tom wrote:Eius sum, qui antiquum et novum mundum iungere poterat.
Je ne suis pas très sûr de moi, notamment pour "mundum": ça dépend si tu veux parler de l'Europe et de l'Amérique, du passé et du présent... Bref, avant de graver ça dans le granite, attends l'avis d'autres latinistes!

1. Pourquoi "poterat" ? Pas de raison de mettre un imparfait ici... Je mettrais plutôt tout au futur (avec un futur antérieur dans la relative, c'est vachement latin).
2. A tout prendre, préférerais "veterem mundum" par opposition "à novum", de même qu'on dit "vetus et novum testamentum".
3. Je préfère aussi le datif de possession ("esse + datif") au génitif, même si ça n'est pas faux au génitif : disons qu'au génitif, c'est vraiment l'appartenance, comme sur les "objets parlants" archéologiques. Sur une assiette, on trouvera l'inscription "Sum Mari" = je suis la propriété de Marius. Dans ce cas, oui.
Mais si on parle d'un être humain (sauf un esclave, qui est un objet), on dira plutôt, me semble-t-il, "tibi sum" (datif).
4. Ou on met les lettres ramiques ou ne les met pas du tout ; donc soit on écrit "ejus" et "novum",soit "eius" et "nouum" mais rien entre les deux.
5. Je mettrais un truc plus fort que "ejus", qui est juste mais plat (car obligatoire de toute façon devant toute relative restrictive, même "le chat qui est sur la table" serait "is felis qui jacet super mensam").
6. Pour "monde", c'est fichu d'avance, toutes les traductions sont fausses... "mundus", en bon latin, c'est l'univers, étoiles comprises ; mais bon, les langues romanes nous y autorisent et l'usage poétique aussi à vrai dire (Virgile dit "mundus" pour désigner la terre). "orbis terrarum" ça ferait carrément bizarre ici (ça ferait penser qu'il y a deux planètes). "terra" change le sens...
Cela dit, Velleius Paterculus dit bien
Alterum orbem imperio nostro quaerere "chercher à soumettre un nouveau monde à notre empire".
Donc
OU BIEN : Illi / Illius ero qui veterem et novum orbem jungere potuerit
(en ayant bien conscience que "orbem" signifie aussi "cercle")
OU BIEN : Illi / Illius ero qui veterem et novum mundum jungere potuerit
Dans les deux cas, "illi" est un datif, "illius" un génitif selon les règles exposées ci-dessus. Dans les deux cas aussi, on peut écrire les j et les v sous la forme de i et de u en minuscule, I et V en majuscule, c'est encore plus authentiquement latin.