POMPIER dans toutes les langues de l'Union Européenne
Moderators: kokoyaya, Beaumont
POMPIER dans toutes les langues de l'Union Européenne
Pour faire une petite surprise à mon cher papa, sapeur pompier volontaire depuis de nombreuses années, je vais lui personnaliser un T-shirt pour son départ à la retraite.
Je cherche donc la traduction du mot "pompier" dans les langues des 27 pays de l'Union.
Merci beaucoup pour vos contributions.
Je cherche donc la traduction du mot "pompier" dans les langues des 27 pays de l'Union.
Merci beaucoup pour vos contributions.
Last edited by cilka on 18 Jun 2008 01:10, edited 1 time in total.
-
- Membre / Member
Je ne sais pas si vous considérez la romani (langue des tsiganes) comme faisant partie de l'Union Européenne (moi, oui). La voici tout de même :
jagari

jagari

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
-
- Membre / Member
"Pompier" dans toutes les langues de l'Union europ
Je vous propose la traduction de "[b]POMPIER[/b]" dans une langue pratiquée quotidiennement (à l'oral comme à l'écrit) dans chacun des 27 pays de notre U.E. et qui serait particulièrement utile quand des "soldats du feu" européens ne pratiquant pas la même langue maternelle sont amenés à intervenir ensemble étant donné l'ampleur de certaines catastrophes :
"[b]fajrosoldato[/b]" = fajr+o+soldat+o = soldat du feu;
plus prosaïquement, on peut dire aussi :
"[b]fajrobrigadisto[/b]" = fajr(o)+brigad+ist+o = professionnel d'une brigade anti-feu !
Plenan sukceson en via entrepreno ! Gratulojn al la patro !
"[b]fajrosoldato[/b]" = fajr+o+soldat+o = soldat du feu;
plus prosaïquement, on peut dire aussi :
"[b]fajrobrigadisto[/b]" = fajr(o)+brigad+ist+o = professionnel d'une brigade anti-feu !
Plenan sukceson en via entrepreno ! Gratulojn al la patro !
Esperanto estas nun la plej taùga Lingvo Internacia por Eùropo kaj la tuta mondo!