France et Grande Bretagne - on l'a échappée belle !

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17926
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

France et Grande Bretagne - on l'a échappée belle !

Post by svernoux »

C'est qu'on a failli devenir sujets de sa majesté !
Yahoo Actualités wrote:La France aurait proposé une union à la Grande-Bretagne en 1956

Des siècles de rivalité ont opposé la France et la Grande-Bretagne, au point qu'on évoque à leur sujet des relations d'amour-haine quand tout va pour le mieux...

Pourtant, selon des documents que les historiens redécouvrent avec étonnement, Paris et Londres ont envisagé l'impensable dans les années 1950 - que les deux pays n'en fassent plus qu'un, la reine Elisabeth II devenant alors chef de l'Etat français.

Un document britannique de 1956 montre que, le 10 septembre de la même année, le président du Conseil français Guy Mollet se rendit à Londres pour étudier une fusion éventuelle des deux pays avec le Premier ministre britannique Anthony Eden.

Eden rejeta l'idée mais, d'après des documents, se montra intéressé par une autre proposition de Mollet: l'admission de la France au sein du Commonwealth, ensemble de pays entretenant des liens historiques avec la Grande-Bretagne.
Lire la suite
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2542
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

N'importe quoi! :-o
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10925
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

... Mmh ; le moins qu'on puisse dire, c'est que l'article ne brille pas par sa précision.

- Que la reine d'Angleterre soit le chef nominal du commonwealth of nations ne signifie pas qu'elle soit chef d'Etat des pays du commonwealth. Elle l'est, effectivement, pour un certain nombre d'entre eux, auquel cas on parle d'union personnelle (en tant que ces Etats sont unis par la personne de la reine) : Canada, Nouvelle-Zélande, Australie et une foules d'îlots ; mais la Elizabeth II est bien reine du Canada ou de St Christophe & Niévès (<- ça c'est un titre, non !) ; elle peut même faire des voyages officielles en tant que reine du Canada - ça c'est fait une fois (elle voyageait au Canada, elle a fait un détour par Wahsington - ça lui a permis de danser avec Reagan, ce que l'étiquette canadienne (inexistante en faite) lui permettait mais pas l'étiquette anglaise !).
Mais certains Etats du commonwealth sont des Républiques (comme l'Union Indienne). Donc, si la France était entrée dans le Commonwealth, elle n'aurait pas cessé d'être une république et indépendante. Ce n'aurait été rien d'autre qu'une forme d'union symbolique, moindre que l'actuelle Union Européenne. (D'ailleurs il faudrait voir si dans cette histoire, il ne s'agissait pas de contrer le mouvement européen "germano-centré" : l'antigermanime primaire est resté assez fort très longtemps en France).

- Je ne vois pas très bien de quoi parlait Eden quand il parlait "du modèle irlandais". L'Irlande est indépendante depuis 1821, l'union personnelle a cessé en 1949, de même que l'appartenance au commonwealth.

Je suppose que Yahoo vérifie ces infos. Mais même si tout cela est vrai, ça ne veut pas dire grand-chose : on parle de documents :

- Un document indiquant un voyage de Mollet à Londres "pour envisager la fusion des deux pays". Qu'il est voyagé, soit. Mais qui affirme que c'était dans ce but ? Ne serait-ce pas du niveau des célèbres "notes blanches" de notre DGCE... Telle celle qui indiquait récemment la mort de Ben Laden (publiée en exclusivité mondiale par.... L'Est Républicain !)
- Un document ne provenance de Eden à propos du commonwealth, dont j'ai parlé.
- Une "publication officielle britannique de 1956", donc rien de secret, évoquant une "Union". La CEI ou Euroméditerrannée sont des "unions", ça ne les empêche pas des coquilles vides.

:) Le pauvre Guy Mollet a assez de casseroles devant l'histoire ; laissons ses mânes en paix.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17494
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

L'Irlande est indépendante depuis 1821
Je me permets de corriger une petite faute de frappe, l'indépendance de l'Irlande c'était en 1921.

:hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17926
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Petite précision : j'aurais pas eu trop confiance en Yahoo non plus, mais apparemment ils ont simplement recopié un article de l'Express :
http://www.lexpress.fr/info/infojour/re ... 35326&1536

Je trouve ça complètement farfelu aussi, surtout, ils ne s'étendent vraiment pas sur les motivations ! La France avait des difficultés en Algérie... Oui, et alors ? Que vient faire la GB là-dedans ?

NB : Sis, pour ce qui est du "chef de l'Etat", je pense que ça concernait la première hypothèse qui aurait été celle d'une fusion totale.

Bref, j'ai trouvé ça rigolo, c'est pour ça que je l'ai mis (ça m'a rappelé ce qu'on disait sur la Belgique et la France récemment ;) ), mais je me demande aussi à quel point c'est fondé.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

merci pour les liens - je vais lire les commentaires et l'article plus profondement quand j'ai du temps

mais ma réaction épidermique est que ça releve du nimportequoi-sme

peut-etre ce genre d'article est plus "dans le vent" après le tollé crée par les fausses-actus en Belgique.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10925
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

ANTHOS wrote:merci pour les liens - je vais lire les commentaires et l'article plus profondement quand j'ai du temps

mais ma réaction épidermique est que ça releve du nimportequoi-sme

peut-etre ce genre d'article est plus "dans le vent" après le tollé crée par les fausses-actus en Belgique.
Ouais. Même Libé a relayé sans vraiment plus de profondeur et d'esprit critique. Là je suis carrément déçu.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Je suis tombé sur l'article aussi il y a quelques temps. Ca m'a fait simplement halluciné!! J'ai vraiment du mal à imaginer une union franco-britannique... L'union et la cission de territoire peuvent toujours surprendre, on finit par s'y habituer. Si l'union avait été effective, ca ne nous surpendrait plus aujourd'hui d'être des citoyens franco-britanniques!
Post Reply