Page 1 of 1
multibook accounting
Posted: 14 Sep 2007 08:27
by domanlai
il s'agit d'une fonctionnalité d'un progiciel
j'ai trouvé cette définition en anglais
Multibook accounting – Allows automatic update according US-GAAP, IAS, and all other global standards. Parallel valuation according to different books is enabled through a flexible classification engine.
j'ai fini par trouver comptabilité multi dossiers ou multi utilisateurs ce qui me parait correct mais je ne trouve pas de correspondance bilingue ce qui serait serait plus rassurant
qqn a-t-il déjà rencontré ce terme ?
merci d'avance
Posted: 14 Sep 2007 09:25
by Anne345
Comptabilité divisionnaire (parfois appelée auxiliaire).
Posted: 14 Sep 2007 09:44
by domanlai
je te remercie
apparemment c'est auxiliaire qui est utilisé pour décrire les fonctionnalités logicielles dans ce domaine
Posted: 14 Sep 2007 09:58
by domanlai
je ne sais pas pourquoi mais je reste avec un doute. Car compta auxiliaire ne me parait pas se recouper à 100% avec les sens de fonctionnalité technique apportée par un logiciel.
En cherchant à nouveau, j'ai trouvé ceci qui met en évidence l'aspect multi dossier / multi utilisateur pour la comptabilité générale à l'intérieur de laquelle se retrouve la compta auxiliaire entre autre :
Progitek
Comptabilité générale multi-dossiers+utilisateurs
Comptabilité générale : multi-dossiers, multi-utilisateurs, et gestion des exercices décalés.
* Comptabilité auxiliaire : comptes individuels alphanumériques et lettrage.
* Comptabilité analytique : balance, grand-livre, à-nouveau, et compte de résultat.
* Comptabilité budgétaire : réalisation, prévision, voté, consolidation et analytique.
* Gestion de la trésorerie : rapprochement bancaire, remise, virement AFB, et lettre chèque.
* Gestion des immobilisations : calcul des amortissements et écritures comptables.
Une opinion ?
Posted: 14 Sep 2007 11:32
by Anne345
"La comptabilité auxiliaire est l'utilisation de plusieurs journaux, chacun d'eux correspondant au même type d'opérations. Cette spécialisation des journaux permet de rationaliser le travail de saisie et de report dans les #omptes.
Les journaux auxiliaires sont ouverts selon les besoins de l'entreprise. les journaux le plus souvent utilisés sont les suivants : le journal des achats, le journal des ventes, le journal de banque (si plusieurs banques, alors plusieurs journaux), le journal de caisse, le journal des opérations diverses, le journal de paie...
Comme la loi impose l'enregistrement de tous les mouvements dans un livre journal, on procède périodiquement à la centralisation de chaque journal auxiliaire sur le livre journal (appelé alors journal de centralisation). A partir du journal de centralisation on effectue les reports dans les comptes individuels du grand livre général. Je précise qu'à partir du journal des achats et du journal des ventes (journaux auxiliaires) on peut obtenir le grand livre fournisseurs et le grand livre clients (grands livres auxiliaires)."
Posted: 14 Sep 2007 11:44
by domanlai
ça je comprends mais est-il envisageable qu'il s'agisse d'une focntion qui permette le suivi de la comptabilité générale de plusieurs entités différentes via un même logiciel par ex avec des entrées multipels et sécurisées (mot de passe ?) ?
ce qui expliquerait qu'ils attribuent ce terme de multi-dossiers à compta générale ...
j'arrive pas à croire que ce soit une boulette : c'est uen présentation de service. Et ce terme mulitbook accounting ressort uniquement sur des sites de logiciels informatiques. Enfin, d'après le grand dictionnaire, compta auxiliaire = subsidiary accounts
tu vois ce que je veux dire ?