Voilà un sujet qui m'intéresse !
Pour la panais, je dirais que c'est un léume qui sort de l'oubli, qu'il en soit sujet ici en est la démonstration, ça fait déjà quelques année que j'en ai trouvé en grande surface de façon sporadique (j'ai été bien surpris la première fois!)
Pendant longtemps je n'ai mangé que ceux que j'avais cultivé, et je ne comprenais pas pourquoi un si bon légume n'étais pas cultivé ?
Le terme de légumes oubliés est un fourre tout, on y met tout ce qui n'est pas de consommation courante, je ferais un classification différente:
-Les oublié, ceux qui étais cultivé et qui ne sont plus ou presque:
Le panais
Le chou rave (si facile à cultiver et à cuisiner, tombé en désuétude chez nous, mais fait une belle carrière à l'est et dans les pays asiatique).
Le chervis (quelqu'un connais ? c'était très courant juqu'au 19 ième)
Rutabaga et chou navet ( à mon sens resteront oubliés)
Topinambour
Dolique mongette
Le salsifis (le vrai !)
-Les régionaux, dont la culture n'a jamais été courante ailleurs que dans un terroitr
Cardon
Crambe
Cerfeuil tubéreux
La fève et le fenouil dans une certaine mesure (banal dans le midi, dans le nord c'est assez exotique, ailleurs je ne sais pas !)
-Les exotiques: introduit anciennement mais qui n'ont jamais fait l'objet d'une consommation courante:
Le crosne
Persil à racine (celui là ça viendra...)
ou plus récemment: chou fleurs Romanesco, chicorée de Chioggia et Trévise,
Courge spaghetti, patisson, courge gland et diverse courge d'hiver.
introduction en cours: chou fleurs violet, radis jaune et violet, poivron blanc
-Et ceux qui tombent dans l'oubli
La poirée
Le scorzonère (on trouve en conserve facilement, frais, trop peut souvent)
La laitue romaine.
On les trouvais sur le étals de tous les marchands il y 30 ans, rarement ou de moins en moins souvent de nos jours, (sauf peut être dans certaine région: les poirée dans le lyonnais ?).