Page 1 of 1

version latine

Posted: 05 Nov 2003 17:57
by Aerith
Voilà je suis en terminale et je rencontre de nombreuses difficultés lors de mes traductions latin->français. J'aimerais savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me donner quelques trucs qui m'aiderais parce que je galère vraiment ... :(
Merci à tous ceux qui me répondront !

Posted: 05 Nov 2003 18:33
by Beaumont
En latin il faut commencer par ce qui est simple à faire : connaître ses déclinaisons et ses conjugaisons sur le bout des doigts. Ca permet déjà de se concentrer sur le reste. Après c'est comme une énigme à résoudre, il faut faire preuve de patience (bien étudier les différents sens d'un mot en cherchant le vocabulaire, par ex), tester différentes solutions... le tout avec la plus grande rigueur !

En terminale, si je me souviens bien, le niveau est déjà bien élevé : en plus des conseils cités plus haut, il est nécessaire d'avoir une connaissance du contexte (historique et culturel) et des particularités stylistiques de l'auteur. Pas besoin d'y passer des heures, pour le contexte des connaissances basiques peuvent suffire (de toute façon ça rend les choses plus intéressantes), et pour le style il faut connaître les principaux traits caractéristiques.

Je pense que des latinistes plus pointus que moi (Olivier, Gilen...) pourront corriger ou compléter.

:hello:

Posted: 05 Nov 2003 19:02
by kokoyaya
Beaumont wrote:Je pense que des latinistes plus pointus que moi (Olivier, Gilen...) pourront corriger ou compléter.
On a un membre assez actif sur le forum, Latinus, qui doit certainement bien se débrouiller :loljump:

Posted: 06 Nov 2003 10:57
by Soleil
J'ajouerais simplement, d'après mes souvenirs, qu'une bonne maîtrise de la grammaire aide énormément ; c'est pour apprendre le latin que j'ai appris mes bases de grammaire française !
Bonne chance !
;)

version latine 2

Posted: 06 Nov 2003 21:23
by Aerith
Je maîtrise tout ce qui est grammaire latine mais je rencontre des problème en ce qui concerne la construction des phrases longues comprennant des disjonctions notamment. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me proposer une méthode (s'il en existe bien sûr !) pour m'aider.
Merci à tous ces qui me répondront ! :roll: