l'unité centrale 'souffle'

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
domanlai
Membre / Member

l'unité centrale 'souffle'

Post by domanlai »

Bonjour tout le monde :hello:

Je m'inquiète beaucoup car aujourd'hui l'unité centrale du PC s'est mise à ventiler (bruit très important, comme un moteur de voiture quand il fait chaud) ... .
J'ai jamais vu ça auparavant.

Est-ce grave ? que faut-il faire ?

merci
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je suppose que chez toi aussi, il fait très chaud ?
S'il fait chaud, c'est normal qu'elle souffle plus, mais tu pourrais déjà la nettoyer.
As-tu jamais ouvert le boîboîte ? Si non, ouvre la carcasse et quand tu verras la quantité de poussière qui se trouve (probablement) sur le ventilateur, tu comprendras la peine de ton ordi :)
Pour la technique précise, je sais plus trop comment il faut s'y prendre, avec délicatesse en tous les cas... Mais si tu cherches qc comme "nettoyer ventilateur", sur le forum ou même sur le net, tu devrais trouver tout expliqué. Le mieux étant je crois d'avoir une poire d'air, mais mon mari fait ça simplement avec... un coton tige je crois :lol:
Pour prévention : essayer de placer ton unité en hauteur plutôt qu'au sol et dégager les ouvertures de ventilation. Moi je peux pas la mettre en hauteur, manque de place, alors on nettoie, mais on l'a déjà déplacée d'un côté à l'autre depuis qu'on a vu qu'en fait, le bureau bloquait complètement l'ouverture de ventilation ! :lol:

Euh, bon, je dis pas, ça peut être autre chose que le poussière ton pb, mais je pense qu'il faut commencer par ça. De toute façon, ça lui fera pas de mal. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Moi j'ai la méthode vieille chaussette, ça accorche bien la poussière...
Moi ce qui fait un bruit d'avion c'est les disques durs dans des racks (un petit ventilo qui fait un bruit aigu + vibration du disque qui fait un gros bruit, mais pas le bruit d'un moteur de bagnole en pleine chaleur), j'ai donc démonté les disques et ils sont "à l'air libre" un peu n'importe comment...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

iubito wrote:Moi j'ai la méthode vieille chaussette, ça accorche bien la poussière...
Moi ce qui fait un bruit d'avion c'est les disques durs dans des racks (un petit ventilo qui fait un bruit aigu + vibration du disque qui fait un gros bruit, mais pas le bruit d'un moteur de bagnole en pleine chaleur), j'ai donc démonté les disques et ils sont "à l'air libre" un peu n'importe comment...
Mais tout le monde ne pratique pas les auspices avec les entrailles de son ordinateur ; surtout lorsque celui-ci fait partie intégrante du mobilier d'une manière qu'on a voulu la plus discrète possible ;)

Donc, comme vous le dites tous les deux : le nettoyage.
Pourquoi qu'il fait ça cet été alors qu'il ne le faisait pas avant ? Si le ventilateur assurant la dissipation thermique du [radiateur] processeur est trop encrassé pour tourner à la vitesse nécessaire, certains ordinateurs (souvent ceux ce marque) sont conçus pour accélérer le mouvement du ventilateur du bloc d'alimentation ; ce dernier extrayant l'air du boîtier cela a pour effet de compenser un petit peu.

Comment nettoyer son ventilateur de processeur : la vieille chaussette est efficace en surface et impose d'ôter le ventilateur pour éviter de déposer les poussières ailleurs dans le boîtier. L'idéal est d'ouvrir ton ordinateur, d'aller dehors (balcon, jardin, ...) et d'utiliser une bombe d'air comprimé pour souffler les poussières.
Attention : ne pas s'ammuser à faire siffler les ventilateur en balançant la pression maximale (ou alors les empêcher de tourner), cela ne leur rend pas service.
En profiter pour souffler l'ensemble de la carcasse, ça ne fait pas de mal (bloc d'alim, cartes, tous les petits recoins...).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Merci, merci !

J'ai pas eu le temps de m'occuper de ça mais je pense qu'il doit bien s'agir de ce pb et il va falloir qu'on s'y mette ce week-end ... .
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Crocmiten
Membre / Member

Post by Crocmiten »

Perso, j ai toujours utilisé la maniere forte...avec un aspirateur. Depuis dés années j utilise l aspirateur de la maison et je n ai jamais eu de probleme. Logiquement les composants sont tous bien collés ;). Bon je fais quand même gaffe de ne pas aller trop proche de la carte mére...on sait jamais. Mais pour nettoyer les ventillo et la poussière la moins tenace (que je fais avec un coton tige du coup) c est pas mal du tout.
Ensuite generallement quand arrive l'été, dans le sud de la France j ouvre la carcasse pour le laisser respirer....

Par contre pour mon portable c est autre chose, la y a rien a faire, a part le service apres vente. J en sais qqchose, ca fait 3 fois que je dois le renvoyer pour raisons que le ventilo s encrasse....et ca commence ensuite a sentir le brulé....hum
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

le ventilo de mon vieux portable est placé derrière dans un angle, l'air est aspiré par derrière et rejeté par le côté. J'y soufflais un grand coup parfois.

L'aspirateur je l'utilise parfois, mais ça ne décolle pas vraiment la poussière (la chaussette marche bien pour ça), ça aspire les gros moutons. Je le met en puissance mini. Pour les ventilos j'ai essayé l'aspirateur, mais c'est vrai qu'une bombe à air semble plus efficace (on en a au boulot).
J'ai un collègue qui démonte carrément les portables... pour changer un disque mort ou nettoyer... moi j'oserai pas, mais si j'ai un problème avec mon portable, je sais à qui l'amener plutôt que me taper le SAV Compaq quelque part dans une zone industrielle paumée autour de Lyon.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Crocmiten wrote: Par contre pour mon portable c est autre chose, la y a rien a faire, a part le service apres vente. J en sais qqchose, ca fait 3 fois que je dois le renvoyer pour raisons que le ventilo s encrasse....et ca commence ensuite a sentir le brulé....hum

Moi je passe l'aspirateur au-dessus des "trous d'aération" du mien, et sur le clavier aussi :lol:

Pour l'instant, pas de problème à signaler... :sweat:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Crocmiten
Membre / Member

Post by Crocmiten »

Isis wrote: Moi je passe l'aspirateur au-dessus des "trous d'aération" du mien, et sur le clavier aussi :lol:
Les claviers sont bien connus pour être une mine de microbes en tout genre, rien qu'a voir tout ce qui tombe quand on les secouent a l'envers.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Isis wrote:Moi je passe l'aspirateur au-dessus des "trous d'aération" du mien, et sur le clavier aussi :lol:
ah tiens bon neidée pour le clavier. Parce que ça a beau tomber quand on le retourne, il en reste, alors l'aspiro ça doit être pas mal... Par contre, par les trous d'aération, tu dois pas aspirer grand chose, si ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Moi j'y passe carrément un coup de compresseur en parallèle avec l'aspirateur : ce qui ne veut pas venir par le biais d'une aspiration vient par le souffle :)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Il existe même maintenant un petit accessoire que l'on installe sur la buse de l'apirateur.

Image

Et même des aspirateurs complets (pour clavier ou unité centrale) à brancher sur un port usb, etc

Image

Pearl (boutique en ligne)
La folie des uns est la sagesse des autres
Crocmiten
Membre / Member

Post by Crocmiten »

arkayn wrote:Il existe même maintenant un petit accessoire que l'on installe sur la buse de l'apirateur.

Image
Il est plutôt pas mal ton petit accessoire :D....on a le droit de choisir ses mensurations ? :loljump:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

+1

A part ça j'aime bien l'idée de l'aspirateur USB... mais quand tu éteins l'UC pour l'ouvrir et en trifouiller l'intérieur, j'vois pas trop comment ça peut marcher :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:
Isis wrote:Moi je passe l'aspirateur au-dessus des "trous d'aération" du mien, et sur le clavier aussi :lol:
Par contre, par les trous d'aération, tu dois pas aspirer grand chose, si ?
non :-?

--

Au fait, l'aspirateur direct dans le pc, ce n'est pas une très bonne idée ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply