Il me semble que le mot (hors bien sùur de son usage historico-linguistique : Beowulf, Aethelric, etc.) désigne l'ensemble des pays qui partagent un certain nombre de traits culturels
a) hérités de l'empire britannique
ET
b) maintenus voire renforcé en raison de la puissance étasunienne et du fait qu'ils apportent, à ce titre, certains atouts du fait de cette "compatibilité".
Pêle-mêle, je citerais :
- Le fond "wasp" de la population, et corrélativement le partage d'une forme ou d'une autre de protestantisme
compatible avec l'anglicanisme et/ou découlant de lui (ça inclut les -ismes les points foldingues des USA : méthodisme, presbytérianisme, luthérianisme, weslyanisme).
- La langue anglaise.
- Un système judiciaire fondé sur la "common law" et non sur le droit écrit, le régime contradictoire (chaque partie interroge à tour de rôle, le président se contente de prendre en compte les objections) et non inquisitoire (où le juge pose des questions), le recours généralisé au jury, la distinction maigre entre les cours civiles, pénales et administratives (c'est toujours "machin vs bidule") jusqu'à la cours suprême unique, le modèle constitutionnel diffusioniste (chaque cours a la capacité d'interpréter la loi, la cours suprême ne juge qu'a posteriori de la constitutionnalité d'une interprétation). Un juge appelé "my lord" ou "your honor" et des perruques en nombre très réduit (Etats-Unis : autrefois la cours suprême) ou généralisé.
- Un système politique fondé sur le
système de Westminster (les Etats-Unis font partiellement mais non complètement exception), avec un certain nombre de traditions rigolotes comme les pages du Sénat aux Etats-Unis.
- Un système scolaire très décentralisé, peu public avec une grande lattitude laissée aux "boards of education".
- Un système universitaire sélectif, découpé en BA/MA/PhD (ou leurs équivalents : BS, MBA, etc.), avec des universités plus ou moins "oxbridgiennes" (à la campagne, en campus fermés et autonomes), chères et peu dépendantes des Etats, même quand elles sont publiques, avec un certains nombre de traditions douteuses : capes et chapeaux carrés, fraternités alcoolisées, etc.
- Un goût pour des sports complètement crétins et aux règles incompréhensibles aux yeux des continentaux : cricket/base-ball (à mes yeux plus ou moins la même chose à part la forme des battes et des costumes), rugby/football américain (déjà plus civilisé), golf répandu jusque dans la "upper middle class".
*
Donc, en gros, ça inclut dans un premier cercle : Royaume-Uni, USA, Canada anglophone, Australie, Nouvellle-Zélande.
Mais on utilisera aussi l'adjectif si l'on ne parle que d'un de ces aspects, pour tous les pays qui le partage. Quand je vitupère par exemple contre le fait qu'on essaie de nous imposer aujourd'hui le système universitaire "anglo-saxon", je suis obligé de reconnaître que c'est aussi celui de l'Inde ou de l'Afrique anglophone, sans parler de tous les pays qui sans honte ont singé les Etats-Unis sur ce point, comme le Japon, et que même la Chine fait en sorte d'être compatible avec lui.
*
ll existe un dicton qui dit : "Dans les colonies françaises, quand le premier gouverneur colonial repartait au bout de cinq ans, il s'était initié à la langue des indigènes, avait adopté le costume local quand ce n'était pas les dieux. Dans les colonies anglaises, au bout de cinq ans, ce sont les indigènes qui jouaient au cricket".