Windows Genuine Advantage

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Shirin
Membre / Member

Windows Genuine Advantage

Post by Shirin »

Bonjour à tous,

Il y a 1 an, j'ai acheté un PC avec un Windows XP préinstallé mais j'ai eu la licence XP avec. Je possède donc le vrai CD de XP.
Il y a un mois, mon compagnon a achété lui aussi un PC dans lequel aucun système d'exploitation n'était installé. Vu que je possédais le XP, on n'a pas chercher plus loin, on a installé mon CD dans son PC. Il a activé le XP, aucun problème.
Mais ce matin, mon Windows m'a chargé des mises à jour et il veut m'installer le programme Windows Genuine Advantage pour vérifier si mon Windows est bien légal.
Alors je me demande soudainement si ce qu'on a fait avec le PC de mon compagnon est bien autorisé et si je ne risque pas de voir mon PC se bloquer en installant ce programme ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci

:hello:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Ce que tu as fait n'est pas autorisé. Tu ne peux installer qu'une licence de XP par ordinateur.

Puisqu'il est sur le tien, tu ne peux pas le mettre aussi sur celui de ton compagnon, sauf à acheter une licence pour lui aussi.

Pour autant, tu ne risques pas grand chose. Il faudrait que le BSA (le FBI de Microsoft) vienne chez toi accompagné d'un officier de police judiciaire pour vérifier vos ordinateurs.

Dans la pratique, Windows Genuine Advantage va juste vérifier que la clef utilisée par ton ordi ne fait pas partie d'une liste de clefs pirates.

Si tu n'as pas donné ta clef (5 groupes de 5 lettres et chiffres) à gauche et à droite, ta licence sera reconnue authentique et les mises à jours pourront continuer à s'effectuer.

Si cette clef est reconnue comme pirate, seules les mises critiques de sécurité seront possibles. Les "petites mises à jour" seront bloquées.
La folie des uns est la sagesse des autres
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Merci pour ta réponse Arkayn !
Me voilà un peu rassurée :)
Même si la licence reste dans la même maison, on ne peut l'installer que sur un seul PC ??
Ce n'est pas très juste je trouve !
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Shirin wrote:Même si la licence reste dans la même maison, on ne peut l'installer que sur un seul PC ??
Ce n'est pas très juste je trouve !
Eh oui, mais c'est comme ça ! :evil: :evil: :evil:

Arkayn, je n'ai pas bien compris : on peut avoir les mises à jour sur 2 postes avec une même licence ? Du fait que ce n'est pas légal, je croyais qu'il ne te laissait pas accéder au mises à jour (mais en même temps j'ai jamais essayé non plus...)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je connais plusieurs micros qui ont le même numéro de licence et ça marche. Par exemple, le numéro d'un PC du travail sert souvent à un ou plusieurs employés sur leur ordinateur personnel.

Bien entendu, comme on l'a dit, c'est illégal.
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

OK, merci pour la précision !
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Bon moi ça me fait pareil... mais le plus inquiétant c'est que ça n'arrive plus à installer les mises à jour critiques, ou le SP2.
Mais j'pense plus à un problème général sur l'ordi, je suis passé à XP suite à un pb sur 2000 (lui je l'avais très légalement) qui ne voulait pas installer le SP4 parce qu'il voulait machin qui voulait truc qui voulait WGA qui voulait le SP3 ou 4, le serpent qui se mord la queue.

11 fait ...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

arkayn wrote:Je connais plusieurs micros qui ont le même numéro de licence et ça marche. Par exemple, le numéro d'un PC du travail sert souvent à un ou plusieurs employés sur leur ordinateur personnel.

Mais ce sont des licences dites "corporate" et reconnues comme telles sur les serveurs de microsoft.

La licence vendue à un particulier est dite "monoposte", ce n'est pas une licence "foyer".
Clause que vous acceptez de facto, soit dit en passant, dès que vous utilisez ce logiciel (windows) sur votre ordinateur.

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:
arkayn wrote:Je connais plusieurs micros qui ont le même numéro de licence et ça marche. Par exemple, le numéro d'un PC du travail sert souvent à un ou plusieurs employés sur leur ordinateur personnel.

Mais ce sont des licences dites "corporate" et reconnues comme telles sur les serveurs de microsoft.

La licence vendue à un particulier est dite "monoposte", ce n'est pas une licence "foyer".
Clause que vous acceptez de facto, soit dit en passant, dès que vous utilisez ce logiciel (windows) sur votre ordinateur.

Tu veux donc dire MAJ pas possibles ? Franchement, je trouverais ça bizarre qu'ils autorisent les maj sur des licences clairement pas autorisées et alors qu'ils ont les moyens de vérifier... Mais bon, peut être la logique Ms et la mienne diffèrent-elles ?
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Tu veux donc dire MAJ pas possibles ? Franchement, je trouverais ça bizarre qu'ils autorisent les maj sur des licences clairement pas autorisées et alors qu'ils ont les moyens de vérifier... Mais bon, peut être la logique Ms et la mienne diffèrent-elles ?
MAJ possibles jusqu'à un certain niveau.

Par exemple, sous XP, pour installer les mises à jours qui apportent la version 11 de media player et la version 7 de IE, il faut passer par une validation (en sus de la simple "activation" qu'on fait à l'installation de windows) de la licence qu'on utilise.

Si la clé employée (la licence) apparaît comme étant piratée ou utilisée hors des clauses convenues, il est très facile à µsoft de bloquer l'accès à certains de ses produits.

En général, µsoft laisse l'accès aux mises à jour de sécurité.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah ouais, intéressant !
Merci pour ces précisions.
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

De rien, c'est gratuit (pour l'instant) ;)
Post Reply