Coucou Emmanuelle!
désolé, ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum.
tu est à l'isit actuellement, en 1ère année? si c'est le cas, on doit se connaître! si tu repasses par ici, laisses-moi un message.
Salut Missintello!
Je peux répondre à tes questions si tu veux même si ça ne fait que quelques mois que je suis à l'isit.
Pour le concours d'entrée, il n'est pas vraiment difficile, il n'y a pas beaucoup d'épreuves, une dans chacune de tes langues et une en français et c'est cette dernière qui est le plus difficile. si tu veux préparer le concours, je te conseille de potasser ton Bled et ton livre de grammaire française.
Au sujet de la filière traduction, en fait, ce n'est qu'en 4ème année que tu choisis ta spécialisation (peut-être veux-tu y rentrer en 4ème année?), les 2 premières années sont consacrées à une "remise à niveau" et la 3ème à un début de professionalisation et à un semestre à l'étranger. Je suis actuellement en première année, et je peux te dire que pour l'instant le niveau est assez hétérogène et que même avec certaines faiblesses, on arrive à suivre sans problème.
Par parfaite maîtrise de plusieurs langues, ils ne veulent pas dire que les étudiants doivent être bilingue ou trilingue (même si il y en a), ils exigent juste des bonnes bases et les 2 premières années servent de révisions générales et de renforcement.
En ce qui concerne les autres moyens de devenir traducteur, il y en a beaucoup et je suis sûre que tu pourras trouver des réponses dans un autre sujet. Mais après, tout dépend des langues que tu étudies. Toutes les écoles n'enseignent pas dans les mêmes langues (et d'ailleurs à part pour l'interprétation, il n'y a pas beaucoup de langues de travail à l'isit). Mais bien sûr, il n'y a pas que l'isit, il y a d'autres écoles comme l'esit (là ça dépendra aussi de tes études et de ton âge), l'école de strasbourg, de génève et autres ainsi que l'université, bien que je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen de réussir dans la traduction.

J'ai oublié, étudie bien ton budget aussi, les frais d'inscription étant légèrement différents selon les écoles.
En tout cas, je te conseille de prendre ton temps avant de prendre ta décision et de te renseigner (si tu es sur Paris, tu peux passer à Expolangues début février, tu me verras peut-être au stand de l'isit ).
J'espère avoir bien répondu à tes questions, si tu en a d'autres, n'hésites pas!
