5 minutes de répit pour la planète, le 1er février à 19h55

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Dada wrote:C'est pas Armageddon non plus.......
Vraiment ?

Ici (nord de la France) on a eu une année 2006 mémorable sur le plan climatique.
- Février plutôt froid
- Mars froid (en fait on a eu l'impression d'avoir que janvier a duré 3 mois)
- Avril Mai : normaux
- juin : 1ier quinzaine froide (dans mes cultures les espèces subtropical ( mais, haricot, courge) sont devenu jaunes !)
- Juillet : canicule (Dunkerque a réussit à être la ville la plus chaude de France une journée, alors que c'est la région la moins chaude en été normalement)
- Août : froid et déluge
- septembre, octobre, novembre, très beau , c'es 3 mois sont les deuxièmes les plus chaud depuis 50 ans (cad que c'est l'automne leplus chaud) et pour ces 3 mois c'est à l'échelle de l'Europe.
- décembre, assez doux, mais grosso modo normal
- janvier 2007 : doux
- février commence très fort, on a l'impression d'être en mars !
Les températures minimun de cet hiver qui semble déjà se terminer n'ont pas dépasséles - 4° , -5°C et encore moins sur la cote (-2, -3°C), c'est a dire un hiver digne de la côte d'azur (le soleil en moins :-? ), le nombre de jour de gel de cet hiver (le matin, dégel dans la journées) ne doit pas dépasser 5 ou 6.

Pris individuellemet ces événement peuvent être simplement considéré comme des extrêmes, mais 6 mois sur 12 exceptionnels sur un an c'est beaucoup.

Et la nature nous fait des choses bizarres, des repousses de pommes de terre en automne (du jamais vu, le différentiel de température entre juillet et août a été tel que les pommes de terre ont cru que l'hiver était passé !!!), les premières fleurs sortent maintenant avec un mois d'avance.
J'ai semé un engrais vert sur une parcelle, une plante qui géle en automne, j'ai du la faucher cette semaine car elle était encore en pleine végètation !

Bref, le professionnel de l'horticulture que je suis a l'impression de perdre ses repères...... :ape: :hot:

Depuis plusieurs année curieusement dans le nord nous avons des hivers doux, alors que d'autres région ont nettement, voire beaucoup plus froid au même moment (le sud ouest notament) genre -6°C à Lille et -12°c à Périgueux et -8°c à Dax, le monde à l'envers ? :gniii:
Dada wrote:Et puis pendant que les medias sont monopolises par le rechauffement climatique, d'autres sujet aussi graves, voir meme plus, sont totalement ignores. Par exemple les stocks de certaines especes de poisson, comme.les morues par exemple, sont totalement epuises........
Question, pourquoi les stocks de morues ont du mal à se reconstituer ? Réponse: principalement à cause du changement de température de l'eau dans l'Atlantique nord.
Dada wrote: C'est a dire que dans 10 ans ces especes de poisson pourraient avoir disparu des oceans. ........
A cause de la surpêche en partie, le changement climatique pour les achever
Dada wrote:Il y a aussi le probleme de la pollution des sols et des eaux. Tous les pesticides et nitrates utilises dans l'agriculture qui se retrouvent au mieux dans l'ocean, au pire dans votre assiette ou votre verre...
De ce coté le pire a été fait, les agriculteurs utilisent les engrais et pesticide de manière de plus en plus raisonnable (non pas par sens de l'écologie, mais pour des raisons économiques). Et les pesticide utilisés sont de moins en moins rémanant, chaque année les plus toxiques sont retiré de la vente. (ceci dit je suis contre, je cultive bio).
Mais ce qui est fait, est fait, et les toxique épandues dans les terres pendant les "30 glorieuses" continuent de migrer et d'atteindre des nappes d'eau de plus en plus profonde.
Dada wrote:Ou encore les pollutions industrielles urbaines, tant chimiques (colles, peintures, lazures, plastiques, etc) que electromagnetiques (ondes TV, radio, telephone, wi-fi, etc..). On vit tous les jours au milieu de tout ca, et on sait que ca peut provoquer des cancers. Mais tout le monde s'en fout... :roll: ........
Sans vouloir minimiser ces problèmes, je pense que l'on en est plus là. L'air des villes est moins pollué qu'il y a 20 ou 30 ans tôt (ce qui ne signifie pas que tout va bien) Surtout si on regarde l'espérance de vie en occident. :papy:
Dada wrote:Bref, le rechauffement climatique, c'est l'arbre qui cache la foret...
Je pense que tu ne mesure pas les consquence du changement des climats.
Il me semble qu'il ne fraudait pas une évolution du climat très importante pour qu'une chose qui semble tellement acquise qu'on en parle plus revienne d'actualité : la sécurité alimentaire ! Car ce sont les productions agricoles qui seront ,et elle sont déjà, les premières à en faire les frais.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

patmos wrote:
Dada wrote: C'est a dire que dans 10 ans ces especes de poisson pourraient avoir disparu des oceans. ........
A cause de la surpêche en partie, le changement climatique pour les achever
Tu le dis toi-meme, le changement climatique ne serait que le coup de grace. La raison principale c'est la surpeche.
Dada wrote:Il y a aussi le probleme de la pollution des sols et des eaux. Tous les pesticides et nitrates utilises dans l'agriculture qui se retrouvent au mieux dans l'ocean, au pire dans votre assiette ou votre verre...
De ce coté le pire a été fait, les agriculteurs utilisent les engrais et pesticide de manière de plus en plus raisonnable (non pas par sens de l'écologie, mais pour des raisons économiques). Et les pesticide utilisés sont de moins en moins rémanant, chaque année les plus toxiques sont retiré de la vente. (ceci dit je suis contre, je cultive bio).
Mais ce qui est fait, est fait, et les toxique épandues dans les terres pendant les "30 glorieuses" continuent de migrer et d'atteindre des nappes d'eau de plus en plus profonde.
Completement d'accord.
Mais si ceci est vrai pour la France, ca ne l'est malheureusement pas pour certains pays de l'ancien bloc sovietique ou en voie de developpement.
Dada wrote:Ou encore les pollutions industrielles urbaines, tant chimiques (colles, peintures, lazures, plastiques, etc) que electromagnetiques (ondes TV, radio, telephone, wi-fi, etc..). On vit tous les jours au milieu de tout ca, et on sait que ca peut provoquer des cancers. Mais tout le monde s'en fout... :roll: ........
Sans vouloir minimiser ces problèmes, je pense que l'on en est plus là. L'air des villes est moins pollué qu'il y a 20 ou 30 ans tôt (ce qui ne signifie pas que tout va bien) Surtout si on regarde l'espérance de vie en occident. :papy:
Malheureusement esperance de vie ne rime pas avec bonne sante, mais plutot avec progres de la medecine. Avant on mourrait a 65 ans sans cancer. Aujourd'hui on meurt a 80 ans en ayant survecu a deux cancers...
De plus j'ai pris soin de distinguer la pollution physique (particule) et chimique de la pollution "electromagnetique". Aujoud'hui plus que jamais nous vivons dans un bain d'ondes aussi diverses que variees, dont on ne connait pas les consequences sur le corps humain a long terme...

Dada wrote:Bref, le rechauffement climatique, c'est l'arbre qui cache la foret...
Je pense que tu ne mesure pas les consquence du changement des climats.
Il me semble qu'il ne fraudait pas une évolution du climat très importante pour qu'une chose qui semble tellement acquise qu'on en parle plus revienne d'actualité : la sécurité alimentaire ! Car ce sont les productions agricoles qui seront ,et elle sont déjà, les premières à en faire les frais.
Il est certain que les produits cultives doivent suivre l'evolution du climat. Mais le climat en lui meme ne va pas radicalement changer du jour au lendemain. C'est la frequence des phenomenes extremes qui augmentent (El Nino, ouragans, secheresses, fortes gelees, vagues de chaleur,...).
Je suis d'accord qu'il faut reduire les gaz a effet de serre, et le plus vite possible. Ce qui m'enerve c'est qu'on fait du catastrophisme au lieu d'eduquer les gens. Remarquez si on me dit que c'est le seul moyen de convaincre l'opinion publique, je veux bien le croire...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7340
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Dada wrote:Ce qui m'enerve c'est qu'on fait du catastrophisme au lieu d'eduquer les gens. Remarquez si on me dit que c'est le seul moyen de convaincre l'opinion publique, je veux bien le croire...
Oui mais est-ce que c'est vraiment l'opinion publique en Europe qui a besoin d'être convaincue ? Si déjà les Américains arrivaient à élire un président un tant soit peu intelligent, ce serait déjà un pas immense.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Beaumont wrote:
Dada wrote:Ce qui m'enerve c'est qu'on fait du catastrophisme au lieu d'eduquer les gens. Remarquez si on me dit que c'est le seul moyen de convaincre l'opinion publique, je veux bien le croire...
Oui mais est-ce que c'est vraiment l'opinion publique en Europe qui a besoin d'être convaincue ? Si déjà les Américains arrivaient à élire un président un tant soit peu intelligent, ce serait déjà un pas immense.
Un petit pas pour l'Américain, un grand pas pour l'humanité! :lol:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Dans ma folle jeunesse, vaguement (très vaguement) syndicaliste étudiant, je m'étais légèrement engueulé avec un camarade qui soutenait qu'il ne fallait pas s'adresser à la presse, d'abord ce que celle-ci était aux mains du Grand Capital, et ensuite parce que notre action devait rester strictement politique...
... J'ai essayé de lui faire comprendre que, si on fait une action publique à nature politique, genre manif, c'est précisément pour être vu, et qu'être vu, ça passe par les médias, qu'on les aime ou non.

Sans aller jusqu'à la rhétorique du "grand capital" , on peut trouver que le fonctionnement des médias a tout pour déplaire : il faut "créer l'évènement" si l'on veut parler et faire parler de quelque chose, même quand ce quelque chose existe depuis longtemps, et subir l'incompétence parfois pardonnable mais pas toujours des journalistes, etc.

Mais c'est difficile aussi d'y échapper. Vous parliez récemment de l'abbé Pierre : il reconnaissait lui-même en privé qu'il était obligé de se servir des médias, de soigner son image (à commencer par sa pélerine et son béret), même s'il l'a fait avec parcimonie, intelligence et honnêteté ; il ne s'est, contrairement à d'autres, jamais pris les pieds devant. Mais il en avait besoin.

Alors, cinq minutes de lampes éteintes ? Quelles conséquences ? 1% de consommation en moins, ma foi ce n'est pas si mal...
Bien sûr, Latinus a raison : faire le bilan écologique de quelque chose n'est pas si simple ; mettre en veille utilise de l'énergie inutile, et éteindre l'appareil affaiblit l'appareil et provoque son remplaçement précoce...

... Mais dans ce cas, le problème n'est-il pas ailleurs ? :roll: La première chose qu'on vous explique en école d'ingénieur (témoignage relativement personnel), c'est comment fabriquer des pièces qui vont casser dans X années. L'économie a besoin que votre téléviseur pète au bout de dix ans, que vous le remplaciez, et que vous laissiez se rouiller l'autre les tripes à l'air et les fluides à l'eau de la nappe phréatique.

Lat parlait des ordinateur : j'en suis à mon troisième en quinze ans. Et encore, je dois être en-dessous de la moyenne. Le permier s'ennuie dans la cave de ma mère, mais il fonctionne très bien (et je ne sais foutrement pas quoi en faire). Nos ordinateurs ne deviennent pas obsolètes mécaniquement. Ils sont dépassés trop vite sur le plan logiciel ; l'arrivée de Vista va faire prendre un coup de vieux au mien alors qu'il est techniquement parfait. J'installe peu, mais je sais que dans trois ans je vais installer mettons un logiciel d'analyse de manuscrits fourni par mon centre de recherche, et qu'on va me dire : "comment, mais vous n'avez pas Vista ? C'est gênant..."

"Eduquer les gens", dit Dada... :evil: Dans cinq minutes quelqu'un va nous sortir "oui, il faut enseigner l'écologie à l'école". D'ailleurs quand quelque chose ne va, il suffit de l'enseigner à l'école : l'écologie, la sexualité, le respect, la propreté, le code de la route, le tabac, l'alcool, la drogue, l'environnement, la gestion de ses dettes (entendu récemment à la radio), le goût, et les cors au pied, enfin bref la la citoyennismité sous toutes ses formes, c'est-à-dire tout ce qui ne va pas et qu'on ne pas envie de traiter ou pour lesquels on ne sait pas comment faire mais qu'on est obligé d'en parler parce que les médias vous en parlent.

On a "éduqué" les gens vis-à-vis de l'alcool - et pas seulement à l'école ! - depuis soixante-dix ans (et on partait de loin ! L'alcoolisme était presque une condition de la virilité jusqu'à il y a peu) ; et on l'a fait, entre autres, à coup de campagnes médiatiques - et de mesures lourdes et désagréables, genre abolition des bouilleurs de cru.

"L'écologie a ses modes". Incontestable ; comme le reste. Les années 70 parlaient surtout de l'eau (Dumont buvant son verre à la télévision...) : les années 80 ont été obsédées par les pluies acides ; on n'en parle presque plus. Peut-être que les pluies acides étaient plus facile à "visualiser", chacun envisageant l'acide chlorhydrique lui tombant dessus (ce qui était sans doute assez faux comme image). D'ailleurs, oui, l'écologie a ses approximations : "Amazonie, poumon vert de la planète" - l'Amazonie absorbe la nuit l'oxygène qu'elle produit le jour, elle ne nous apporte pas d'oxygène. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas la défendre.

Enfin bref : le médiatique produit toujours du déchet intellectuel. Mais il faut voir la lune et non le doigt. Après tout, trente ans de combats médiatiques ont quand même fait exister un problème qui n'existait tout simplement pas avant ; il est loin le temps où la seule réflexion écologique était celle de "l'écologiste" qui tenait rubrique dans Charlie Hebdo. Bush ne fera rien mais Bush est une ratée de la Création (ou la meilleure preuve de l'inanité du "dessein intelligent" ;) ). Mais bon, même s'il s'y est "engouffré", un ex futur-président américain qui avait obtenu plus 50% des voix - donc quelqu'un que des gens étaient prêts à écouter - a quand même réussi à faire parler de l'écologie même aux Etats-Unis.

C'est pas si mal.

PS : j'ai respecté les 5 minutes sans le vouloir, je faisais une sieste décalée.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Sisyphe wrote:
L'écologie a ses approximations : "Amazonie, poumon vert de la planète" - l'Amazonie absorbe la nuit l'oxygène qu'elle produit le jour, elle ne nous apporte pas d'oxygène. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas la défendre.
Sysiphe, tes propos souvent généralement empreint de sagesse et d'érudition et bien pensé.
Mais ici tu nous sort une belle c*****ie. ;)
Si les forêt et toute les plante produisent de l'oxygène.

Les plantes respirent, la nuit et le jour (contrairement a ce qui généralement admis, le métabolisme des plantes ne s'arrête pas le jour), et consomme effectivement de l'oxygène.
Mais dégage beaucoup beaucoup d'oxygène.
Petit rappel de biologie végètal.

Les plantes vivent d'eau et d'air pas trop pur (comprendre avec C02), elles utilisent l'energie solaire (nos capteur solaire et cellule voltaïque sont des copies médiocre de ce que fait le régne végètal) pour produire des hydrate de carbones (la photosynthèse), le déchet de ce travail est l'oxygène.

Reste que le bilan respiration phosynthèse est très largement positif en oxygène.

Heureusement pour nous. :-?

Sinon nous ne serions pas là le régne animal (dans sa globalité du protozoaire aux mammifères ) les champignons (qui ne sont pas des plantes) et beaucoup de bactérie vivent de la consommation de végètal (directement (herbivore) ou indirectement (prédateur)) et font le travail inverse : hydrate de carbone convertis en CO2 et H2O pour récupérer l'energie (solaire) que les plantes ont en quelques sorte stocké dans les hydrates de carbones.

(et heureusement que le régne animal existe pour les plantes, car sans celà il n'y aurait pas de CO2 recyclé)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Merci à Lat, Koko et les autres, je dois dire que vos propos me rassurent parce que sauf ici, je n'entends qu'éloges et euphorie à propos de cette action que je considère comme une vaste fumisterie.

C'est génial d'avoir pu mobiliser tant de monde, mais pourquoi ne pas avoir essayé de les mobiliser pour un truc vraiment utile ?

Personnellement, j'aimerais mieux arrêter de recevoir des kilos de pub par an qui vont directement dans la poubelle sans franchir le seuil de mon foyer (ni de mon cerveau).
Une anecdote encore pour vous réjouir sur l'écologie (une broutille, mais pour moi c'est vraiment significatif des choses utiles qu'on pourrait et devrait faire au quotidien).
J'ai acheté il y a quelques mois une machine à laver chez un grand électroménagiste commençant par D et terminant par y. Elle tombe en panne, de façon tout à fait incongrue pour une machine neuve. On me l'emporte. Je vous passe sur le fait qu'il m'a fallu un mois pour qu'on me l'échange. Le jour où on m'apporte la nouvelle (ben oui parce manifestement c'est échange systématique et pas réparation), le livreur m'appelle le matin pour dire à quelle heure il va passer. Et il me dit : "au fait, vous êtes au courant que vous devrez payer 6 euros d'écotaxe à la livraison ?". Ah ben non, j'étais pas au courant. Pas contente du tout la Sophie, une machine qui marche plus au bout de deux mois, ils sont pas foutus de la réparer et c'est moi qui doit payer l'écotaxe. Avant le passage du livreur, j'appelle donc le SAV. Qui me dit qu'il faut que je le paie, on peut pas faire autrement, mais j'ai qu'à faire un courrier et ils me la rembourseront...
Alors dans mon courrier, je leur ai dit qu'outre le manque de sens commercial etc, ils n'avaient pas honte de prélever cette éco-taxe puis de me faire gaspiller du papier pour leur écrire et eux ensuite pour m'écrire, alors qu'il eût été justement plus écologique de ne pas me la faire payer du tout. Eh bien apparemment c'est tombé dans l'orreille d'un sourd puisque j'ai reçu un courrier m'informant que j'allais être remboursée (ce qui aurait encore pu se justifier si ça avait été pour me prévenir que je serais remboursée dans 6 mois, genre pour pas que je m'inquiète), mais le lendemain même, deuxième lettre avec le remboursement.


:evil: :evil: :evil:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

;) Je précise mes propos sur l'Amazonie avant qu'on m'accuse de négationisme écologique.

Si je me suis permis d'évoquer ce point, c'est parce qu'on nous criait dessus en khâgne (le Brésil était au programme du concours) en disant : "ne dites pas "poumon vert de la planète", ça agace". Et le propos était plus précisément développé par Céline Broggio et Martine Droulers dans leur Que-Sais-Je sur le Brésil (que je n'ai malheureusement plus à porter de main).

Ce qui est faux dans l'expression, c'est le mot "planète" : ce n'est pas particulièrment la forêt Amazonienne, si gigantesque qu'elle soit et si positif que soit le bilan en oxygène, qui produit l'oxygène que nous nous respirons en Europe et ailleurs sur la planète, ni même une masse mesurable par rapport à l'ensemble du reste des végétaux du monde. Ce sont tous les végétaux de tous les points du monde qui assurent la photosynthèse.

J'aurais dû dire : "consomme la nuit une partie de ce qu'elle produit le jour" (j'ai mal cité une formule de Théry, honte à moi). Et il n'est pas nécessairement question de la seule la respiration des plantes, justement ; l'Amazonie est un ensemble végétal, minéral, animal et humain (un peu quand même !) relativement clos sur lui-même.

Raison de plus pour la protéger. Comme l'écrivait aussi Théry (là encore de tête, désolé), elle a un cycle de regénération qui est particulièrement long dans la mesure où les interdépendances sont plus complexes que n'importe où ailleurs, et les biotopes détruit ne réapparaissent pour ainsi dire jamais plus.

(pataper...)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Sisyphe wrote: "Eduquer les gens", dit Dada... :evil: Dans cinq minutes quelqu'un va nous sortir "oui, il faut enseigner l'écologie à l'école". D'ailleurs quand quelque chose ne va, il suffit de l'enseigner à l'école : l'écologie, la sexualité, le respect, la propreté, le code de la route, le tabac, l'alcool, la drogue, l'environnement, la gestion de ses dettes (entendu récemment à la radio), le goût, et les cors au pied, enfin bref la la citoyennismité sous toutes ses formes, c'est-à-dire tout ce qui ne va pas et qu'on ne pas envie de traiter ou pour lesquels on ne sait pas comment faire mais qu'on est obligé d'en parler parce que les médias vous en parlent.
J'avais pas pense a l'ecole, mais effectivement ca serait une bonne chose de mettre un peu d'"ecologie" en SVT ou autre au lycee. ;)
Quand je parle "d'eduquer" les gens je pense a expliquer la verite telle qu'elle est vraiment, ce qui est positif ou negatif dans l'histoire, ce qui est certain ou ne l'est pas, par opposition au "tout va mal". Les gens devraient pouvoir se faire une opinion eux memes avec l'information qu'on leur donne, au lieu d'ingurgiter des opinions deja preformatees. Mais bon je doit passer pour un doux utopique en disant cela...
En fait en ecrivant mon premier message je n'avais pas pense a une chose: c'est que la plupart des gens presents sur ce forum en font la demarche eux memes, donc ils viennent chercher eux memes de l'information. Alors que le francais X se complait surement dans son train train quotidien et attend que ca lui tombe tout cuit tous les soirs a 20h a la tele. Les gens souhaitent ils vraiment etre informes? peut etre que non. Mais quand je pense au referendum sur la constitution europeenne par exemple, je me dis que c'est exactement la la raison de la victoire du non. Tous les pollitiques nous ont dit "il faut voter oui parce que c'est bien" sans autre forme d'explication. On a vu le resultat, les gens n'ont pas voulu faire confiance aveuglement. Alors peut etre bien qu'en fin de compte ils aimeraient vraiment etre informes differemment?


: les années 80 ont été obsédées par les pluies acides ; on n'en parle presque plus. Peut-être que les pluies acides étaient plus facile à "visualiser", chacun envisageant l'acide chlorhydrique lui tombant dessus (ce qui était sans doute assez faux comme image).
Ton intuition est bonne, c'est completement faux ;) et heureusement pour nous d'ailleurs! :sweat:
Les pluies acides ne sont pas vraiment plus acide qu'une pluie normale (enfin un petit peu quand meme). Pour faire bref c'est en fait principalement le souffre contenu dans ces pluies (suite aux rejets par les usines) qui va acidifier le sol. Un pH plus bas permet une plus grande concentration en ions ferreux/ferriques, un des deux (je ne sais plus) etant hautement toxique pour les vegetaux a forte dose. Les pauvres arbres mouraient donc empoisonnes par les racines... [/quote]
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Dada wrote:J'avais pas pense a l'ecole, mais effectivement ca serait une bonne chose de mettre un peu d'"ecologie" en SVT ou autre au lycee. ;)
C'est au programme de l'école primaire :)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

kokoyaya wrote:
Dada wrote:J'avais pas pense a l'ecole, mais effectivement ca serait une bonne chose de mettre un peu d'"ecologie" en SVT ou autre au lycee. ;)
C'est au programme de l'école primaire :)
On commence même en maternelle. Du moins c'est ce que j'ai fait il y a 20 ans (pfff c'est loin) : "et la mer qui est si belle, garde-la, garde-la bien..." chantait-on à l'époque.

Ne blâmez pas trop les Français, ils se débrouillent pas si mal en écolos ! Il y a bien pire ailleurs.... :( Il est grand temps que les Américains, qui sont, qu'on le veuille ou le non, un modèle pour une bonne partie du monde, s'y mettent !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply