Ô rage ô disque dur...

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7345
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Ô rage ô disque dur...

Post by Beaumont »

Suite à un orage assez violent, j'ai un PC sous Win 98 SE qui ne démarre plus. En mode sans échec ça va, mais en mode normal ça se termine par un écran bleu ou par un message disant qu'il y a une erreur de protection Windows durant l'initialisation du périphérique IFSMGR. En mode sans échec j'ai fait un scandisk minutieux (no problem, aucune erreur), mais je ne sais pas quoi faire de plus. En mode démarrage pas à pas ça se bloque au bout d'un moment (et pas toujours au même moment). Quel est votre diagnostic : disque dur abîmé (je le change) ou juste un problème avec Windows (je réinstalle) ? C'est un vieux coucou (qui doit valoir aussi cher qu'un onduleur, d'où l'absence de ce dernier), mais il rend bien service.
Merci de vos avis éclairés. :sun:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24792
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Si ça passe sans plantage en mode sans échec... et que ça plante en mode normal, c'est qu'il s'agit d'un problème pilote/périphérique.

Soit un driver qui est corrompu.
Soit un périphérique abîmé par l'orage... qui ne plante pas en mode sans échec puisque non-initialisé (contrairement au mode normal).

Tu devrais tenter de démarrer ce pc en retirant toutes les cartes... sauf la carte graphique, et puis de les rajouter une par une jusqu'au moment où ça plante.

Si ça plante avec uniquement la CG => test autre CG

Au pire : une réinstallation de win98se par dessus ton installation existante pourra sans doute arranger le bidon... si il est logiciel, et tu retrouveras tes jeunes (conservation BDR, et donc installation des softs).
Si message "une installation est déjà présente sur votre disque dur" => supprimer "win.com" (.exe?) dans c:\windows


Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
LeelooBastet
Membre / Member
Posts: 669
Joined: 03 Oct 2003 14:51
Location: Terre

Post by LeelooBastet »

Moi dans un cas comme ca, je formate je reinstalle et je me pose les questions apres si ca marche toujours pas, et au pire je braie...
Vive les onduleurs ;) et les debranchements de prises quand ya storm aussi ;)

Je compati mon grand, je suis de tout coeur avec toi... Image
tu me previendras des obsèques au cas où ? :loljump:
suis dégueue lol
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Tu peux aussi essayer plusieurs petites choses.

- Regarde dans le gestionnaire de périphériques si un des matériels présents n'a pas devant lui un point d'exclamation jaune ou une croix rouge. Si oui, il faut que tu réinstalle son drivers.
- Démarre en F8 et demande un fichier de démarrage (j'ai plus le nom en tête. Bootlog.txt ?). Il va lister tous les périphériques et drivers divers au fur et à mesure qu'il les charge. Ensuite, tu édites ce fichier et tu regardes lequel comporte la mention "échec".
- Un peu dans le même style, essaye de démarrer en choisissant de valider un par un tous les périphériques et drivers. C'est long mais tu verras (j'espère) à quel moment ça plante.
- Va voir sur le forum de http://www.coupdepoucepc.com et pose la question. Ils sont franchement calés sur ce genre de problèmes.
- Je te prête mon marteau.
;)

Bon courage
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7345
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Apparemment ce n'est pas logiciel, à chaque démarrage il se passe des choses différentes, c'est-à-dire que ça bloque à différents moments, parfois c'est même l'écran qui ne s'allume pas. Impossible de le démarrer avec une disquette de boot ou en mode pas à pas, ça bloque aussi très vite (bien plus qu'hier). Je l'ai ouvert et je n'ai rien constaté d'anormal. Quelque chose a dû griller, mais difficile de dire quoi. C'est un P166, je ne vais pas pleurer dessus très longtemps, mais bon... :sweat:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Ouf ! Là j'ai tout compris.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

A vue de nez, je dirais que c'est le processeur qui a pris un coup de chaud. Si tu en as un autre pour le remplacer, fais le test.

