Page 1 of 1

Philosophie (questions variées) [Fr]

Posted: 17 Jan 2007 21:54
by damiro
Bonsoir tout le monde,

En cette periode d'examens, je me trouve confronté à certaines notions complexes (pour un "novice") de la philosophie. Vous serait-il possible (je sais qu'il y a de nombreux philosophes parmi vous) de m'aider à trouver des réponses ou pistes de réponse (faisant, qui sait, intervenir des philosophes que je ne connais pas encore...).

Merci infiniment,

Damiro

Questions:
  • 1. Comment pourrait-on définir le sujet transcendental chez Kant?
    2. Le je pense chez Kant est universel, mais quel est sont rôle par rapport à l'entendement?
    3. Quelle serait la définition de la substance chez Descartes, Kant, Hegel?
    4. Quel est le rôle de l'homme chez Kant et chez Hegel?
    5. Les forces socratiques (ou réactives) chez Nietzsche correspondent-elles à la volonté chez Schoppenhauer?
    6. En quoi peut-on dire que les foces socratiques (Nietzsche) sont conscientes?
    7. Comment définir la raison chez Descartes, Kant et Hegel?
    8. Matérialisme dialectique et matérialisme historique chez Marx, qqn a-t-il une définition simple?
    9. [Vocabulaire] qu'est-ce que le paradigme objectif/subjectif? S'agit-il de l'ensemble des formes sous lesquelles peut se manifester l'objet/sujet?
Encore merci pour votre aide :hello:

Posted: 18 Jan 2007 13:01
by azerty2007
Bonjour,

Concernant tes questions de définitions, je pense que tu gagneras beaucoup à consulter le Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, paru chez Armand Colin:

http://www.armand-colin.com/cgi-bin/boo ... 2200269811

Il s'agit d'un ouvrage de référence qui devrait au moins t'aider à bien délimiter le sujet de tes recherches.