Page 1 of 1

Front slope [English -> French]

Posted: 27 Mar 2007 16:29
by benben
Bonjour à tous,

Je cherche à traduire front slope en français, est-ce que quelqu'un connait un terme en français qui correspond.

C'était
"Dans les front slope Rocheuses canadiennes

Merci d'avance.
ben

Posted: 29 Mar 2007 20:35
by Dada
Litteralement: "les premieres pentes".
Donc en fait ca se rapporte a la premiere chaine (cad les pics les plus avances vers la plaine).

Au niveau du Canada, les Rocheuses sensu largo vont de l'Alberta a la cote Pacifique. C'est une succession de chaines montagneuse orientees nord sud (une petite dizaine), separees par des vallees, lacs, rivieres orientes nord-sud eux aussi. En regardant une carte de la region c'est assez frappant. Cette organisation disparait vers le Sud (Etats-Unis).
Sensu stricto ce n'est que la premiere chaine (a la frontiere Alberta/Colombie Britannique) quand on va de l'est (Prairies) vers l'ouest (Pacifique).

Suivant le contexte je traduirais par "Avant-chaine" ou par "premiers sommets". (Ca depend si on fait une distinction entre front range et front slope, ou si les deux sont employes comme synonymes. L"usage varie)

Posted: 30 Mar 2007 11:43
by Cati
:-o Juste épatée par la réponse tellement précise :)

Posted: 30 Mar 2007 19:15
by livvie
Félicitations Dada moi aussi je suis épatée, j’ai cherché à aider benben mais je n’ai rien trouver!!

Posted: 30 Mar 2007 19:54
by Dada
Stop stop! ou je vais :confused:

Je suis etudiant en geologie en Alberta, donc heureusement que ca me parle un peu!

Posted: 31 Mar 2007 17:10
by benben
Merci !
le travail, c'était sur les conséquences de la foresterie sur le grizzly en alberta, j'imagine que tes ballades de géologue dans le coin doivent être mouvementée !

Posted: 31 Mar 2007 23:53
by Dada
J'en ai jamais vu, heureusement ;)

Posted: 01 Apr 2007 23:07
by Cati
Dada wrote:Stop stop! ou je vais :confused:

Je suis etudiant en geologie en Alberta, donc heureusement que ca me parle un peu!
Ah ouais ok, trop facile en fait, fallait garder le mystère, je suis moins épatée d'un coup :-p
Par contre, je suis bien envieuse...I :love: Alberta!!