr que son adresse est bonne.

Je me rends bien compte que si ça existe, c'est la voie royale pour les spammeurs (et suis donc assez pessimiste) ; mais si par hasard ça existe quand même, eh ben dans ce cas précis ça m'arrangerait bien...

Merci d'avance à toutes les bonnes âmes !
:hello:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je pense pouvoir affirmer que ça n'existe pas (heureusement ;) ).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
tom
Membre / Member

Post by tom »

Bon eh ben zut-et-tant-pis.

Merci pour l'info, Beaumont !
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

A ma connaissance, il n'existe pas de moyen de vérifier une adresse e-mail.

On peux vérifier que le nom de domaine (@free.fr, @wanadoo.fr ou @trucmuch.com) mais pas le nom de l'utilisateur lui-même.

Par contre, tu peux envoyer tranquillement ton mail collectif (en inscrivant de préférence les adresses mails en CC -copie cachée- si les personnes n'ont pas exprimé le désir de la montrer à tout le monde). Si une adresse n'est pas valide, les autres mails arriveront bien à destination.

Et tu recevras un message d'erreur pour le mail non distribué.
La folie des uns est la sagesse des autres
Latinus
Admin

Post by Latinus »

A l'époque, quand le spam n'était qu'une marque de jambonneau, la commande "VRFY" permettait de déterminer si une adresse email existait bel et bien sur le serveur gérant le domaine concerné.

Cette commande est toujours implémentée dans le protocole SMTP mais est, à 99,9999% des cas, désactivée par défaut.

Pour illustrer

Code: Select all

220-lokanova.com ESMTP; Thu, 09 Nov 2006 21:20:32 +0100
220-* Unauthorized relay prohibited.
220-* All transactions and IP addresses are logged.
220-* HELO/EHLO MUST provide a valid FQDN.
220--
220--
220-* Open Relay interdit.
220-* IP conservees.
220 * HELO/EHLO DOIT fournir un FQDN valide.
VRFY tototatatititutu@lokanova.com
502 command is not active
La solution qui, à l'instar de la commande VRFY, n'est pas simple à mettre en place, serait d'avoir un programme qui procède à la simulation du début de l'envoi d'un message à chaque destinataire.

Il n'est pas toujours nécessaire d'aller jusqu'à l'envoi réel d'un message (du moins lorsqu'on est connecté en direct sur le serveur de destination) pour savoir si l'adresse est encore valide. Nombre de serveurs mail coupent la transaction si le destinataire annoncé n'est pas correct.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
tom
Membre / Member

Post by tom »

Bien noté, et merci pour cette dernière info. Malheureusement, je crois qu'elle est trop difficile pour moi, ou du moins que j'aurais plus vite fait de vérifier mes adresses une à une par d'autres biais.

Mon projet semble donc difficile à mettre en place : tant mieux pour tout le monde, et tant pis pour moi (et tous pour un :true: )
Post Reply