:hot:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
LeelooBastet
Membre / Member
Posts: 669
Joined: 03 Oct 2003 14:51
Location: Terre

Post by LeelooBastet »

Si t'en as pas d'autre, veux bien récupérer ta tour pour faire des brochettes :roll:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24792
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

bha déjà, il peut tester ce qui a été dit sur ce topic ....
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7345
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

D'après plusieurs avis et notamment celui de Geache sur le chat, c'est la carte mère et/ou le processeur qui en ont pris un coup. Ce n'est pas un problème logiciel et ce n'est pas le disque dur (ou alors pas seulement), puisque même une disquette de boot n'y fait rien. Comme je n'ai pas envie d'y passer trop de temps et que je n'ai pas de pièces de rechange pour faire des tests... je crois qu'on peut préparer les brochettes. :sweat:

En tout cas merci à tous. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24792
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Beaumont wrote:D'après plusieurs avis et notamment celui de Geache sur le chat, c'est la carte mère et/ou le processeur qui en ont pris un coup. Ce n'est pas un problème logiciel et ce n'est pas le disque dur (ou alors pas seulement), puisque même une disquette de boot n'y fait rien. Comme je n'ai pas envie d'y passer trop de temps et que je n'ai pas de pièces de rechange pour faire des tests... je crois qu'on peut préparer les brochettes. :sweat:

En tout cas merci à tous. ;)
reste

- alim
- mémoire vive (tu peux tester avec memtest)
- mémoire cache (si ajoutée sur motherboard) - La retirer pour constater.

Il s'agit souvent d'une toute petite co**erie pour que le système entier soit instable.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7345
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Latinus wrote:reste

- alim
On m'a dit que si le PC démarrait l'alim n'était pas en cause, parce que c'était tout ou rien. Je ne sais pas quoi en penser. Tout ce que je peux dire c'est que l'alim a l'air normale... J'ai déjà vu des PC dont l'alim avait cramé suite à un orage, c'était vraiment noir !
- mémoire vive (tu peux tester avec memtest)
Le problème c'est que le programme ne tournera pas, il n'y a vraiment plus rien qui tourne... :sweat: Mais je vais voir si j'ai pas des barettes quelque part, ça ce sera facile à tester.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Avant que Leeloo ne prépare ses brochettes (ou alors elle nous invite ;) ), vérifie aussi les bips au démarrage. Chaque série a une signification.

Bios Award :
1 bip long + 2 bips courts : Erreur dans le système d'affichage (carte ou adaptateur graphique). Vérifiez la connexion de la carte graphique (il se peut qu'elle soit mal enfoncée).
1 bip. Erreur de rafraîchissement de la Ram. Réinstallez les barrettes de mémoire. Si cela persiste, changez-les ou modifiez les réglages des accès en mémoire
2 bips. Erreur dans les 64 premiers Ko de mémoire
3 bips. Mémoire conventionnelle défaillante
5 bips. Erreur de processeur. Réinsérez le processeur.
6 bips. Erreur du clavier Vérifiez si aucune touche est enfoncée (clavier, souris) et si tout est branché correctement.
8 bips. Affichage impossible. Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si cela persiste, changez de carte graphique.

BIOS AMI :
1 bip court. Erreur de rafraîchissement de la RAM. Réinstallez les barrettes de mémoire. Si cela persiste, changez-les ou modifiez les réglages des accès en mémoire dans le BIOS.
2 bips courts. Erreur de parité dans les 64 premiers Ko de la mémoire
3 bips courts. Échec mémoire dans les premiers 64Ko
4 bips courts. Échec mémoire dans les premiers 64Ko ou échec Timer Carte-mère défectueuse. Changez votre carte mère.
5 bips courts. Erreur de processeur Réinsérez le processeur.
6 bips courts. Échec clavier ( circuit 8042 ) ou GateA20 Changez le clavier ou le chip contrôleur clavier.
7 bips courts. Erreur du mode virtuel Carte-mère défectueuse. Changez la carte mère.
8 bips courts. Le contrôleur vidéo manque ou la RAM est défectueuse Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si cela persiste, changez de carte graphique ou enlevez la mémoire de la carte graphique si vous en avez rajouté
9 bips courts. Erreur de la ROM du BIOS Réinsérez le circuit DIP du Bios.
10 bips courts. Erreur d'accès à la mémoire CMOS Carte-mère défectueuse. Changez de carte mère.
11 bips courts. Erreur du cache mémoire externe Level 2 Réinsérez correctement la mémoire cache.
1 bip long, 2 courts. Erreur vidéo Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si cela persiste, changez de carte graphique.
1 bip long, 3 courts. Erreur vidéo Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si cela persiste, changez de carte graphique.

Et ton micro te joue le dernier air techno à la mode, essaye de l'enregistrer pour te faire du fric avec.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

J'espère pour Beaumont qu'il a fait du scoutisme et qu'il en connaît un bail en morse... :lol:

Tiens... Et dans le Bios Award... 7 bips courts, ca veut rien dire ? Ou "Tous aux abris !" ?

Note que ce serait salaud... T'en comptes sept, puis tu te casses... Et quand t'es barré, le PC en fait un huitième.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Ils ne connaissent pas non plus les 4 bips courts. Pas assez cher, mon fils...
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply