Modification du tri dans Excel (ou Word ou Openoffice...)

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Oui oui, t'as bien saisi le pb chatoune ! Ca me semblait plus simple de faire changer Excel d'avis que l'explorateur, mais si l'explorateur affiche autrement chez Beaumont, c'est qu'il doit y avoir un couac qqpart...
chatoune wrote:En tous cas, j'ai peut-être un début de solution : dans ton fichier excel, trie les fichiers en fonction du nombre total de mots et dans l'explorateur, trie les en fonction de la taille du fichier. Ce ne sera pas exactement le même tri mais j'espère que ça t'aidera à faire le tri...
Hm, bonne idée, j'essayerai si on trouve pas mieux (car ça risque quand même d'être inexact - mais ça peut toujours faciliter) :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

svernoux wrote:
@ chatoune : ah j'aurais cru, avec les gros projets que tu fais... Parce que là, tous ces emmerdements, c'est "seulement" pour 25 000 mots ! Ca fait une moyenne de 69 mots par fichier (enfin comme d'hab, sachant qu'il y en a deux ou trois à 1500 mots et tout le reste à 10-20 mots... grrrr !)
J'ai déjà eu des projets avec tout un tas de petits fichiers d'une dizaine de mots, mais les fichiers avaient toujours des noms clairs ce qui fait que le tri était le même dans excel et dans l'explorateur. ;)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

En fait (et comme vous l'indiquiez), dans windows (et si je ne m'abuse, même sous *nix), les fichiers seront classés dans un ordre "plus ou moins" alphabétique ou alphanumérique selon l'endroit où on demande un classement.

- Sous dos, c'est alphabétique pur et dur (même pour les nombres)

- Sous explorer, c'est alphanumérique sans considération pour les 0 qui commenceraient le nom (cas de ta dernière capture, Svernoux).
Ce qui fait que "6edf..." précédera "06f552..."
(voir viewtopic.php?p=235811#235811 pour ces deux contextes)


Sous excel, c'est de toute évidence numérique (un peu logique pour un tableur...) ; les nombres repris dans les noms de fichiers sont donc interprétés comme tel... Et les 0 commencent toujours le bal :c-com-ca:
On peut toutefois se demander pourquoi "1d777..." est classé après "13fe3a...". 1 est plus petit que 13 non ? ;)

Bref, c'est le bo**el
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Latinus wrote:Bref, c'est le bo**el
Et bref, rien à faire si je comprends bien ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Le choix de mettre d'abord les chiffres ou les lettres est arbitraire (4b avant 45 ou inversement), mais le fait d'ignorer le zéro quand le caractère suivant est un chiffre me paraît vraiment bizarre, d'autant que ce problème n'apparaît pas chez moi.

Néanmoins si le problème ne se résoud pas, peut-être peux-tu penser à un autre logiciel qui te présente une arborescence, et voir si le problème se reproduit ou est réglé. Je pense par exemple à ACDSee, qui pourrait tout à fait remplacer l'Explorateur, ou à d'autres logiciels du même genre, ou même à des variantes de l'Explorateur.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Hum, bonne idée, je vais regarder ça aussi...

Et au fait, merci à tous pour vous être donné la peine ! :moua:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Je pense que ça doit être étroitement lié aux configurations régionales ainsi qu'au langage de l'OS... De toute façon on sait comment µsoft sait être tiré par les rastas.

En ce qui concerne un explorateur tiers, celui-ci est à considérer avec intérêt :
http://www.laboratoire-microsoft.org/logiciels/11317/
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Merci Lat !
Je vois dans la description : "il ne necessite aucune installation.Il se propose de remplacer purement et simplement l'explorateur de fichiers de Windows"

Euh... Ca veut dire que dès que je le télécharge, il va me virer l'explorateur classique ???
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

svernoux wrote:Merci Lat !
Je vois dans la description : "il ne necessite aucune installation.Il se propose de remplacer purement et simplement l'explorateur de fichiers de Windows"

Euh... Ca veut dire que dès que je le télécharge, il va me virer l'explorateur classique ???
Non non, ils abusent sur le terme. Il s'agit simplement d'un fichier exécutable qui se propose de "remplacer" l'explorateur de fichiers de windows... dans l'utilisation qu'on en fait au quotidien ;)

~

Je l'utilise parfois, il y a une petite prise en main (l'affaire de quelques minutes) pour bien intégrer la manière dont fonctionne le "double panneaux" et puis ça roule.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

OK, merci !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Wahou, nickel, ça marche !!!
chatoune, je te le recommande si tu retombe sur ce cas de figure, c'est hyper simple, pas d'installation, juste tu ouvres le programme et il affiche les fichiers dans le bon ordre, lui !
J'ai encore rien compris au diverses fonctions qu'il propose, mais ça me suffit largement pour ce dont j'ai besoin ! :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

Génial, je n'y manquerai pas. ;)

Merci Lat'. :jap:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Et ce programme a un avantage très précieux dans mon cas précis : même si tu navigues dans d'autres dossiers, quand tu reviens dans le dossier, il te surligne le dernier document que tu as ouvert, donc pas besoin de re-chercher dans toute la liste ! :chiquita:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je me répète, mais un immense merci à toi, Lat, pour le tuyau de 2xexplorer : il a vraiment plein de petites fonctions utiles, par exemple il a un raccourci clavier pour la création de dossier, ce que je cherchais désespérément depuis longtemps sur l'explorateur Windows !
Aussi, si on fait une recherche dans un dossier, au lieu de n'afficher que les résultats, il se contente de surligner les fichiers trouvés, c'est vachement plus pratique !

Pour l'instant, je l'ai adopté et je crois que je vais y rester... :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Tu l'utilises maintenant de manière plus avancée que moi.
Content qu'il te convienne !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply