Page 1 of 1

expression de Verlaine à traduire en allemand/danois/anglais

Posted: 27 Feb 2007 02:59
by Daedalus Kim
Voici le début d'un poème de Paul Verlaine, "Chanson d'automne" :

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone

Ce qui me turlupine, c'est "violons de l'automne", que j'ai du mal à traduire en anglais, où ça donne soit "autumn's violins" soit "autumnal violins"/"violins in autumn" (etc.) A mon avis, la différence est énorme. D'une part, il pourrait s'agir des violons dont l'automne est le "propriétaire," si bien que leurs sanglots le font souffrir, tellement c'est triste à entendre ; d'autre part, on pourrait supposer qu'il s'agit de violons, tout court, à qui on donne une temporalité particulière liée à l'automne, sans plus.

Il me semble qu'en anglais on ne peut pas garder l'ambiguïté sémantique de la version originale française : il faut choisir l'une ou l'autre de ces interprétations. Ce qui m'amène à me demander s'il en serait de même pour les autres langues, dont l'allemand et le danois, deux langues auxquelles je m'intéresse depuis quelques temps.

Donc (désolé pour la longueur du message) ma question serait de savoir s'il est possible de transposer telle quelle l'ambiguïté en allemand, danois, voire même, éventuellement, en anglais.

Je vous remercie d'avance.

Posted: 27 Feb 2007 03:09
by Sisyphe
:) La célébrité de ce poème (rappelons qu'il a annoncé le débarquement) fait qu'il est connu même en terre anglophone ; tapez "autumn's song" dans Google et vous obtiendrez quelques versions déjà.

Même chose pour "Lied des Herbstes" / "Herbstlied" - dans ce dernier cas, le composé me semble être préféré ; mais "der Violinen des Herbstes" domine, je n'ai trouvé "Herbstviolinen" que sur un site... Et qui parle du message sur la BBC (et me semble être une traduction rapide de la version anglaise). Pourquoi ? J'en sais absolument rien.

Posted: 27 Feb 2007 03:13
by Sisyphe
Sisyphe wrote:
Même chose pour "Lied des Herbstes" / "Herbstlied" - dans ce dernier cas, le composé me semble être préféré ; mais "der Violinen des Herbstes" domine, je n'ai trouvé "Herbstviolinen" que sur un site... Et qui parle du message sur la BBC (et me semble être une traduction rapide de la version anglaise).
"Maschinell übersetzt in Deutschen", on oublie ce que j'ai dit. "des Herbstes", sétou.

Re: expression de Verlaine à traduire en allemand/danois/ang

Posted: 27 Feb 2007 10:43
by Olivier
Daedalus Kim wrote:D'une part, il pourrait s'agir des violons dont l'automne est le "propriétaire," si bien que leurs sanglots le font souffrir, tellement c'est triste à entendre ;
C'est ça il me semble en français, ce n'est pas ambigu.
Et c'est comme ça dans les traductions indiquées par Sisyphe en anglais et en allemand, auxquelles j'ajoute le hongrois: ősz húrja = la corde (de violon) de l'automne (= appartenant à l'automne).
-- Olivier

Posted: 27 Feb 2007 11:17
by Muriel
:hello:

Idem en danois qu'en anglais, allemand et hongrois, c-à-d "efterårets violiner"
cf. http://www.adl.dk/adl_pub/pg/cv/ShowPgT ... sidenr=351