Page 1 of 2

Le topic des prononciations

Posted: 14 Apr 2007 03:37
by SubEspion
Salut tout le monde ! :hello:

J'ai voulu créer ce topic des prononciations il y a un an, mais je le fais maintenant, car j'en ai l'occasion. Je ne crois pas que le forum ait eu un topic de ce genre.

En fait, cela s'adresse à tous les membres du forum pour tous les membres aussi. Je me questionne très souvent sur la prononciation des mots d'origine étrangère qui se retrouvent dans mes lectures : journaux, revues, articles, manuels, romans, etc.

Le but de ce topic est de demander à tout le monde la prononciation de mots, de noms, d'endroits, qui ont retenu notre attention. Quels mots d'origine étrangère devrait être prononcés "à la française" ? Lesquels devraient conserver leur prononciation originelle ? Comment prononcer certains mots ?

Je brise la glace ! Comment prononce-t-on le nom du poète, Gunnar Björling ? ;)

:hello:

Prononciations réglées :
Carnegie Institute
Gunnar Björling
Susquehanna
Swaziland

Re: Le topic des prononciations

Posted: 14 Apr 2007 12:59
by ElieDeLeuze
SubEspion wrote:Comment prononce-t-on le nom du poète, Gunnar Björling ?
Comme ça s'écrit :loljump:
Gunnar se prononce avec un u à la française (inutile de faire le son bâtard suédois, et non, tous les Suédois ne roulent pas les r)
Le ö de Björling se prononce comme le eu français, comme dans "coeur", et le j se prononce comme le bi et bière.

On résume: Ne changez rien à Gunnar et essayez une sorte de Bieurling pour Björling. :hello:

Posted: 14 Apr 2007 17:22
by SubEspion
Merci bien ! :hello:

J'en ai des tonnes d'autres questions par rapport aux prononciations. Après avoir entendu plusieurs prononciations différentes, comment devrait-on prononcer le w dans Swaziland ?

:hello:

Posted: 14 Apr 2007 21:23
by didine
Pour moi, comme celui de kiwi ou de Washington.

:hello:

Posted: 14 Apr 2007 23:23
by Dada
eh eh, moi aussi j'ai une question.

Le celebre Carnegie Institute de Washington. Certains prononcent "ji", d'autres "gui". Quelqu'un sait-il quel est la vraie prononciation?

Posted: 14 Apr 2007 23:58
by Latinus
didine wrote:Pour moi, comme celui de kiwi ou de Washington.

:hello:
Pareil !

Dada wrote:eh eh, moi aussi j'ai une question.

Le celebre Carnegie Institute de Washington. Certains prononcent "ji", d'autres "gui". Quelqu'un sait-il quel est la vraie prononciation?
"Carnegie Institution of Washington" (CIW), fondée par Andrew Carnegie.

A brûle-pourpoint, j'aurais prononcé "Carnedjie" :-?

Posted: 15 Apr 2007 02:12
by SubEspion
didine wrote:Pour moi, comme celui de kiwi ou de Washington.
Latinus wrote:Pareil !
Merci ! ;)
Latinus wrote:A brûle-pourpoint, j'aurais prononcé "Carnedjie" :-?
Moi aussi !

:hello:

Posted: 15 Apr 2007 05:40
by Dada
Arf, la reponse etait dans Wiki:
Carnegie's name is pronounced with the accent on the second syllable, "car-NEGG-ee" (/kɑɹˈnɛɡi/), not on the first, although "Carnegie Hall" is often pronounced as "CAR-neg-ee" (hall). In Scotland, the name is similar to "car-Nay-gay" (rhymes with "May-day").

Posted: 28 Apr 2007 23:57
by SubEspion
Comment prononce-t-on en anglais le comté de Susquehanna (en Pennsylvanie). C'est surtout une hésitation pour le "que".

:hello:

Posted: 29 Apr 2007 10:11
by leelou
moi je dirais kwé

:hello:

Posted: 29 Apr 2007 12:35
by Latinus
SubEspion wrote:Comment prononce-t-on en anglais le comté de Susquehanna (en Pennsylvanie). C'est surtout une hésitation pour le "que".

:hello:
J'ai trouvé ceci :
Sus·que·han·na (sŭs'kwə-hăn'ə)
sur cette page

Posted: 29 Apr 2007 15:57
by SubEspion
Eh bien, merci ! :-o

:hello:

Re: Le topic des prononciations

Posted: 30 Nov 2008 21:32
by SubEspion
Je fais remonter, car c'est encore et toujours une question au niveau de la prononciation de quelque chose. J'en aurais des tas à demander, mais un particulièrement maintenant. Comment prononcerait-on le nom de famille Bibring (comme le psychanalyste Edward Bibring) ?

Je me demande si le premier i se prononcerait [ɪ] ou [aʲ]. Aucun résultat sur Youtube pour voir s'il y a une entrevue avec lui où quelqu'un prononcerait son nom, aucune page sur Wikipédia où une représentation de l'API aurait été disponible. Je me réfère à votre grand savoir ! ;)

Re: Le topic des prononciations

Posted: 30 Nov 2008 22:01
by Svanur
Par intuition, je prononcerai [ɪ].

Mais vu que je n'ai jamais vraiment su en anglais quand on prononçait [aʲ] ou bien [ɪ] dans ce genre de cas...je me fie à la première lecture qui sort toute seule...
Donc, ce n'est vraiment pas sûr.

:hello:

Re: Le topic des prononciations

Posted: 30 Nov 2008 23:38
by SubEspion
Oui, j'abonde dans ton sens, surtout que j'ai remarqué, en lisant davantage des pages sur Edward Bibring, qu'il est autrichien de naissance. À moins qu'il ait changé/modifié son nom une fois arrivé en terre anglophone et qu'on prend en considération qu'il s'agirait d'un nom d'origine autrichienne, la prononciation se fait sans doute avec [ɪ].

Peut-être quelqu'un d'autre a une suggestion ?