Modification du tri dans Excel (ou Word ou Openoffice...)

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Modification du tri dans Excel (ou Word ou Openoffice...)

Post by svernoux »

J'ai un tas de fichiers avec des noms à coucher dehors qui commencent par
01d
03a
02c
0b1
0c2
1dc
4fe

etc, etc.

Mon problème : l'explorateur Windows affiche par "ordre alphabétique"
0b1
0ca
0cd
(etc)
puis :
1d7
1dc
puis :
01d

etc.

Alors qu'Excel affiche "par ordre alphabétique" :
01d
02c
02d
(etc)
puis :
0b1
0ca
0cd
puis :
128
133

etc.

Vous l'aurez compris, j'aimerais avoir la liste triée dans le même ordre partout. J'imagine que c'est difficile de forcer l'explorateur, alors j'ai tout essayé dans Excel, dans Word, dans OO Calc, rien à faire...

Quelqu'un connaîtrait-il une astuce ?

Merci d'avance !
:hello:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Modification du tri dans Excel (ou Word ou Openoffice...

Post by Beaumont »

svernoux wrote:Mon problème : l'explorateur Windows affiche par "ordre alphabétique"
0b1
0ca
0cd
(etc)
puis :
1d7
1dc
puis :
01d
Chez moi 01d est affiché avant 1d7 et non pas après comme dans ton exemple...

Est-ce que tu pourrais donner un exemple simple de deux noms de fichiers qui ne sont pas affichés dans le même ordre ?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

Cette question m'intéresse également. Je me suis retrouvée confrontée à exactement le même problème que Svernoux récemment.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

euh... Je te fais des captures, je crois que ce sera plus parlant :lol:

Dans l'explorateur (à gauche) et dans Excel (à droite)
Image Image
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

chatoune wrote:Cette question m'intéresse également. Je me suis retrouvée confrontée à exactement le même problème que Svernoux récemment.
Je m'en doutais un peu, vu que c'est typiquement le type de projets sur lesquels tu travailles ;) (j'espérais même un peu que tu aies la réponse...)

(là je regrette déjà : 359 fichiers, 67 glossaires et 173 pages d'instructions... Et le pire c'est que j'étais prévenue ! :gniii: Je sais pas où j'avais la tête quand j'ai pris ça...)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

L'ordre d'Excel a l'air tout à fait correct mais celui de l'Explorateur non. Es-tu sûre de bien afficher un tri alphabétique ? Chez moi j'ai recréé ces deux fichiers :
01dfc27c-c68e-4910-a0aa-5e4c2a766b0c.xml
1dcc690a-68da-4b4b-98ab-e23f3411744b.xml

Et celui qui commence par 0 apparaît bien en premier, contrairement à ton exemple.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Excuse-moi, je n'ai peut-être pas donné assez de précisions :

- Je suis sous Win XP
- Dans l'explorateur, je n'ai pas la possibilité de faire de tri, juste d'actualiser l'affichage :
clic droit dans le dossier > Réorganiser les icônes par > Nom
et là ça les trie dans un ordre supposément alphabétique, et tout ce que je peux faire c'est d'afficher en croissant ou décroissant. Et je ne vois pas de possibilité de modifier un quelconque paramètre à ce sujet, à moins que ce soit caché qqpart dans les méandres de Windows...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Il faut que tu ouvres le vrai Explorateur (touche Windows de ton clavier + E) et que tu sois en mode Affichage, Détails. Tu devrais pouvoir trier en fonction du nom, de la date, de la taille... Ca donne à peu près ceci :

Image
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Bah, justement, c'est bien là que je suis. Et j'utilise toujours l'affichage détails...

Bouh-ouh ! Image
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

svernoux wrote:
chatoune wrote:Cette question m'intéresse également. Je me suis retrouvée confrontée à exactement le même problème que Svernoux récemment.
Je m'en doutais un peu, vu que c'est typiquement le type de projets sur lesquels tu travailles ;) (j'espérais même un peu que tu aies la réponse...)
Non désolée, il faut dire que c'était la première fois que j'étais confrontée à ce type de fichiers. Mais j'en avais une petite cinquantaine (seulement :D) donc j'ai jugé que je perdrais probablement moins de temps à les retrouver dans l'explorateur (en général avec les 4 premiers caractères c'était assez simple.

Par contre, une fois que tu les auras traduits dans l'ordre de ton wordcount, tu pourras les trier dans l'ordre de la dernière modification et ils seront dans le bon ordre pour la relecture. ;)
svernoux wrote:(là je regrette déjà : 359 fichiers, 67 glossaires et 173 pages d'instructions... Et le pire c'est que j'étais prévenue ! :gniii: Je sais pas où j'avais la tête quand j'ai pris ça...)
Ouh comme je compatis, j'avais moins de fichiers que toi mais sinon c'était exactement le même cas de figure. Le pire projet que j'ai jamais fait. :sweat:

Du coup je me demande si ce n'est pas le même client.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Et tu ne peux pas cliquer sur la colonne nom ou date pour faire un tri ?? Clique directement sur l'entête de la colonne, là où c'est marqué "Nom".
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Que donne un "menu affichage -> réorganiser les icônes par nom" ?
A exercer deux fois, éventuellement.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Ha non, tu faisais pareil avec le click-droit :roll:

Tu pourrais fournir une capture d'une fenêtre complète de l'explorateur ? En grisant certaines parties si tu les juges privées (comme le nom des dossiers, ...)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

En fait le problème c'est que excel quand il trie par nom il place d'abord les chiffres puis les lettres, ce qui fait que 1b4 se trouvera après 14b mais l'explorateur windows lui place d'abord les chiffres ensemble ce qui fait que tous les documents comportant un chiffre puis des lettres seront avant ceux comportant deux chiffres puis des lettres, etc.

Je ne suis pas sûre d'être très claire. :-?


En tous cas, j'ai peut-être un début de solution : dans ton fichier excel, trie les fichiers en fonction du nombre total de mots et dans l'explorateur, trie les en fonction de la taille du fichier. Ce ne sera pas exactement le même tri mais j'espère que ça t'aidera à faire le tri...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Eh oui, Lat, ça revient au même (et la commande que tu dis aussi, Beaumont, c'est la même chose en fait).
Voilà la capture :
Image
(bon on voit pas tout évidemment puisqu'il y a 179 fichiers par dossier...)

@ chatoune : ah j'aurais cru, avec les gros projets que tu fais... Parce que là, tous ces emmerdements, c'est "seulement" pour 25 000 mots ! Ca fait une moyenne de 69 mots par fichier (enfin comme d'hab, sachant qu'il y en a deux ou trois à 1500 mots et tout le reste à 10-20 mots... grrrr !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply