Page 1 of 1

[Linguistique - Enseignement des langues] questions diverses

Posted: 17 Oct 2007 23:43
by damiro
Bonsoir tout le monde!

En faisant quelques recherches afin d'éclaircir certains points sombres d'un cours de "métodologie de l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère", je me suis retrouvé confronté à un autre problème: le nom de la notion est composé de noms communs et l'auteur de la théorie a lui aussi un nom très commun; résultat: je ne trouve pas grand chose que je ne saches déjà.

Il s'agit de la théorie du niño bilingüe (enfant bilingue) - bilingüe infantil (je ne connais pas le terme en français) que l'on doit à un certain Hoffmann, et à propos duquel je ne sais absolument rien.

Quelqu'un aurait-il une bonne "définition" de ces deux notions. (en français, anglais, espagnol ou italien). Quelles sont les différences entre ces deux concepts, et surtout quelles sont les diférences d'habilités des deux types d'individus.

J'espère que ces notion seront familières à l'un ou l'une d'entre vous.

Merci ifiniment,
Damiro:hello:

Posted: 18 Oct 2007 00:26
by Sisyphe
Alors, déjà, tu vas me faire le plaisir d'éviter les hispanismes : méthodologie, grr :evil: Si vous saviez le nombre d'anglicisme que je corrige dans mes copies de première, moi... Sauf qu'ils ne sont pas anglais et qu'ils le parlent aussi mal que moi. C'est douceâtrement inquiétant).

*

Ton Hoffmann, prénommé "C.", est cité ici : http://www.bbk.ac.uk/lachouette/dewaelfr.pdf ; le plus simple, à mon avis, ce serait de sortir son bouquin anglais de ta BU, ça te donnera peut-être des idées quant à la manière de traduire ses concepts.

Sinon, j'ai cherché tous les méta-sites pédagodingues que je connais (INRP, iufm.fr, eduscol, educnet), rien trouvé.

Posted: 18 Oct 2007 08:58
by Manuela
[quote="Sisyphe"]Alors, déjà, tu vas me faire le plaisir d'éviter les hispanismes : méthodologie, grr :evil: Si vous saviez le nombre d'anglicisme que je corrige dans mes copies de première, moi... Sauf qu'ils ne sont pas anglais et qu'ils le parlent aussi mal que moi. C'est douceâtrement inquiétant).

:loljump: