est-il possible de déterminer si une adresse électronique est toujours valide sans envoyer de mail à l'intéressé ? Si je vous demande ça, ce n'est pas pour me constituer une liste d'adresses à des fins de spams, mais c'est parce que de temps en temps, à l'occasion d'un cours ou d'une réunion, je fais passer une feuille en demandant à chacun d'y inscrire son adresse e-mail ; mais comme certains écrivent comme des cochons, il ne m'est pas toujours facile de transcrire les infos. Résultat : il arrive souvent qu'une seule adresse mal transcrite gâche toute une liste en m'empêchant d'envoyer un message collectif.
L'idéal serait donc un procédé permettant d'envoyer une sorte de mail-sonde, qui serait une sorte de demande implicite auprès du serveur de l'intéressé et qui, sans embêter le destinataire, me permettrait se savoir à coup sûr que son adresse est bonne.
Je me rends bien compte que si ça existe, c'est la voie royale pour les spammeurs (et suis donc assez pessimiste) ; mais si par hasard ça existe quand même, eh ben dans ce cas précis ça m'arrangerait bien...
Merci d'avance à toutes les bonnes âmes !